LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Accueil du site > Le Libre en Polynésie > Les professionnels du libre

Les professionnels du libre

Les enjeux de l’informatique libre professionnelle

L’association LoLiTa s’est donné pour perspective d’être la vitrine des professionnels du logiciel libre.

Le modèle de l’informatique libre professionnelle offre trois perspectives majeures :
- croissance et création d’emplois locaux L’intégration de solutions libres par des entreprises dont le modèle économique repose sur la prestation de service, donc sur l’Homme, est créatrice d’emplois et de richesses à l’échelle locale.
- innovation technologique. Les savoir-faire développés par les professionnels du logiciel libre donnent une nouvelle impulsion à l’innovation dans le secteur informatique.
- indépendance technologique. Les entreprises et administrations qui font le choix de l’informatique libre favorisent la prise d’indépendance technologique, en facilitant la transition d’une économie de licence à une économie de service.

Les professionnels du logiciel libre, partenaires de confiance

Un réseau d’acteurs de haute compétence...

Les logiciels libres sont l’émanation du travail de communautés de développeurs de haute compétence réunis autour d’un site Internet dédié à leurs projets respectifs. Dénuées de personnalité juridique, les communautés ne s’engagent pas contractuellement à assurer l’intégration et la maintenance des solutions qu’elles mettent à la disposition de tous. En outre, pas plus qu’un logiciel propriétaire, ces solutions ne prennent en compte les besoins spécifiques de leurs utilisateurs.

Les professionnels s’organisent pour que l’informatique libre satisfasse les exigences et s’adapte aux contraintes des utilisateurs.

schema SS2L

...Pour répondre aux exigences des utilisateurs

Les professionnels du logiciel libre sont l’interface entre les utilisateurs et les communautés, à la vie desquelles ils contribuent, en reversant une grande quantité de développements qu’ils produisent pour leurs clients.

Contrairement aux éditeurs de logiciels propriétaires, le modèle économique d’une SS2L repose exclusivement sur la fourniture de prestations de services, et non sur des droits d’auteurs perçus grâce à des licences. Surtout, les professionnels du logiciel libre se substituent aux éditeurs de logiciels propriétaires en matière de garantie contractuelle et de support d’assistance. Mais contrairement aux éditeurs, les professionnels du logiciel libre ne placent pas leurs clients dans une relation de dépendance, les codes sources des logiciels développés étant connus de tous.

En ne déployant que des technologies éprouvées et qu’elles maîtrisent, les professionnels du logiciel libre fiabilisent, sécurisent et pérennisent, au profit de leurs clients, les solutions développées par les communautés. Ainsi, ils contribuent au développement d’infrastructures de communications durables, sécurisées et interopérables.

Vous trouverez dans cette rubrique un annuaire des professionnels, membres de l’association qui utilisent des solutions libres.

Plus de renseignements et sources de cet article : Fédération Nationale de l’Industrie du Logiciel Libre

Articles de cette rubrique


Annuaire des sociétés impliquées dans les logiciels libres à Tahiti et ses îles. (Les professionnels du libre)

vendredi 14 décembre 2007 par Jonas

Bonjour, Cet article a pour vocation de devenir un annuaire des sociétés impliquées dans les logiciels libres à Tahiti et sur les autres îles de la Polynésie Française. Toute société de service installant des distributions linux, Open BSD, des applications bureautique ou Internet libres peuvent être inscrites.

Remerciements : Rendons à César ce qui est à ... C’est à la suite du lancement d’une idée de Cécile, il y a un an environ, que cet annuaire voit enfin le jour.... Mieux vaut tard que jamais.



Site en travaux

Site en travaux

Attention : un problème technique (serveur SQL) empêche l'accès à cette partie du site. Merci de votre compréhension.
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 729025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Libre en Polynésie  Suivre la vie du site Les professionnels du libre   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License