LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Office Open XML, première épine dans le pied...

mardi 15 avril 2008.

Maman a reçu de sa copine un document à l’extension docx, je croyais naïvement que la dame avait fait une erreur de frappe en mettant une extension à 4 lettres ! Je vérifie parceque OpenOffice ne l’ouvre pas, brave google me dit que c’est de l’ooxml, je croyais que ça venait juste d’être adopté ? Ah les tricheurs, diffuser d’abord et ensuite le faire standardiser sous prétexte que...

Plusieurs sites racontent alors qu’il suffit de renommer docx en zip et de l’ouvrir avec un bête zip (ça vous rappelle rien ?), mais désolé vous ne pourrez pas le lire avec la mise en page d’origine !@#$ !% ! juste récupérer les datas images. Et si ya que du texte ? Ben vous pouvez installer le dernier visualiseur Word truc de MS, il est rétro-compatible et remplacera avantageusement toutes les autres versions de Word Viewer.

Ah non ! J’insiste donc et je finis par trouver les solutions tant sous Windows que sous Linux (pas encore largement diffusées) qui m’enlèveront cette épine ... Malheureusement l’outil Windows nécessite absolument le dotnet 2, courage aux volontaires pour l’avoir en static.

ODFConverter pour Windows :
il est l’oeuvre de plusieurs compagnies dont Microsoft et Novell (qui a développé un convertisseur intégré à leur propre version de oo) sous licence BSD dérivée vers ? (non mentionnée)
Téléchargez le ici.

ODFConverter pour Linux
Vous choisissez entre un paquet RPM 32 bits ou 64 bits selon votre architecture.
Vous le décompactez et le transformez en binaire :

rpm2cpio odf-converter*rpm | cpio -ivd

Vous copiez ensuite le binaire dans le "path" de votre système ; si c’est un dossier root, n’oubliez pas le sudo.

sudo cp usr/lib/ooo-2.0/program/OdfConverter /usr/bin

Je n’ai pas encore testé le ratio de compression odf/ooxml, et bien que ODFConverter soit bidirectionnel, je ne connais pas l’étendue de son action pour les pptx etc...


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 785794

Suivre la vie du site fr    ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License