LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Ajouter/supprimer vos applications (sur Ubuntu)

Technique sans casse-tête pour installer de nouveaux logiciels

dimanche 17 février 2008 par J

Jusqu’à ces dernières années, la tradition voulait que l’ajout de logiciels sous Linux relevait d’une affaire d’experts ...

Même les interfaces graphiques (urpmi, apt-get, yast) et outils de paquetage des diférentes distributions demandent de la part des usagers un minimum de connaissance dans le fonctionnement et la hiérarchie des paquetages de leur "version" de Linux.

Maintenant nous avons gnome-app-install depuis Ubuntu Dapper Drake, qui facilite l’installation de n’importe quel logiciel disponible dans les dépôts Ubuntu.

A l’aide de quelques captures d’écran, je vais vous démontrer qu’en quelques clics, vous aussi, vous pouvez vous amuser à installer autant de logiciels que vous avez d’espace disque disponible !

- Un descriptif illustré de gnome-app-install
- Un exemple d’installation
- Ajoutez de nouveaux dépôts logiciels, exemple avec Wine (Wine is not emulator)


Gnome-app-install, description et fonctionnalités

Lançons d’abord gnome-app-install :

gnome-app-install vérifie les applications installées et disponibles

vous pouvez maintenant naviguer parmi les diférentes catégories présentées par gnome-app-install,

la fenêtre se divise en 3 sections :
- à gauche, les catégories de logiciels
- à droite en haut, les logiciels de chaque catégorie
- à droite en bas, le résumé d’un logiciel mis en brillance (clic gauche) ci-dessus

Un logiciel coché signifie qu’il est déja installé et fonctionnel (gnome-app-install ne permet pas l’installation erronée ou incomplète au contraire d’un gestionnaire de paquets).

Chaque logiciel possède une côte de popularité des usagers à savoir qu’un logiciel ne reste pas installé et donc utilisé par l’usager s’il ne convient pas/plus.

En haut de la fenêtre, vous avez la zone de recherche, naviguer parmi les logiciels grâce aux catégories peut être très long ! Alors si vous connaissez son nom ... ça va plus vite !?

Dans la même zone, vous avez une sorte de menu dont les options influent grandement sur l’affichage des logiciels par catégorie :
- toutes les applications disponibles

- toutes les applications libres

- toutes les applications prises en charge

- toutes les applications de tierces parties

- toutes les applications installées


Configurez facilement les dépôts

Lors de son installation Ubuntu a déja configuré les dépôts qui permettent l’accès à de nombreuses applications ainsi qu’aux mises à jour indispensables du système. Cependant vous pouvez rajouter des dépôts de logiciels spécifiques ou à la page des nouveautés plus rapidement que ne pourrait le faire la distribution officielle Ubuntu.

C’est le cas du logiciel Wine qui est présent dans les dépôts Ubuntu mais vous n’obtiendrez les toutes dernières versions qu’avec les dépôts winehq.

Gnome-app-install fournit une procédure simplifiée pour modifier les dépôts, pour cela vous devez activer le mode administration :

Le mot de passe est celui de votre compte utilisateur puisque l’installation d’Ubuntu vous configure dès le départ un compte ayant des droits d’administration.

La fenêtre "Sources de logiciels" (options de gnome-app-install) s’affiche en plusieurs onglets (sous-panneaux ou feuillets tabulatoires) :
- Logiciels Ubuntu

- Logiciels de tierces parties

Reportez-vous aux instructions des serveurs de dépôts à configurer, par exemple pour Wine, suivez Wine for Debian based distributions

First, open a terminal window. Then add the repository's key to your system's list of trusted APT keys by copy and pasting the following:

wget -q http://wine.budgetdedicated.com/apt/387EE263.gpg -O- | sudo apt-key add -

Next, add the repository to your system's list of APT sources:

For Ubuntu Gutsy (7.10):
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/gutsy.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

For Ubuntu Feisty (7.04):
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/feisty.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

For Ubuntu Edgy (6.10): *64-bit packages not available*
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/edgy.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

For Ubuntu Dapper (6.06): *64-bit packages not available*
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/dapper.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

For Debian Etch (4.0):
sudo wget http://wine.budgetdedicated.com/apt/sources.list.d/etch.list -O /etc/apt/sources.list.d/winehq.list

- Mises à jour

- Clés

Les clés d’authentification permettent de certifier la provenance des logiciels et sont configurées en même temps que les dépôts qui leur correspondent ; voir le cas de Wine ci-dessus.

- Statistiques

Cette option permet à Ubuntu de sonder la popularité des logiciels plébiscités par les utilisateurs, donc vous !


Recherchez les applications déja installées

L’une des premières choses que vous cherchez, c’est si vous avez un utilitaire d’archivage zip installée ; en fait il s’agit du file-roller installé par Ubuntu lors de sa configuration initiale. Mais cherchons tout de même un archiveur zip, j’aimerais vous faire part de quelques subtilités :

Comme vous ne pouvez pas le voir, tout en tapant le mot-clé zip dans la zone de recherche, gnome-app-install modifie sa liste logicielle en quasi simultané !

Pourquoi ai-je sélectionné particulièrement la catégorie "Tout" plutôt qu’une autre ?

Gnome-app-install essaie toujours de synchroniser la catégorie avec le mot-clé recherché, et donc si vous aviez sélectionné la catégorie "Education" et recherché "zip", vous n’auriez obtenu comme résultat que les logiciels dont le nom ou la description incluent "zip" et dont la catégorie est "Education", vous auriez alors été surpris de ne pas trouver le logiciel file-roller !!


Installation de HtTrack

HtTrack est un logiciel qui aspire et copie les sites web. Recherchez-le, cochez-le (gnome-app-install vous signale qu’il doit sélectionner son compagnon) et validez "Appliquer les changements". Vous devez ensuite confirmer l’installation.

Gnome-app-install télécharge les fichiers necessaires et les installe dans la foulée.

Gnome-app-install vous confirme l’installation de HtTrack, et son activation immédiate, vous pouvez le lancer de suite ou revenir à gnome-app-install ou vaquer à d’autres occupations !


Pour aller plus loin, consultez la documentation Ubuntu :
- gnome-app-install
- le gestionnaire de paquets


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 7737 / 772552

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Débutants  Suivre la vie du site Aaah ! L’Aide ...   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License