LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Stellarium version polynésienne

lundi 17 décembre 2007 par Pahure

Nous sommes heureux de vous informer des projets du CIEL concernant Stellarium. En effet, l’association CIEL travaille au projet d’ajouter la civilisation polynésienne au logiciel libre Stellarium.

Cette version prévoit de revêtir les constellations de représentations figuratives de type polynésien. Ce logiciel étant diffusé sur tout le globe, cela signifie que la version polynésienne sera librement utile à tous les membres de la communauté culturelle et scientifique du territoire et qu’elle permettra, en outre, de faire la promotion culturelle du ciel polynésien dans le monde entier.

JPEG - 81 ko
Capture d’écran de stellarium
l’utilisateur peut choisir la civilisation polynésienne mais aussi la langue du ciel et celle du programme

Cela demande une concertation préalable auprès des linguistes du pays afin d’adopter un protocole d’interprétation des noms des étoiles polynésiennes. Les institutions linguistiques telles que l’Académie tahitienne et les linguistes de tous bord seront les bienvenus afin de collaborer à notre projet. L’association aura aussi besoin d’infographistes.

Si vous souhaitez participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Louis Cruchet par courriel. r.cruchet@mail.pf ou louiscruchet@hotmail.com. Il vous en remercie d’avance.

Stellarium est un logiciel libre de planétarium, sous licence Licence publique générale GNU, disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X. Il utilise OpenGL pour afficher le ciel de manière photo-réaliste en temps réel, avec contrôle du temps (avance et retour de 1x à 10000x, avec pause). Avec stellarium, vous pouvez voir ce que vous voyez réellement avec vos yeux, des jumelles ou un petit télescope. Il permet de voir nébuleuses, constellations (avec noms et représentations mythologiques de plusieurs civilisations), des dizaines de milliers d’étoiles (zooms), les planètes et leur trajectoire, la lune… Stellarium est le programme idéal pour préparer une soirée d’observation avec ou sans instruments.

Il est disponible sur la compilation Fenuasoft


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1649 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Travaux et projets   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License