LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Last Thursday, 12e édition

mercredi 21 novembre 2007 par Pahure

L’association LoLiTa (logiciels libres à Tahiti et ses îles) organise une conférence jeudi 29 novembre 2007 à 18h00 dans l’amphi E de l’Université de la Polynésie française. Jonas Fernandez et Dominique Pasquier développeront les thèmes suivants : le courriel sous linux avec Postfix et les licences libres.

JPEG - 87.6 ko
Affiche de la 12 conférence LoLiTa

Vous pouvez télécharger cette affiche en haute définition en fichier joint de cet article.

>>> le courriel sous linux avec Postfix

Dans les entreprises, les universités, les services publics ou même chez vous, vous utilisez la messagerie électronique. Mais comment fonctionnent ces fameux serveurs de messagerie ? Cette présentation a pour objet de lever un peu le voile sur le fonctionnement de la messagerie électronique sous linux avec POSTFIX. Postfix est un serveur de messagerie électronique et un logiciel libre développé par Wietse Venema. Il se charge de la livraison de messages électroniques. Il a été conçu comme une alternative plus rapide, plus facile à administrer et plus sécurisée que l’historique Sendmail. Sous des aspects inévitablement un peu technique, nous essaierons de faire un approximatif tour de la question, du moins autant que sa complexité le permet. Nous verrons au cours de cette conférence une présentation générale du courrier sous linux :
- Comment récupérer les messages provenant d’internet, (catchall ou enregistrement MX),
- Le courrier : un travail d’équipe, comment ça marche ?
- Configuration par interface graphique ou texte ? Les fichiers de configuration de base, main.cf, master.cf
- Le transport POP3/IMAP, Le webmail,
- Le serveur de courriel sous linux, d’un point de vue économique,
- Conclusion, bibliographie et liens
- Questions éventuelles

>>> Les licences libres

Une licence libre est une licence s’appliquant à une œuvre (de nature quelconque) pour en faire un contenu libre offrant à l’utilisateur certains droits quant à l’utilisation, à la modification, à la rediffusion et à la réutilisation de l’œuvre dans des œuvres dérivées. Une licence libre applique quatre types de liberté pour l’utilisateur d’une œuvre :
- La possibilité d’utiliser l’œuvre, pour tous les usages ;
- La possibilité d’étudier l’œuvre ;
- La possibilité de redistribuer des copies de l’œuvre ;
- La possibilité de modifier l’œuvre de l’esprit et de publier ces modifications.

On distingue en général les « licences de logiciels libres » des « licences de contenus libres », qui historiquement furent les premières à proposer ces droits. Mais qu’est ce qui est vraiment libre dans les logiciels dit libres, quel droits sont en jeu pour les particuliers ou les entreprises et comment libère-t-on un logiciel ? Autant de questions qui trouveront ce soir des réponses.


info portfolio

Affiche 12ème conférence LoLiTa

Documents joints

les licences libres

21 janvier 2010
Document : PDF
300 ko

slides de la presentation


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 136240 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License