LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Taiarapu Nui, la fête de la science et LoLiTa

2007 : on fête la science à la presqu’île

samedi 6 octobre 2007 par Mrs Wilt

Les membres actifs de LoLiTa sont tous un peu surbookés... Mais les jeunes qui viennent parcourir la fête de la science ne devaient pas rester sur leur faim de connaissances... Johnny et Arnaud se sont donc relayés durant 3 jours pour faire fonctionner le serveur LoLiTa en réseau sous linux avec les vieux ordinateurs du lycée de Taiarapu Nui. Direction la Presqu’île...

Cette année, la Fête de la Science a migré pour trois jours dans l’enceinte du plus grand lycée de Polynésie française.

Il est toujours intéressant de pénétrer ainsi les bastions de l’éducation. En effet, les écoles, les collèges et les lycées sont équipés majoritairement avec l’environnement propriétaire de Microsoft. Des logiciels libres pour cet environnement existent : dans les domaines pédagogiques et en bureautique. Il est maintenant possible d’utiliser plusieurs chaînes complètes de logiciels utilisant des logiciels libres, et différents quant à leur empreinte environnementale.

Alors, ces vieilles "bécanes", si on les gardait un peu, le temps que leur collecte, leur tri et leur recyclage soit enfin organisés ? Ce sera toujours ça de moins au détour de nos servitudes ou de nos plages... Et puis, s’équiper de neuf, c’est cher. Alors que "recycler" des ordinateurs qui semblent trop vieux, trop lents... c’est une solution éducative intéressante, car elle permet de mettre à la disposition des élèves un plus grand nombre de postes de travail.

A Rangiroa, lors de la Fête de la Science 2006, l’association a monté et laissé sur place un réseau fonctionnel à l’école primaire d’Avatoru. De puis, LoLiTa a mis en oeuvre une architecture serveur linux-clients légers à l’école Fareroi de Mahina, contribué à la formation de la Directrice et des institutrices, et organisé la maintenance du réseau.

La salle de la bibliothèque de l’école Fareroi est aujourd’hui équipée d’une quinzaine de terminaux légers sous GNU/Linux, et d’un serveur qui les anime. Le mode "client léger" convient très bien aux logiciels pédagogiques du type "GCompris" et pour la bureautique. L’architecture client-serveur choisie facilite la mise en place uniforme de logiciels, ceux-ci sont choisis dans le cédérom Fenuasoft

Cette année, Johnny et Arnaud ont pu montrer au directeur du Lycée de Taiarapu Nui et à des enseignants intéressés et motivés comment "recycler" leurs ordinateurs obsolètes à moindre frais, grâce aux logiciels libres. En un mot, ils ont été CONVAINCUS.

Quant aux jeunes de la Presqu’îles de Tahiti, ils sont repartis, qui avec un cédérom Fenuasoft, qui avec les dernières distributions Mandriva ou Ubuntu. Une dissémination qui ne peut que s’avérer très positive pour la diffusion des logiciels libres en Polynésie.

On déplore une moindre implication des enseignants de Taravao, qui ont été peu nombreux faire le tour des ateliers de la Fête de la Science. Merci donc à ceux qui sont venus à notre rencontre...

Mais la Fête de la Science n’est pas finie, et LoLiTa a besoin de vous. Un diaporama pourrait y être présenté aux visiteurs. Qui n’est pas surbooké ? Du du 10 au 13 octobre, rendez-vous au Fare Tauhiti Nui, Maison de la Culture (Voir litinéraire). De plus, le samedi 13 octobre, nous avons prévu une install’ party. Inscrivez-vous afin d’y participer... Que vous soyez capable d’installer une machine ou que vous souhaitiez qu’on vous installe une machine.

On compte sur vous ! Et si vous acceptez de devenir un peu aphone en expliquant le libre aux collégiens et lycéens, pour ma part, je m’engage à fournir les bonbons au miel...  :-)


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1002 / 761674

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License