LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Conférences LoLiTa, 17e Édition

RasperryPi, Fenuasoft, ProxMox, ClearOS

Université de la Polynésie française, mercredi 13 mars 2013, 18h00 Amphi A3

samedi 20 avril 2013 par Pahure , dominix , Jonas , jdg , J

Après un long sommeil, les activités de l’association LoLiTa reprennent. Une série de 4 conférences est organisée à l’Université de la Polynésie française le mercredi 13 mars à 18h00 Amphi A3.
- Jean Denis GIRARD (Société SYSNUX ) présentera rapidement une application de Raspberry Pi un ordinateur à 25 $ grand comme une carte de crédit.
- Arnaud JORDAN (Société Versatile présentera officiellement le projet Fenuasoft (version 3) et sa distribution en Polynésie française. Il passera la parole à Johnny Low responsable de la partie technique du DVD
- Dominique PASQUIER (Société [INFONECS]) détaillera le fonctionnement de Proxmox : une solution de virtualisation libre.
- Jonas FERNANDEZ (Société Shark) fera le tour de ClearOS et présentera une clearbox, une distribution linux pilotée par une interface web.

Un apéritif sera offert à la suite de ces conférences.

Raspberry Pi

JPEG - 2.8 Mo
Un ordinateur grand comme une carte de crédit

Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par l’inventeur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi2.

L’ordinateur a la taille d’une carte de crédit, il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l’objectif de diminuer les coûts et de permettre l’utilisation de matériel de récupération.

Cet ordinateur est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB voire réseau) et puissant (ARM 700 MHz, 512 Mio de mémoire vive) pour permettre une grande palette d’utilisations.

Fenuasoft Version 3

Fenuasoft est une compilation de 40 logiciels libres pour PC sous Windows. Elle permet d’installer et de prendre en main (à l’aide de manuels très complets, présents sur le DVD) des logiciels très divers, choisis pour leur succès et leur utilité. Aucune connexion internet n’est requise. Les licences de ces logiciels sont libres, ce qui signifie que la distribution, la copie, le partage de ces logiciels sont légaux.

Enfin le DVD est disponible dans tous les bureaux de Poste de toute la Polynésie française. Il est distribué le plus largement possible dans les bureaux éloignés sur la base d’un DVD par boîte Postale aux Australes, aux Tuamotu et aux Marquises.

Codé en php par Pascal Mietlicki et maintenu par Johnny Low, le projet Fenuasoft est disponible sur SourceForge. Il permet de fabriquer un DVD et une interface web embarquée sur le DVD afin d’être utilisable sur un maximum de machines. "Insérez simplement le DVD et cliquez sur démarrez..."

Proxmox VE

Proxmox VE est une solution complète de virtualisation pour les serveurs de gestion qui peut virtualiser même les charges de travail applicatives les plus exigeantes en cours d’exécution sur des serveurs Linux, Windows, et autre Unix du marché. Proxmox est composé de l’unification de l’ hyperviseur Kernel-based Virtual Machine (KVM) et OpenVZ, la solution numéro un pour la virtualisation basée sur conteneur. La meilleure alternative ouverte et libre pour les organisations à la recherche d’un meilleur coût total de possession (TCO).

Mettez linux en boite avec ClearOS.

JPEG - 14.9 ko

ClearOS est une des nombreuses distributions Linux dérivée de Redhat.

Par sa philosophie elle s’approche de SME server mais peut aussi être comparée à IPCop par certains aspects.

Elle est toutefois beaucoup plus polyvalente que cette dernière distribution qui elle, est spécialisée dans la sécurité.

Les fondateurs de ClearOS ont créé un produit dérivé : la clearbox.

C’est un petit appareil de la taille d’un switch 24 ports et que l’on peut installer dans une baie informatique.


Documents joints

Présentation Raspberry Pi

17 mars 2013
Document : PDF
395.8 ko

Les quelques diapos de la présentation


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 4850 / 723401

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License