LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
le 26 janvier 2011 de 15h30 à 16h00

Le Logiciel libre en entreprise

Asterisk, Hylafax et Zimbra

vendredi 21 janvier 2011 par Pahure

Dans le cadre du village numérique qui avait lieu en marge du FIFO LoLiTa a proposé une démonstration technique, le mercredi 26 janvier 2011 de 15h30 à 16h00 à l’espace atelier du village numérique du FIFO.

Tous les sièges étaient occupés et le public a assisté à près d’une heure et demie de démonstration suivi d’une séquence de questions-réponses.

Les logiciels libres Zimbra, Hylafax et Asterisk était le socle d’une architecture qui a été utilisée pour montrer les nombreuses possibilités de connexion et d’intégration entre téléphones, smartphones, messagerie électronique, fax et navigateurs.

Cette architecture est notamment déployée à Tahiti par le groupe Hersant. Benjamin DECLUME, responsable informatique du groupe, a brillamment montré les nombreuses possibilités de Zimbra qui est, dit-il, relativement simple à mettre en œuvre.

Benjamin DECLUME présente ZIMBRA

La solution permet le déploiement harmonieux d’une bonne quinzaine de logiciels libres eux aussi qui conduisent au déploiement d’un environnement professionnel permettant à ses utilisateurs de stocker, organiser et partager rendez-vous, contacts, courriels, liens, documents et plus. L’interface AJAX permet de disposer, dans un navigateur, de fonctionnalités comme le glisser/déposer, le clic-droit, les infos-bulles, l’utilisation de raccourcis claviers le rendant très simple à utiliser. Le serveur est accessible via tout navigateur web moderne et de nombreux clients lourds tels que Microsoft Outlook et Mozilla Thunderbird. La solution est particulièrement bien finie, tant pour les utilisateurs que du coté de l’administration.

Un public intéressé et attentif pour des démonstrations parfaitement maîtrisées

La solution de téléphonie Asterisk est aussi déployée à l’université. Franck MÉVEL, responsable informatique de l’université s’en est félicité. Jean-Denis GIRARD, spécialiste du déploiement d’Asterisk a montré les différentes possibilités de la solution.

Une conférence et des démonstrations patriculièrement bien réussies


info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1821 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License