LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Avril 2005

Last thursday Édition 2.0

par Pahure le 21/04/05 à 12:54

jeudi 21 avril 2005 par Pahure

L’association LoLiTa (logiciels libres à Tahiti et ses îles) organise une conférence suvie de rencontres le dernier jeudi du mois d’avril à 18h00 à l’Université de la Polynésie française.

Trois conférenciers développeront jeudi 28 à 18h00 dans l’amphi E les thèmes suivants :

  • Les logiciels libres éducatifs
  • Firefox et Thunderbird : navigation et courrier libres
  • La sécurité de la messagerie sur Internet : état des lieux des fléaux et techniques de protection, et focus sur le SPAM.


Les logiciels libres éducatifs

L’objectif de cette présentation est de faire un tour d’horizon des logiciels éducatifs libres fonctionnant généralement à la fois sur des plateformes libres et propriétaires : logiciels didactiques pour le soutien et l’accompagnement scolaire mais également logiciels de découverte et d’apprentissage, encyclopédie en ligne, ...

Téléchargez la présentation (pdf - 159 Ko)

PDF - 159.3 ko

Firefox : navigation libres

Mozilla Firefox 1.0.3 est le navigateur de nouvelle génération de la fondation Mozilla. Firefox permet de surfer plus vite, plus sûrement et plus efficacement.La conférence abordera quelques fonctionnalités du navigateur comme la navigation par onglets, le blocage des popups, la recherche intégrée, la sécurité et le respect de la vie privée, les marque-pages dynamiques...

Téléchargez la présentation (pdf - 1Mo)

PDF - 1 Mo

La sécurité de la messagerie sur Internet : état des lieux des fléaux et techniques de protection, et focus sur le SPAM.

* Rappel historique sur le mail * Rappel des chiffres : la messagerie Internet, 1er outil de communication sur Internet, 1ère source de contamination * Principe général de fonctionnement : MTA, MUA * Les fléaux exploitent uniquement deux failles : la technique, l’humain * Types de fléaux (de messagerie) : virus, scam, spam, mail bombing, phishing, détournement d’accès par sniffing * Techniques de protection : coté serveur, coté client * Moyen de protection : antivirus, analyseur de contenu, antispam, sensibilisation des utilisateurs * Législation sur la correspondance privée * Les 2 techniques modernes contre le spam : les greylists/callback MX, et Domainkeys

Téléchargez la présentation (pdf - 554 Ko)

PDF - 554.6 ko

3 réactions
- Le 28/04/05 à 22:52, réaction de txtman : « superbe ;) »
- Le 28/04/05 à 23:07, réaction de levinch : « Un bon moment avec trois intervenant sympas. J’ai apris pas mal de choses, la con sur le wiki et le spam étant très bien faites. Juste un ecritique puisque à la base il y a une association œuvrant pour la connaissance de linux : utiliser open office c’est bien, mais ne nous montrez pas que vous utilisez XP ou Xp rpofessionnel ! "Faites ce que je fais ... le valeur pédagogique de l’exemple" Mais c’est un détail qui je suis sur sera bientôt résolu ! Merci vraiment pour ce bon momet de culture. Vincent »
- Le 29/04/05 à 12:51, réaction de Benhool : « ça a duré mais sincèrement j’ai pas vu le temps passer... Un nombre d’auditeur honorable avec des réactions sur le vif... c’était vivant et intéressant. Merci aux intervenants »

D’autres démonstrations, des installations sur votre propre machine, des distributions de logiciels libres auront lieu à partir de 19h00 dans la salle voisine de l’amphithéatre.

Cette manifestation a lieu grâce au soutien de l’Université de la Polynésie française et des sociétés Mana et CopyR.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 253 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License