Le parlement européen dit NON aux brevets logiciels
mercredi 6 juillet 2005 par Pahure
Les plus prestigieux scientifiques européens avait adressé une pétition au Parlement européen qui jugeait la brevetabilité des logiciels et du traitement de l’information "éthiquement scandaleuse, économiquement injustifiée et nuisible, néfaste pour la science et l’innovation et dangereuse pour la démocratie" . L’association LoLiTa s’était naturellement associée à l’opposition aux brevets logiciels en "fermant" son site et participant à une manifestation en ligne http://wiki.noepatents.eu.org/photo....
Le Parlement européen vient de rejeter la position commune du Conseil sur la brevetabilité des logiciels par 645 voix contre 14 et 18 abstentions. C’est une victoire considérable dans la lutte pour empêcher la mise aux enchères des connaissances.
Les opposants à la brevetabilité des logiciels se déclarent satisfaits, même s’ils auraient « préféré que le texte passe avec les amendements », confie à ZDNet.fr Gérald Sédrati-Dinet, représentant en France de la FFII (Foundation for Free Information Infrastructure), association européenne opposée aux brevets logiciels.
Les structures qui ont choisi l’innovation coopérative à travers les logiciels libres savent maintenant que l’avenir leur appartient car il ne sera pas confisqué par les brevets.
Revue de presse à chaud
01net.com
liberation.fr
lemonde.fr
zdnet.fr
verts-europe-sinople.net
toolinux.com
2 réactions
Le 18/07/05 à 02:43, réaction de Maiko : « Hello, c’est cool tout ça, mais tu revois la validité html des pages. Cheeeerssssss »
Le 18/07/05 à 16:34, réaction de Pahure : « This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict ! »
Pahure
Articles de cet auteur
fr
Législation
?
|
OPML
?