LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Juillet 2005

Le parlement européen dit NON aux brevets logiciels

par Pahure le 06/07/05 à 16:04

mercredi 6 juillet 2005 par Pahure

Les plus prestigieux scientifiques européens avait adressé une pétition au Parlement européen qui jugeait la brevetabilité des logiciels et du traitement de l’information "éthiquement scandaleuse, économiquement injustifiée et nuisible, néfaste pour la science et l’innovation et dangereuse pour la démocratie" . L’association LoLiTa s’était naturellement associée à l’opposition aux brevets logiciels en "fermant" son site et participant à une manifestation en ligne http://wiki.noepatents.eu.org/photo....

Le Parlement européen vient de rejeter la position commune du Conseil sur la brevetabilité des logiciels par 645 voix contre 14 et 18 abstentions. C’est une victoire considérable dans la lutte pour empêcher la mise aux enchères des connaissances.

Les opposants à la brevetabilité des logiciels se déclarent satisfaits, même s’ils auraient « préféré que le texte passe avec les amendements », confie à ZDNet.fr Gérald Sédrati-Dinet, représentant en France de la FFII (Foundation for Free Information Infrastructure), association européenne opposée aux brevets logiciels.

Les structures qui ont choisi l’innovation coopérative à travers les logiciels libres savent maintenant que l’avenir leur appartient car il ne sera pas confisqué par les brevets.

Revue de presse à chaud

- 01net.com
- liberation.fr
- lemonde.fr
- zdnet.fr
- verts-europe-sinople.net
- toolinux.com

2 réactions
- Le 18/07/05 à 02:43, réaction de Maiko : « Hello, c’est cool tout ça, mais tu revois la validité html des pages. Cheeeerssssss »
- Le 18/07/05 à 16:34, réaction de Pahure : « This Page Is Valid XHTML 1.0 Strict ! »


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2566 / 719150

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Législation   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License