LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Decembre 2005

LoLiTa dit NON au DADVSI

par Pahure le 18/12/05 à 19:45

dimanche 18 décembre 2005 par Pahure

"C’est un débat essentiel qu’escamote la procédure d’urgence (une seule lecture) décidée pour le vote, par les députés français, du projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information (DADVSI, transposition dans le droit français d’une directive européenne). Ce texte éminemment polémique, qui sera examiné à l’Assemblée nationale le 20 décembre, semble avoir été conçu sur mesure pour les grandes industries du disque et du film, appuyées par les principales firmes du logiciel propriétaire." affirme Le Monde Diplomatique dans un article intitulé "La culture sous clé ?".

Nous ne sommes pas des criminels

L’association Logiciels Libres à Tahiti s’associe aux nombreuses associations qui appellent au retrait de l’ordre du jour parlementaire du projet de loi DADVSI. Signez et faites signez la pétition sur http://eucd.info/

Depuis quelques jours, une bannière s’affiche sur le site du célèbre lecteur multimédia libre VLC (plus 10 millions de téléchargements pour la dernière version) développé en partenariat avec l’École Centrale Paris. Elle conduit à une page dédiée au DADVSI. On peut y lire : Sauvez VLC : non à la censure des auteurs de logiciels libres

Pendant la nuit du 22 au 23 décembre 2005, alors que tout le monde prépare Noël, l’Assemblée Nationale devra se prononcer sur le texte DADVSI (Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information). Ce vote se fera sans discussion, une mesure d’urgence ayant été décrétée sur ce texte.[...] VideoLAN est directement concerné, notamment pour sa capacité à lire les DVD (tous les logiciels de lecture de DVD sous Linux se retrouveraient illégaux). L’adoption de cette loi aurait un effet négatif très fort sur le développement de VLC.

Les Comités de Programme et d’Organisation de la conférence JRES 2005, conférence qui rassemble 1100 ingénieurs et techniciens réseaux, notamment du monde de l’Université et de la Recherche, après avoir pris connaissance du projet de loi DADVSI (Droit d’Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l’Information), qui transpose la directive européenne EUCD, et de sa discussion au Parlement prévue pour le 20 décembre, font part de leur profonde inquiétude sur les mesures de ce projet concernant les logiciels (chapitre III du projet).

Sont également concernés par ce projet de loi l’enseignement, les services d’archives, les bibliothèques et centres de documentation, dont les activités d’archivage ou pédagogiques seront bridées et inféodées aux stratégies commerciales des grands éditeurs. Des pétitions spécifiques ont d’ailleurs été lancées par des bibliothécaires et par des enseignants-chercheurs. La mobilisation des usagers leur avait déjà permis, en juillet 2005, de remporter la bataille contre le brevetage des logiciels en Europe, qui aurait été fatal au modèle des logiciels libres.

4 réactions
- Le 18/12/05 à 23:19, réaction de dominix : « c’est pas trop tot. le vote est prevu pour le 19/12 et c’est aujourd’hui que tu reagis ? vous dormez ou quoi. dominique - pressé »
- Le 19/12/05 à 01:11, réaction de x : « chui naze ou je trouve pas où on la signe cette petition ? si faut lire 3 km de texte et faire des recherche pour la trouvé c perdu d’avance »
- Le 19/12/05 à 07:58, réaction de ubuntu : « Salut l’équipe ! Il faut que je passe plus souvent ! J’ai signé il y fort longtemp. C’est important, car c’est le moyen de contrecarer le libre des grandes firmes. Big brother, n’est pas loin ... :-( A+ »
- Le 19/12/05 à 09:25, réaction de txtman : « pour signer la petition http://eucd.info/petitions/index.ph...

Voir en ligne : LoLiTa dit NON au DADVSI

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2289 / 723401

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Législation   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License