LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Février 2006

Last thursday Édition 5.0

par Pahure le 17/02/06 à 11:30

vendredi 17 février 2006 par Pahure , Jonas

L’association LoLiTa (logiciels libres à Tahiti et ses îles) a organisé une conférence suivie de rencontres le jeudi 23 février 2006 à 18h00 dans l’amphi E de l’Université de la Polynésie française.

Trois conférenciers ont développé les thèmes suivants :

  • FENUASOFT : une compilation de logiciels libres par LoLiTa
  • Collaborative Portal Server : une alternative libre de gestion électronique de documents
  • SQUID : Contrôlez et accélerer l’accès à Internet !


FENUASOFT : une compilation de logiciels libres par LoLiTa

Le logiciel libre est un bien commun qui bénéficie au plus grand nombre. Dans le cadre de l’appropriation sociale des outils informatiques, nous voulons diffuser les logiciels libres dans la cité.

Nous avons donc créé "Fenuasoft", une compilation de 50 logiciels (bureautique, éducation, multimédia, graphisme, internet...) que nous présentons en avant première. Le cédérom sera offert au public présent. Notre projet est de distribuer plus largement encore ce cédérom dans les bibliothèques, les points d’accès public à Internet, les mairies, les lycées, les universités... afin que chacun puisse bénéficier et faire bénéficier son entourage de logiciels à jour, modernes et efficaces.

Nous présenterons le projet "Fenuasoft" et ses finalités. Nous montrerons la facilité d’installation ainsi que le travail technique et de documentation qui a permis de fabriquer la compilation.

Fenuasoft est déjà disponible sur internet ! Ce lien mène à la version internet de la compilation. Utilisez firefox pour visiter ce lien.

Collaborative Portal Server : une alternative libre de gestion électronique de documents

Collaborative Portal Server est un logiciel libre, riche de fonctionnalités. Cette richesse va de la gestion électronique de documents à la création de flux (Workflow) métier d’entreprise, gestion de travail collaboratif et d’espace de diffusion web liés aux rôles définis dans les divers flux. Nous verrons ces diverses fonctionnalités et les compareront à d’autres logiciels existants. Puis nous nous intéresserons à une restriction de son utilisation en proposant une Gestion Electronique de Documents plein-texte basée sur ce logiciel.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de proposition de logiciels pour des besoins métiers communs à toutes les entreprises, administrations. Il est dans ce sens, la continuité de la présentation précédente basée sur SPIP dans la présentation d’outils à disposition pour une entité.

SQUID : Contrôlez et accélerer l’accès à Internet !

Squid

Squid est un serveur proxy performant. Ce type de logiciel peut être utilisé dans les entreprises et les établissements scolaires. Il sert à contrôler les accès, les sites visités et le trafic sortant en général. On peut en faire un système de contrôle parental bien qu’il ne soit pas exactement fait pour cela. Il permet néanmoins de veiller à ce que les utilisateurs d’Internet ne fréquentent pas des sites non-productifs. De plus, si une machine émet des informations via un programme malveillant par exemple, le proxy permettra de s’en apercevoir. Enfin, squid permet de soulager la liaison internet en gardant localement les pages les plus fréquemment demandées. La présentation montrera avec quelle facilité on peut déployer un serveur Squid.

opendocument presentation - 252 ko

La manifestation a rencontré le succès habituel. D’autres démonstrations, des installations sur les machines, une rencontre informelle a eu lieu ensuite dans la salle voisine de l’amphithéâtre.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 276 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License