LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Janvier 2007

Last Thursday Édition 9.0

par Pahure le 19/01/07 à 18:20

vendredi 19 janvier 2007 par Pahure

L’association LoLiTa (logiciels libres à Tahiti et ses îles) organise une conférence jeudi 25 janvier 2007 à 18h00 dans l’amphi E de l’Université de la Polynésie française.

Trois conférenciers développeront les thèmes suivants :

  • Les logiciels libres à l’école maternelle Fareroi de Mahina : mise en place d’un réseau Linux de clients légers à l’école maternelle Fareroi, retenue comme site pilote. Le matériel existant enfin utilisé grâce aux logiciels libres.
  • Emulation et virtualisation ou comment optimiser l’utilisation des ressources des nouveaux ordinateurs : présentation des solutions libres permettant l’émulation de systèmes et de la virtualisation des serveurs pour utiliser au mieux et sécuriser les systèmes actuels.
  • Tor : Un système de connexion anonyme à Internet : le but de Tor est de protéger contre l’analyse de trafic, une forme de surveillance des réseaux qui menace l’anonymat et la confidentialité des activités et des relations entre personnes privées, entre partenaires commerciaux ou entre partenaires institutionnels.


Les logiciels libres à l’école maternelle Fareroi de Mahina

Suite à la présentation effectuée par Lolita lors de la fête de la science en octobre dernier (voir les détails ici), l’école Fareroi de Mahina a exprimé son intérêt pour le système. Il s’agit de réaliser un réseau de clients légers (PC existants ou de récupération) connectés à un serveur Linux : les logiciels libres sont exécutés sur le serveur, et affichés par les machines recyclées. Les avantages sont le coût, la maintenance facilitée, la sécurité, la dimension écologique. L’école Fareroi a été retenue comme site pilote (voir article), et le déploiement a été effectué début janvier.

Emulation et virtualisation ou comment optimiser l’utilisation des ressources des nouveaux ordinateurs

Les ordinateurs viennent récemment de multiplier leur puissance par 2 ou plus grâce aux processeurs multi-coeurs. Cette nouvelle puissance pas forcément utile au quotidien trouve une application dans les systèmes d’émulation et de virtualisation. Il devient alors possible d’exécuter en parallèle plusieurs systèmes d’exploitation. L’utilisation de ces systèmes a un intérêt à la fois pour le particulier et les entreprises. Dans le premier cas, il s’agit d’utiliser un autre système pour des besoins spécifiques : tests, jeux, ... Dans l’autre cas, il s’agit d’optimiser les ressources disponibles et de sécuriser les services. L’objectif de la conférence est de présenter différentes solutions libres d’émulation et de virtualisation et leur application dans les environnements personnels et professionnels.

Tor : Un système de connexion anonyme à Internet

Tor est une panoplie d’outils pour tout un éventail d’organisations et de personnes cherchant à améliorer la confidentialité et la sécurité de leurs échanges sur Internet. Utiliser Tor peut aider à rendre anonymes votre navigation et vos publications sur la toile, vos communications de messagerie instantanée, IRC, SSH, et les autres applications utilisant le protocole TCP. Tor fournit également aux développeurs logiciels une plate-forme sur laquelle ils peuvent créer de nouvelles applications intégrant anonymat, sécurité et confidentialité.


Documents joints

Tor et Privoxy

5 février 2011
Document : PDF
1.1 Mo

l’anonymat et la vie privée sur internet par Dominique Pasquier


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 318 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License