LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Mai 2007

Last Thursday Édition 10.0

par Pahure le 07/05/07 à 08:20

lundi 7 mai 2007 par Pahure , Jonas

L’association LoLiTa (logiciels libres à Tahiti et ses îles) organise une conférence jeudi 10 mai 2007 à 18h00 dans l’amphi E de l’Université de la Polynésie française.

Jonas Fernandez et Patrick Capolsini développeront les thèmes suivants :

  • Protégez votre réseau avec ClamAV : ClamAV est un antivirus libre fonctionnant sous unix et linux qui permet de protéger vos machines sous windows des éventuelles infections.
  • Systèmes d’Information Géographiques (SIG) et logiciels libres : application au "Web-SIG" de l’île de Moorea : présentation de solutions libres pour le traitement et la mise à disposition sur le web de données géographiques. Détails de l’architecture Web-SIG libre mise en place sur l’île de Moorea.


Protégez votre réseau avec ClamAV

opendocument presentation - 869.7 ko
Présentation ClamAV
Protégez vos stations windows grâce à votre serveur sous linux !

ClamAV est un antivirus libre fonctionnant sous unix et linux qui permet de protéger vos machines sous windows des éventuelles infections. Clamav peut être installé sur un serveur samba, sur un serveur de messagerie voire même un proxy afin de protéger les stations d’un réseau local. Avec un serveur de messagerie postfix il y a deux possibilités de protéger votre machine avec clamav : Le module clamsmtp et le module amavisd-new, ce dernier ayant l’avantage de permettre l’utilisation simultanée d’un anti-spam.

Pour ceux qui n’ont ni machine sous linux ni Mac à la maison, sachez qu’il existe une version Windows de ClamAV qui s’appelle ClamWin.

Systèmes d’Information Géographiques (SIG) et logiciels libres : application au "Web-SIG" de l’île de Moorea

De plus en plus utilisés les Systèmes d’Information Géographiques et les bases de données géographiques se démocratisent grâce à l’apparition de logiciels grand public tels que "Google Earth". Derrière ce "Gééant" se cache toute une panoplie de logiciels et applications libres allant du serveur cartographique, véritable coeur du système, aux solutions de développement d’une interface de type web-SIG en passant par de véritables logiciels SIG libres proposant des fonctionnalités intéressantes bien que pas encore au niveau des applications propriétaires professionnelles. Les bases de données associées à ces SIG ne sont pas en reste puisque tous les Systèmes de Gestion de Bases de Données modernes, y compris les ténors du libre que sont MySQL et PostGreSQL, possèdent maintenant une extension géographique.

Une application pilote de ces technologies SIG et Web-SIG libres a été développée en collaboration entre l’Université de la Polynésie Française (UPF) et différents services du Pays (Pêche, Urbanisme, Informatique, ...). Cette application est d’ores et déjà opérationnelle sous la forme d’un Web-SIG ayant pour thème l’île de Moorea et en particulier son Plan de Gestion de l’Espace Maritime (PGEM) : http://webgis.upf.pf

Le conférencier, Maître de conférence en informatique à l’UPF, présentera un petit état des lieux des logiciels libres existant dans le domaine et détaillera l’architecture de l’application développée sur l’île de Moorea ainsi que les perspectives d’avenir pour de telles technologies dans la cadre de la possible mise en place d’un plate-forme d’interconnexion et d’interrogation de serveurs SIG pour la Polynésie française.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 282 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License