LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Accédez à votre bibliothèque audio depuis votre PS3

Jukebox PS3

dimanche 2 août 2009 par alxgomz

Le protocole UPnP et la norme DLNA permettent aux appareils qui les utilisent de communiquer entre eux simplement, et donc d’interagir. C’est ce qu’utilise rhythmbox, le lecteur de musique de gnome, pour publier sa bibliothèque de musique.

Les heureux possesseurs de la PlayStation 3 de Sony ont certainement déjà remarqué l’option "Rechercher un serveur Multimedia" dans les rubriques "video" "images" et "musique". Malheureusement dans la plupart des cas, la recherche se solde souvent par un échec... "Aucun serveur trouvé".

En fait la console recherche un serveur UPnP sur le réseau où elle se trouve. Si vous avez une machine sous GNU/Linux avec l’environement graphique Gnome, vous pouvez simplement activer un tel serveur (pour la musique). Pour cela on va utiliser un plugin du lecteur de musique Rhythmbox. Avant d’activer ce plugin il va falloir installer un package ainsi que quelques fichiers. Le package à installer est une implémentation python du protocole UPnP : python-coherence.

sudo apt-get install python-coherence

Allez dans le répertoire de plugins de rhythmbox :

cd /usr/lib/rhythmbox/plugins

Dans ce répertoire vous trouverez un nouveau répertoire dont le nom doit ressembler à "upnp_coherence" (le nom diffère selon les distributions de Linux). Allez dans ce répertoire :

cd upnp_coherence

Puis tapez :

wget http://lolita.pf/spip/IMG/gz/upnpCoherence.tar.gz -O - | sudo tar zxv

Vous pouvez alors démarrer Rhythmbox, puis dans le menu "Edition / Greffons", cochez le plugin "Prise en charge du partage DLNA/UPnP" rhythmbox_plugins

Désormais si vous relancez la recherche de serveur multimedia sur votre console, vous aurez le bonheur de voir apparaître dans votre menu PS3 :

ps3-upnp

Ce mini tutoriel a été testé sous Debian squeeze mais devrait aussi bien fonctionner sous Lenny, voire sous Ubuntu. Malheureusement le plugin utilisé ici ne permet que d’accéder à de la musique (normal puisque l’on utilise rhythmbox. Pour un partage plus complet il existe des serveurs à part entière comme MediaTomb ou d’autres.


Documents joints

coherence_upnp

2 août 2009
Document : GZ
11.1 ko

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5915 / 719150

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’atelier des linuxiens   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License