LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Créer des panoramas simplement sous linux.

Hugin, des panoramas photos en 3 clics

samedi 1er août 2009 par alxgomz

Un tutoriel pour débuter avec Hugin sous Ubuntu (testé sous Jaunty)

Grâce à Hugin vous pouvez assembler une mosaïque de photos pour créer un panorama. Seul impératif, que les photos qui se suivent puissent se superposer suffisamment. Pour commencer il faut donc prendre une série de photos de façon à pouvoir construire par la suite un panorama. Ensuite il faut installer hugin :

sudo apt-get install hugin

Une fois installé Hugin est disponible dans le menu "Applications/Graphisme" "Hugin créateur de panoramas" Lorsque vous lancez Hugin, un assistant simple apparait.

hugin_assistant

Cliquez sur le bouton "1.Charger des images" et sélectionner les images que vous désirez utiliser pour votre panorama et cliquer sur "Ouvrir". hugin_file_select

Cliquez ensuite sur le bouton "2.Aligner" et laisser la magie opérer. Une fenêtre d’aperçu apparait alors (il s’agit bien d’un aperçu et donc la qualité n’est pas celle de l’image définitive). Les options par défaut sont suffisantes pour tester l’application, vous pourrez par la suite les tester pour apprendre à maitriser Hugin.

hugin_preview

Fermez la fenêtre d’aperçu pour revenir à l’assistant et cliquez sur "3. Créer le panorama", donnez un nom et un emplacement pour votre panorama, puis laissez défiler les formules magiques. Une fois terminé, votre panorama est créé. Vous n’avez plus qu’à le recadrer (en utilisant GIMP par exemple)

hugin_result

Hugin est un outil très complet et peut être utiliser pour bien d’autres choses que la création de panorama. Allez faire un petit tour sur le site officiel, vous y trouverez aussi des tutoriels bien plus complets.

Sous Debian un des outil qu’utilise Hugin n’est pas disponible (autopano-sift-c). Il est nécessaire de le compiler à la main :

sudo apt-get install subversion libxml2-dev libpano13-dev libtiff-dev cmake
svn co https://hugin.svn.sourceforge.net/svnroot/hugin/autopano-sift-C/trunk/ autopano-sift-C
cd autopano-sift-C
cmake -DCMAKE_INSTALL_PREFIX=/usr/local .
make
sudo make install

info portfolio

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5792 / 715278

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’atelier des linuxiens   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License