LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Les sites francophones dans le noir

Blackout contre Hadopi

jeudi 19 février 2009 par alxgomz

Cela fait maintenant plusieurs mois que Christine Albanel tente d’imposer un texte de loi visant à mettre fin au téléchargement illégal sur internet (encore !).

Il semble qu’une fois de plus les politiques nous démontrent qu’ils sont bien incapables d’appréhender le monde de l’internet, et le gouvernement nous prouve que pour lui les évolutions passent par la répression et les sanctions plus que par la prévention.

Le projet de loi Hadopi cherche à mettre en œuvre la riposte graduée. Il s’agit d’un système qui peut aboutir à la coupure ferme de votre connexion internet si vous n’êtes pas en mesure de réfuter les accusations par des preuves techniques certifiées.

Un organisme en charge de surveiller les téléchargements, peut ainsi vous accuser d’avoir téléchargé telle ou telle œuvre illégalement sur la seule base de votre adresse IP (Après avoir réclamé votre identité à votre fournisseur d’accès). Le seul moyen prévu par la loi pour pouvoir prouver son innocence est l’utilisation d’un logiciel (payant) "certifié" par l’autorité de contrôle. Seulement voilà, en plus d’être payant ce logiciel est fermé et aucune exigence d’interopérabilité n’est mentionnée dans la loi. Il y a donc de forte chance que seuls certains utilisateurs (ce ayant un ordinateur fraichement acheté) puissent prétendre à une défense recevable juridiquement.... utilisateurs de Mac ou de Linux ou autre, sachez que vous ne serait peut être pas l’égal des internautes qui utilisent l’outil dominant aux yeux la loi !

Hormis les majors, Luc Besson (qui en plus d’être producteur, est aussi au capital de l’agence de communication de l’UMP) et quelques artistes qui y voit enfin le moyen de gagner de façon pérenne autant d’argent qu’ils l’ont toujours fait, personne ne trouve son compte dans ce projet de loi.

D’ailleurs la commission européenne a pris à plusieurs reprise position pour signaler que cette loi était inadaptée, liberticide et peut être anti-constitutionnelle.

En effet à l’heure ou internet doit fournir le "service universel" qu’adviendra-t-il des familles qui sont déconnectées, sans même avoir eu un vrai procès ou l’occasion de se défendre ?

En signe de protestation contre cette loi imbécile, le site LoLiTa se drape de noir !

Pour en savoir plus : la quadrature du net

Voici un lien sur un article du Monde Diplomatique sur le sujet. Informé et pertinent.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1132 / 723401

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Libre ailleurs  Suivre la vie du site Opensource Actus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License