LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

SliTaz

Distribution et dérivées de 30 à 160 Mo !

samedi 5 septembre 2009 par J

- http://www.slitaz.org/fr/about/index.html

SliTaz GNU/Linux, est un système d’exploitation libre fonctionnant en mémoire vive (mode LiveCD), léger, rapide, et pleinement installable sur disque dur. SliTaz est distribué sous forme d’image ISO que vous pouvez graver sur un cdrom et amorçer (booter). Une fois le système lancé, vous disposez d’un shell ash, et vous pouvez retirer le cdrom, car SliTaz utilise la mémoire vive (RAM) de la machine. SliTaz fournit plus de 200 commandes Linux, un serveur web, des navigateurs web, un client/serveur SSH, un moteur de base de données SQL, le support IDE, eth0, usb, ou encore le système X window. En mode LiveCD, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un media USB pour stocker vos données et fichiers de configuration personnels. SliTaz est aussi pleinement installable sur un disque dur et largement extensible via le gestionnaire de paquets et la compilation de nouvelles applications depuis les sources.

...

La première motivation fut l’envie, ensuite le besoin. Envie de créer une mini distribution rapide, francisée au mieux, avec le support du clavier pour la Suisse romande et tous les pays francophones. Cette distribution devait être rapide, légère, stable, robuste, facile à prendre en main pour les utilisateurs (même débutants) et fournissant un maximum d’applications utiles lors de déplacements via le mode LiveCD. Nous voulions aussi que SliTaz puisse être installable sur des machines relativement anciennes pour faire du recyclage, tout en proposant un système extensible et ultra rapide sur des machines puissantes.

SliTaz est construite depuis les sources, utilise Busybox pour toutes les fonctions de base, un noyau Linux récent, et des logiciels GNU. SliTaz n’est basée sur aucune autre distibution GNU/Linux, respecte au mieux les standards, tel que le "Filesystem Hierarchy Standard" ou FHS pour l’arborescence de fichiers. SliTaz est épurée, rapide, utilise un système de démarrage simple, basé sur des scripts shell, lançant un minimum de services. La sécurité n’est pas oubliée grâce au pare-feu et à un système de mots de passes cryptés. Il y a aussi de multiples documents à disposition, destinés aux utilisateurs, administrateurs, et (futurs) développeurs.

SliTaz a été initialisée par Christophe Lincoln au début 2006. Il aura fallu plus d’une année de travail et de préparations avant la mise en ligne de la première version. Le but était de commencer la vie publique de SliTaz en fournissant déjà une solide base de travail, un LiveCD fonctionnel et le Cookbook expliquant pas à pas la création du système. La première version faisait 15 Mb, fournissait Links comme navigateur Web et utilisait JWM 1.8 qui ne proposait pas, à l’époque, les couleurs dégradées et les images en fond d’écran.

...

- La distribution SliTaz GNU/Linux est supportée par une association créée pour assurer sa perennité, http://www.slitaz.org/fr/asso/index.html.

- mon expérience perso avec la version 1.0 :

  • test en virtualbox et qemu sur un ordinateur récent multi-coeur
  • test en liveCD sur un ordinateur non récent mais pas démodé non plus.

Le résultat est décevant par rapport à ce qui est annoncé ci-dessus ! Je m’attendais à ce qu’il soit plus véloce et fluide que Ubuntu... Comparé à DSL, il est encore plus lent, pourtant son liveCD fait 30 Mio contre 50 Mio pour DSL !

Je réviserais sans doute mon jugement dans quelques semaines quand je testerais la version 2.0 (celle-ci est dispo depuis avril 2009) ??


Une V2 plus rapide que son ombre !

Configuration virtual box :
- RAM 256 Mio
- VGA 8 Mio
- son émulé sur AC97
- réseau émulé sur NAT
- mode fenêtré 800x600

Essai du liveCD SliTaz 2.0

boot indiquez au live quelle résolution d’écran activer et quelques secondes plus tard, un bureau tout frais surfons ... ou configurons, travaillons etc...

Chouette, non ? Personne ne se douterait que le gestionnaire de fenêtres est OpenBox, vous l’aviez deviné vous ?

J’ai aussi essayé sur un ordinateur véritable (Pentium 2 @500 MHz, RAM 128 Mio) le slitaz 2.0 en flaveur (c’est comme cela que les tazlitos appellent leurs distributions dérivées) loram (64 Mio mini). C’est vraiment une bonne variante pour ressuciter vos ordinausaures...


Une documentation communautaire

http://www.slitaz.org/fr/doc/

- Le guide de prise en mains
- Le guide de mise en pratique
- Le guide de la mise en oeuvre
- D’autres guides utilitaires : gestionnaire de paquets, créer un livecd, créer un liveusb, créer un paquet.


Wiki et forums

http://doc.slitaz.org/

http://forum.slitaz.org/

Dernière version disponible : SliTaz 4.0

Voir en ligne : SliTaz GNU/Linux

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2706 / 770966

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’atelier des linuxiens  Suivre la vie du site GNU /Linux   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License