LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

OSBI : Le Business Intelligence Open Source

jeudi 20 novembre 2008 par Mrs Wilt

Il commençait à être lassant d’entendre dire : "l’open source BI n’est pas encore mature".

Un article de Jeff Kelly, sur le site searchDataManagement.com (site que l’on peut conseiller à ceux qui font de la veille B.I) et qui s’intitule : "Open source BI stands to gain ground in a tight economy", fait un peu le ménage dans ce domaine.

Voici quelques points marquants de cet article :
- La communauté OSBI s’accroit de mois en mois : il y a enfin des chiffres !!! Mais qui restent des chiffres fournis par les compagnies elles mêmes, mais bon... 80 000 déploiements des produits B.I de la compagnie Jasper Soft, 20 000 développeurs ont accédé au portail BIRT Exchange et Pentaho a réussi à obtenir un financement de 12 millions de dollars (signe de bonne santé financière et de confiance des investisseurs).
- Le coté personnalisation plait beaucoup dans l’OSBI. Il est en effet plutôt séduisant d’avoir un environnement ouvert qu’on peut adapter à sa guise. Mais tout à un prix ...
- Les solutions OSBI "restent intéressantes" selon les interviews de l’auteur de l’article. Pourtant, si les entreprises envisagent, elles n’emboitent pas encore toutes le pas... La première restriction est le faite que "Open Source ne veux pas dire gratuit !", en ce sens ou les coûts amortis par l’acquisition des logiciels sont grignotés par le développement, la personnalisation et le support.
- Autre "piège" mentionné par l’auteur de cet article : les frais cachés de l’OSBI !!! En effet, les versions en téléchargement libres de la suite B.I de Jasper (pour ne citer que cet exemple) contiennent les fonctionnalités de base de reporting et d’analyse. Mais dès que l’on veut quelque chose de plus "enterprise", il faut, comme pour les outils propriétaires, mettre la main au portefeuille. Pour se procurer la licence pro, il en coûtera 25 000 $ pour une année de licence et de services pour Jasper, 30 000$ pour Pentaho (selon les recherches de l’auteur)... ça donne effectivement à réfléchir ! Et ça pousse surtout à BIEN évaluer les besoins de l’entreprise avant de se lancer dans une aventure Open Source.

Le fait est, surtout avec la récession économique mondiale, que l’on se tourne de plus en plus vers les solutions B.I mais on reste craintif (à tort ou à raison).

Pour autant, les plateformes décisionnelles Open Source sont aujourd’hui des alternatives complètes et crédibles face aux solutions décisionnelles commerciales. Les différents composants utilisés existent depuis plusieurs années : ils sont fiables et éprouvés.

Le web est le support de prédilection des plateformes Open Source, qui proposent visualisation et analyse des données sous cette forme. Des outils tels que JRubik et BIRT permettent également la restitution dans des applications riches.

Si des solutions telles que Pentaho ou SpagoBI permettent de mettre en place un portail décisionnel complet, il est également possible d’ajouter facilement des fonctionnalités décisionnelles à une application existante, en utilisant séparément les composants sur lesquels sont basées ces plateformes.

Les entreprises qui font maintenant le choix des outils décisionnels Open Source, profitent de leurs performances, de leur capacité d’adaptation à l’existant et de leur moindre coût de possession.

Parions que l’avenir sera Open Source...

En Polynésie, une veille des outils B.I. est proposée par R.O.I.

Lectures connexes :
- Business Intelligence : jouer la carte de l’Open Source ?
- Le nouveau visage de la Business Intelligence
- La business intelligence Open Source digne d’intérêt pour les PME

LES COMPOSANTS DECISIONNELS OPEN SOURCE :
- KETTLE
- TALEND
- FREECHART
- BIRT
- JASPERREPORTS
- JFREEREPORT
- MONDRIAN
- JPIVOT
- JRUBIK
- FREEANALYSIS
- PALO
- JPALO
- WEKA

LES PLATEFORMES DECISIONNELLES OPEN SOURCE :
- PENTAHO
- SPAGO BI
- JASPER INTELLIGENCE
- MARVEL IT


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2328 / 785794

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Libre ailleurs  Suivre la vie du site Opensource Actus   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License