LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Last Thursday, 16e édition

jeudi 19 février 2009 par Pahure , jdg , Mrs Wilt

L’association LoLiTa (logiciels libres à Tahiti et ses îles) a organisé une conférence libre et gratuite le jeudi 19 février 2009 à 18h00 dans l’amphi E de l’Université de la Polynésie française.

Jean Denis Girard (Société SYSNUX ) et l’adjudant de gendarmerie William Clop ont développé les thèmes suivants :

- Les gendarmes sous Linux :

Après les migrations vers OpenOffice.org, Firefox et Thunderbird, les premiers postes banalisés linux arrivent chez les gendarmes polynésiens.

- Toc-toc, ouvre-moi la porte :

Port knocking et SPA pour protéger efficacement les accès réseau.

Les gendarmes sous Linux

Après une migration de la suite Microsoft Office© vers OpenOffice.org en 2005, la Gendarmerie a continué sa démarche résolument tournée vers le logiciel libre, en migrant tous ses postes (environ 60 000), vers Firefox et Thunderbird en 2006. Le logiciel Ic@re (logiciel de rédaction de procédures) développé en java par des gendarmes de brigade a permis de supprimer une adhérence au système Windows©.

Conférence : "Les gendarmes passent sous Linux"

La mise en place de stations évoluées dans chaque brigade avec le système d’exploitation Linux Ubuntu 8.04 LTS préparera la migration complète du parc de la Gendarmerie prévue sur 5 ans. Cette station évoluée est utilisée comme poste de travail et sert de poste de redistribution pour la mise à jour des ordinateurs de la brigade.

La mise en place des premiers poste banalisés Linux sont arrivés en métropole (environ 1 500) et en Polynésie au courant du premier trimestre 2009.

L’adjudant Clop nous a fait part des réactions des utilisateurs et des difficultés de terrain de cette migration d’ampleur du poste de travail.

Retrouvez les diapos de la présentation Les gendarmes sous Linux dans le document PDF ci-dessous.

Toc-toc, ouvre-moi la porte : Port knocking et SPA pour protéger efficacement les accès réseau

Les firewall protègent efficacement contre les attaques réseau en fermant les accès aux services hébergés. Les techniques de "port knocking" et de "Single Packet Authorization" permettent d’ouvrir temporairement et spécifiquement des accès. Le logiciel libre fwknop fournit une implémentation simple à déployer de ces techniques.

Jean-Denis Girard nous a fournis de précieuses explications et présenté une brillante démonstration de ces solutions.

Retrouvez les diapos de la présentation Toc-toc, ouvre-moi la porte : Port knocking et SPA pour protéger efficacement les accès réseau dans le document PDF ci-dessous.

Les conférenciers, participants et membres de l’association LoLiTa se sont ensuite réunis pour un apero-libre afin de discuter, partager et organiser la prochaine fête du libre à Tahiti, autour du 21 mars prochain.


Documents joints

Port knocking et SPA pour protéger efficacement les accès réseau.

21 février 2009
Document : PDF
190.5 ko

Présentation de M. Jean-Denis Girard


Les gendarmes sous Linux

21 février 2009
Document : PDF
1.2 Mo

Présentation de l’adjudant Clop


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1440 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License