LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

L’avenir de l’internet en Europe va se jouer en septembre avec le paquet télécom

Les lobbies sont cependant à l’oeuvre pour faire passer leurs avantages en premier.

samedi 16 août 2008 par dominix

Irons-nous jusqu’à un internet soviétique comme l’annonce la FFII ? Les amendements qui seront déposés et votés en septembre seront décisifs. Prévenez dès maintenant votre député, faites monter la pression, citoyens !

Le paquet télécom : le texte final devrait aboutir à un régime juridique unique pour tous les réseaux de communications électroniques européens. Le projet de loi établit la régulation télécom du XXIème siècle : le Code des postes et télécommunications devient le Code des postes et des communications électroniques.

Simplement, voilà que ce qui pourrait être un "encadrement juridique" glisse, selon les pressions diverses, vers les profits de certains, ou les demandes d’interdiction des autres ; au final les libertés des internautes pourraient en prendre un grand coup. Par exemple, les internautes européens pourraient se voir interdire des activités licites par des mouchards obligatoires, au nom de leur sécurité, ou bien le droit d’utiliser un logiciel libre pour accéder à l’internet ne serait ainsi plus garanti.

Bientôt une liste des logiciels autorisés sur internet

La neutralité du net est aussi directement attaquée, tout comme le principe qui veut que les intermédiaires techniques n’ont pas d’obligation de surveillance à priori des contenus. D’autres amendements évacuent de facto l’autorité judiciaire en permettant à des autorités administratives d’imposer aux fournisseurs d’accès de collaborer avec les polices privées des producteurs de contenus, notamment dans l’envoi de messages d’intimidation. Hollywood va-t’il gouverner notre droit d’accès au Net ?

Futura Sciences : contrôle des internautes par les FAI

L’ensemble va bien plus loin que le projet français de riposte graduée, pourtant rejeté de toutes parts, y compris par le Parlement Européen le 10 avril dernier. C’est sans doute pourquoi ces amendements arrivent début juillet, et que les rédacteurs multiplient les artifices réthoriques et les références croisées dans leurs amendements pour rendre plus difficile la compréhension de l’ensemble (plus de 800 amendements portant sur 5 directives ont été déposés).

la quadrature du net

Les demandes de nombreuses associations et de défenseurs du libre m’incitent à relayer cet appel à la citoyenneté auprès du plus grand nombre afin que tous les députés sachent que ces choses sont prises au sérieux par leurs électeurs.

forum ubuntu Fr

toolinux

Altermonde

Maintenant, ensemble, agissons.