LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles
Acheter un portable sans OS.

Vente liée : bonnes pratiques

dimanche 29 juin 2008 par alxgomz

Acheter un PC sans OS, ce n’est pas trop compliqué. Par contre les choses se corsent si l’on souhaite acquérir un portable !

Comment faire pour éviter d’enrichir les différents éditeurs qui s’insinuent dans votre machine lorsque vous l’achetez, et ce sans que vous n’ayez rien demandé (sachez quand même qu’on estime le prix de ces logiciels jusqu’à 20 000 XPF) !

Comment faire pour avoir vraiment le choix des applications que vous souhaitez utiliser, ou du système d’exploitation que vous voulez démarrer... Bref, comment rester libre !

En fait, il y a plusieurs réponses à cette question. On peut envisager les choses à priori ou à postériori de l’achat.

- Après l’achat, les choses peuvent paraître plus simple au premier abord. Il n’en est rien. Si l’acquisition du matériel est plus directe, les procédures qui suivront sont un vrai parcours du combattant. Il s’agit de se faire rembourser l’OS et les logiciels pré-installés auprès du constructeur de la machine. Ce sont des démarches longues et fastidieuses, et autant vous dire que seuls, vous avez peu de chance d’arriver à vos fins. Heureusement, des associations sont là pour vous aider. La plus efficace dans ce domaine semble être l’AFUL et son initiative "anti-racketiciel". Cette façon de procéder est plus lourde mais aussi plus militante, car on peut imaginer qu’à force de rembourser une partie des produits qu’ils proposent les constructeurs finiront par ne plus les proposer, ou moins, les rembourser systématiquement sans aller jusqu’au procès à chaque fois (en effet des procès ont déjà été perdus par de grands noms du marché comme par exemple ACER).

- Si comme moi vous préférez prendre vos dispositions avant de faire votre achat... Il suffit de bien sélectionner son revendeur. Là les choses sont nettement plus faciles, pour qui est un peu curieux !

En effet, si sur le territoire il m’a été impossible de trouver un portable sans système d’exploitation (certains vendeurs m’expliquant même que c’était illégal... LOL), heureusement sur internet, on trouve des "bons vendeurs d’ordianteurs". C’est ainsi que l’AFUL les nomme sur son site internet. Il s’agit de vendeurs de matériels qui proposent des pc (y compris des portables pour certains) sans OS, voire laissent le choix entre différents systèmes d’exploitation. On se rend ainsi compte que l’omni-présent Windows est loin d’être gratuit comme le pensent beaucoup de gens.

En ce qui me concerne, voici le fournisseur que j’ai choisi, ils ont un très bon portable 12 pouces (avec du matériel pleinement compatible Linux !) à un prix très raisonnable, et surtout, ils livrent en Polynésie Française (et détaxent automatiquement la TVA :)) : PCW

Si jamais un revendeur local souhaite se signaler pour dire qu’il vend des portables sans OS, qu’il n’hésite pas à poster.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2172 / 723401

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’atelier des linuxiens  Suivre la vie du site GNU /Linux   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License