LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Install Party : bilan et photographies

dimanche 1er juin 2008 par Mrs Wilt

Franc succès pour la 3e Install’ Party LoLiTa de Tahiti.

Nous avons reçu la visite d’une bonne vingtaine d’ordinateurs venus avec leurs humains respectifs et d’une trentaine de personnes supplémentaires, juste curieuses de voir si on risquait quelque chose à venir avec sa machine. On les reverra sans doute à la prochaine parce que nous n’avons rien cassé. Plusieurs personnes sont reparties avec des distributions. Merci à Stéphane sans qui nous n’aurions pu faire face à la demande qui n’avait pas été prévue si importante.

Cette vingtaine de machines ont enfin gouté, samedi 31 mai 2008, à la liberté.

L’affluence a été bonne et quasiment tous les visiteurs sont repartis avec ce qu’ils étaient venus chercher :
- soit une distribution installée,
- soit de quoi l’installer seul,
- soit la solution à un problème rencontré en tentant l’installation seul,
- soit la présence réconfortante de quelqu’un de plus expérimenté, au cas où ...
- soit une solution pour installer des machines en réseau,
- soit un café chaud.

Cette Install’ Party a permis, à la fois, d’installer et configurer les machines des visiteurs mais aussi de les accompagner dans leur découverte de ce système d’exploitation tout neuf. Selon les préoccupations de chacun, cela a été l’occasion de présenter l’arborescence, les bases du réseau, d’aborder les prémices d’un langage de programmation, de présenter la version Linux de Gimp aux infographistes récemment défenestrés ...

Les installations des distributions se sont énormément simplifiées : la majorité du matériel est reconnu et automatiquement configuré. Une fois l’installation terminée, les diverses aides et interfaces de configuration permettent de configurer entièrement sa machine sans jamais mettre le nez dans un fichier de configuration. Est-ce une bonne chose ? En tout cas, il est essentiel pour l’élargissement de la base d’utilisateurs de linux que les premiers contacts soient simplifiés.

Après une installation typique, il est normal de pouvoir faire un bzflag en réseau sans avoir à aller tripatouiller dans la config ! De même, lancer une connexion internet ne doit pas obliger l’humain nouvellement libéré à comprendre ppp. Une fois qu’il sera grand il pourra commencer à tout faire à la main, comme un vrai geek. C’est à ce moment là, qu’il se mettra à lire Linux-Mag et que sa vie deviendra son PC (ou mac) et inversement ;-)

Merci à la cinquantaine de curieux qui nous ont rendu visite. Merci aux dix bénévoles qui ont répondu présent et étalé un travail considérable. Install_Party_2008 Merci à nos sponsors, sans qui cette évènement n’aurait tout simplement pas pu avoir lieu :

- Mana, qui nous a gracieusement prêté un serveur et un espace d’annonce sur son site Internet,
- Copy R, qui a, une fois encore, imprimé nos affiches,
- Télectronique, pour le serveur de LoLiTa (même si le graveur commence à s’essouffler un peu...),
- le Cyber Espace de Te Fare Tauhiti Nui et son grand manitou, Josley, qui nous a accueilli toute la matinée de samedi... et l’UPF, parce qu’elle accueille nos Last Thurdays depuis presque 4 ans !

Vous trouverez des photographies prises lors de l’Install Party.

N’hésitez pas à nous envoyez les vôtres...


info portfolio

Arrivée de hérons à Papeete
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1001 / 772552

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License