LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Modem ADSL-USB Sagem Fast800

dimanche 4 mai 2008 par J

Introduction

J’ai réalisé un test d’installation des drivers Eagle-usb pour les chipsets fabriqués chez ADI. Le modem ADSL vendu dans le package Mana ou à l’unité via la société Telecomfactory est un Aztech DSL206U avec un chipset de la famille Eagle II. N’ayant pas de DSL206U pour les tests en réel, j’ai opté pour l’installation d’un Sagem Fast800 possédant un chipset de la série Eagle I. Référez-vous à la liste de compatibilité de Eagle-usb pour savoir si votre modem possède un de ces chipsets.

Ceci est un test Sagem Fast800 USB1.1 realisé sur knoppix 3.6 base Debian KDE3 noyau 2.4.27 avec les drivers Eagle-USB 1.9.9.1 ; pourquoi cette version alors que la 2.1.1 stable est ok ? Tout simplement qu’il y a pas mal de personnes qui sont sur Mandrake (la 1.9.9.1 est fournie avec Mandrake 10) ; et j’étais curieux de voir s’il y avait une réelle différence entre les distributions.

Comme je l’ai dit sur le forum de LoLiTa, l’implémentation Eagle-usb est parfaitement claire et constante pour les différentes distributions. Les seules différences sont au niveau de l’interface (slackware/debian) d’accès en Tcl /bash.

Veuillez lire d’abord les documents ci-joints (pris sur eagle-usb.org)

PDF - 81.5 ko
eaglusb1.9.9.pdf
PDF - 88.2 ko
eaglusb2.1.1.pdf

Je pars du principe, que tout ce qui est dit plus haut est ok pour vous, pour l’installation et la compilation, et que vous avez les paquetages Tcl comme indiqués.

Vérifiez la présence des fichiers Eagle

- Ouvrez Konqueror, allez dans /etc/eagle-usb/scripts
ce sont les fichiers d’environnement et d’initialisation,

- Puis dans /usr/local/sbin où se trouvent les fichiers pour configurer votre accès ADSL, et vous connecter à l’internet.

Vérifiez maintenant que le module eagle-usb est chargé en mémoire

- Faîtes un modprobe -l dans un Terminal
- Vous devriez obtenir une liste similaire.
- Vous devez trouver la ligne /lib/modules/2.4.27/misc/eagle-usb.o

Vous allez d’abord configurer votre accès (ouvrez un Terminal) :

cd /usr/local/sbin
sudo eagleconfig —expert

Vous obtenez l’écran ci-dessous, vérifiez que votre modem est connecté au port USB de l’ordinateur et sur la prise rj11 de votre ligne de téléphone.

Choisissez FR01 avec les options suivantes :
- VPI=08 (hexa)
- VCI=23 (hexa)
- Enc=PPPoA VC (VCMUX en fait)

Le login et le pass figure dans votre dossier d’abonnement ADSL. Répondez non pour la question du lancement automatique au démarrage, c’est plus sécurisé(sant), enfin c’est vous qui voyez ... Pour la tâche cron, ne répondez oui que si vous suspectez une mauvaise ligne, un ping toutes les 2 minutes consomment votre bande passante ! Pour le nom de l’interface, vous mettez ce que vous voulez, tintin, carotte ...

Bon si j’arrive à obtenir qu’un usager me prête son modem DSL206U, je mettrais cette page de test à jour.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2566 / 755146

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’atelier des linuxiens  Suivre la vie du site Atelier des périphériques (cg/cv, mdm, eth, ...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License