LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Linux téléchargeable à Tahiti

Ubuntu 16.04 Xenial Xerus

vendredi 18 novembre 2016 par Pahure , J

Ubuntu 16.04 LTS, nommée Xenial Xerus (que l’on peut traduire par « Xerus hospitalier (amical, chaleureux) » ; LTS signifiant « Long Term Support », soit, en français, « support long terme »), est la nouvelle version du système d’exploitation linux Ubuntu, sortie le 21 avril 2016.

On peut la télécharger depuis un serveur à Tahiti ! Plus de liaison internationale, le débit est à son meilleur, la stabilité est sans pareille...

La mise à disposition rapide de cette distribution est l’intérêt de tous. Les internautes locaux y gagnent et la société Mana aussi puisque c’est autant d’économisé sur la liaison internationale. Un exemple de mutualisation et la première pierre d’un édifice plus grand et plus complexe que sera le miroir de la distribution en projet sur le site ftp de l’association !

Pour le moment, le décompte du téléchargement sur votre forfait aura encore bien lieu mais, Paul Dugué a laissé entendre le 24 avril 2008, lors du dernier "Last Thursday" que la situation pourrait changer...

Pas de quotas en local a toujours été l’un des crédos de l’association. En effet, la bande passante internationale est limitée du fait de notre éloignement géographique. Les quotas de téléchargement se justifient donc. Mais la bande passante locale est décomptée de votre forfait, elle aussi. Le Directeur Général de Mana le justifiait par des d’équipements anciens qui rendait impossible le compte séparé de la bande passante locale et internationale. La situation paraît avoir changé.

L’association est prête depuis plusieurs années à offrir des téléchargements locaux mais ne voyait pas vraiment l’intérêt de limiter la bande passante internationale (même modestement) par un travail qui ne serait profitable qu’à la seule société Mana. Puisque la situation est en train de changer et que ce sera bientôt l’intérêt de tous, voici notre première contribution.

La récente connectivité par le câble optique sous-marin a démultiplié les usages des internautes polynésiens. L’entretien d’un serveur en local reste donc de mise pour tous les téléchargements lourds et répétitifs comme les mises à jour de distributions GNU/Linux.

Ubuntu 16.04 LTS Desktop Edition - Supporté jusqu’en Avril 2021. Les autres variantes officielles (lire en détail ici et ) seront supportées jusqu’en Avril 2019.

Somme MD5 [1]

Article mis à jour 18/11/2016.

Nous vous recommandons d’utiliser les liens bittorrent plus respectueux des échanges internet.

Certaines images iso frôlant désormais le gigaoctet, les images completes ne sont pas fournis en téléchargement direct, mais sous forme de téléchargement torrent.

Les seules images iso fournies sont celles qui permettent l’installation en ligne avec les dépots ubuntu de Polynésie.

[1] la fonction MD5 est utilisée comme outil de vérification lors des téléchargements. L’utilisateur peut valider l’intégrité de la version téléchargée grâce à l’empreinte. Voici comment.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 5506 / 729025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Libre en Polynésie  Suivre la vie du site GNU/Linux et les Logiciels libres en Polynésie   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License