LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Last Thursday, 14e édition

lundi 21 avril 2008 par Pahure

L’association LoLiTa (logiciels libres à Tahiti et ses îles) organise une conférence jeudi 24 avril 2008 à 18h00 dans l’amphi E de l’Université de la Polynésie française. Paul Dugué (Mana SA) et Franck Porcher (Smart Technologies) développeront les thèmes suivants :

- Du satellite au câble sous-marin : La Polynésie relève le défi de l’ère numérique
- Sécuriser les accès distants à vos serveurs avec SAS-SSH

Last Thursday, 14e édition

Du satellite au câble sous-marin : La Polynésie relève le défi de l’ère numérique.

Facteur de développement incontournable pour les uns, menace sur l’emploi pour les autres, l’annonce de l’arrivée du câble sous marin suscite autant d’espoir que d’inquiétudes souvent le fait d’une méconnaissance des réalités technologiques et économiques d’un des projets majeurs de la décennie pour la Polynésie.

En Polynésie, jusqu’à aujourd’hui, nos habitudes de communication se limitaient au téléphone, mobile ou fixe, de quelques chaînes de télévision, de l’envoi de quelques lettres timbrées et, depuis quelques années, à l’envoi de messages électroniques et consultation de sites Web.

Or, le monde a changé. Les pays les plus développés ont modifié la donne. On ne parle plus de communication ou de télécommunications mais d’information.

Et le transport de cette information passe obligatoirement par le haut débit. Actuellement dépendante de liaisons par satellite, la Polynésie a fait le choix ambitieux de ne pas rester à la croisée des chemins et a opté pour le développement du haut débit en signant récemment l’installation d’un câble sous-marin entre Tahiti et Hawaii prévu pour juin 2010.

A partir de 2010, quelles seront les réalités techniques et économiques du haut débit polynésien ? Quels tarifs pour quels débits ? Quelles seront les applications de demain en Polynésie ?

PowerPoint - 4.1 Mo
Du satellite au câble sous-marin : La Polynésie relève le défi de l’ère numérique.
Version courte

Sécuriser les accès distants à vos serveurs avec SAS-SSH

la présentation sur le site de l’auteur

Téléchargez ou consultez ensuite le document pdf : sasssh.pdf

Tu as la hache
Pour te défendre ;
J’ai SAS-SSH
Pour me détendre...

De l’éprouvette Unix et du besoin de travailler à distance sont nés des titans tels que Telnet, FTP, les R-commandes, puis, les besoins de sécurité grandissant, SSH et ses dérivés. La configuration moderne typique demeure cependant du type "thin-SSH", et ne protège pas suffisamment les machines des attaques par dictionnaire et leurs variantes. Cet exposé présente le principe d’un sas SSH paranoiaque, ainsi qu’un principe de réalisation pour les plates-formes FreeBSD et Linux.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 911 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Manifestations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License