LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

OOXML : c’est fait

mercredi 2 avril 2008 par alxgomz

OOXML est dorénavant une norme certifiée ISO. Voilà une nouvelle qui n’a rien pour réjouir la communauté.... linuxfr.org ressemble à un champ de bataille depuis cette annonce, et même les sites réputés neutres soulignent le caractère inhabituel voire frauduleux de la procédure.... mais quelles implications pour le libre ?

Et voilà c’est fait !.... On le sentait venir depuis la dernière session en février, c’est maintenant chose faite : Office OpenXML est une norme standardisée ISO. Le vote de l’AFNOR (l’organisme français) est passé de "non" à "abstention", et la part des votants favorables à la normalisation est passée au-dessus des 66% requis.

Pour ma part je ne sais pas trop quoi en penser... c’est à coup sûr une mauvaise nouvelle pour openoffice.org et odf qui perd un argument de poids sur le marché de la bureautique dans les administrations : celui de la conformité ISO (et des assurances qui en découlent).

Mais si Microsoft venait à respecter ces engagements en matière d’interopérabilité (avec odf et les autres normes) et de pérénité des formats ; alors je pense qu’on aboutira de toute façon à une situation plus claire et plus saine pour les projets libres touchant à la bureautique.

En effet, on constate qu’aujourd’hui malgré le caractère fermé des formats bureautiques ms, la communauté a réussi à fournir à ses utilisateurs des moyens de lecture et d’édition fiables pour la majorité de ces formats. J’ose donc espérer qu’avec des documents fournis par ms exposant les spécifications de ses formats... cette situation ne fera que s’améliorer pour finalement atteindre une compatibilité complète entre les éditeurs.

Cependant, le lobbying extrême réalisé par la firme de Redmond lors de cette procédure laisse plutôt penser que les garanties ne sont pas suffisantes dans le projet écrit ! On peut donc s’attendre à quelques désillusions (à condition d’avoir déjà des illusions !).

OOXML ne doit pas devenir un format "par défaut" car il semble présenter beaucoup de problèmes d’ordre techniques inhérents à sa conception (écrit par ms pour ms !). Le format unique de bureautique n’est pas pour demain et les échanges en PDF ont encore de beaux jours devant eux !

Enfin il faut signaler que l’Angleterre et la Norvège ont déposé des plaintes concernant cette procédure. Certains observateurs notent que l’ISO sort affaibli , divisé voire ridiculisé de cette procédure... à suivre ?


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2718 / 712929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Libre ailleurs  Suivre la vie du site La revue de presse du libre  Suivre la vie du site Archives de presse   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License