LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Rejoignez l’A.P.R.I.L.

Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre

lundi 31 mars 2008 par Jonas

L’APRIL a été créée en 1996, cette association est très influente sur le plan national (en France) mais aussi sur le terrain européen.

Qu’est ce que l’A.P.R.I.L. ?

Vous ne voulez pas des D.R.M. ? Vous voudriez que la liberté soit plus respectée dans le domaine de l’informatique ? Vous voudriez vous élever contre la brevetabilité logicielle qui est et qui doit rester contraire au droit ? Vous pensez que le quasi-monopole dans le domaine de l’informatique est un danger pour l’ensemble de ces technologies et éventuellement pour la société ? Vous souhaitez que les personnalités politiques s’intéressent un peu plus aux logiciels libres et surtout qu’ils soient capables de participer aux débats de société sur le sujet et de faire pencher les pouvoirs publics en leur faveur ?

Alors qu’attendez-vous pour adhérer à l’A.P.R.I.L. ?

http://www.april.org/association/ad...

Cette année, nous allons fêter le cinquantième anniversaire de la création du transistor, ce petit composant électronique qui allait faire basculer l’électronique de l’ère de la lampe à galène à celui de la miniaturisation. Ses inventeurs ont reçu le prix Nobel 1948.

L’informatique est un progrès de l’humanité. Les technologies informatiques doivent donc rester propriétés de l’humanité. Or, depuis la fin des années 70, quelques dérives sont apparues. Des éditeurs ont commencé à monter leur fortune sur des opérations de rachat et de revente de produits qu’ils n’avaient même pas créés eux-même ; Leur génie n’a été que commercial. (voir l’histoire de la première version de MS-DOS par exemple). En position de monopole sur le marché naissant de l’informatique grand public, certains en ont profité. Certains informaticiens de l’époque, aujourd’hui quinquagénères, ont réagi en proposant un modèle différent. Un modèle respectueux d’une certaine éthique et surtout humaniste. Les logiciels libres naissaient. La Free Software Foundation également.

L’exigence de qualité et d’évolution d’un logiciel impose 4 libertés fondamentales :

0 la liberté d’exécuter le programme pour tous ces usages ;

1 la liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins ;

2la liberté de redistribuer des copies du programme et donc d’aider votre prochain ;

3 la liberté d’améliorer le programme et de redistribuer les versions modifiées afin d’en faire profiter toute la communauté. Certaines de ces libertés ne peuvent s’appliquer que si l’on a accès au code source qui est en quelque sorte la recette de fabrication du logiciel.

C’est pourquoi les lignes de codes des logiciels libres sont toujours accessibles d’une façon ou d’une autre.

La F.S.F. a essaimé partout dans le monde, mais en France, en 1996, a été créé l’A.P.R.I.L. qui était alors une petite association défendant les mêmes buts que la F.S.F. mais en s’adaptant aux lois Françaises et parfois même, aux lois européennes.

Qu’est-ce que l’A.P.R.I.L.

j’y viens...

http://www.april.org/

http://www.april.org/association/in...

L’A.P.R.I.L. défend les 4 libertés des logiciels libres, mais cette association très dynamique défend de front plusieurs projets simultanément :

* elle est à l’origine de la campagne "candidat.fr" qui fait des émules à l’étranger,

* elle milite contre les ventes liés et refuse les "racketiciels", ces logiciels qu’on nous oblige à acheter avec une nouvelle machine,

* elle contrinue activement aux réflexions sur la mise en place d’une politique publique de promotion de l’intéropérabilité, des standards ouverts et des logiciels libres,

* elle a écrit et publié un livre blanc sur les modèles économiques du Logiciel Libre, et participe à la création de pôles de compétitivité Logiciel Libre,

* elle bataille autour de la normalisation des formats de documents bureautiques (OOXML, ODF),

* elle sensibilise et accompagne le monde associatif, vers les logiciels libres.

Ses objectifs sont les mêmes que ceux de l’association lolita, et notre association soutient l’A.P.R.I.L. L’objectif de l’A.P.R.I.L est d’atteindre 5000 adhérents en 2008 afin d’avoir encore plus de poids auprès des personnalités politiques. C’est un objectif réalisable...

L’union fait la force, rejoignez l’A.P.R.I.L. www.april.org

Il est prévu de faire une présentation de l’association lors d’une de nos prochaines manifestations. Des tracts vous seront distribués.

Jonas


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1079 / 755146

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Libre ailleurs  Suivre la vie du site La vie des autres associations d’utilisateurs de (...)   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License