LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

Lancement de Fenuasoft 2.0

mardi 18 mars 2008 par Pahure

L’association LoLiTa, Mana et l’OPT ont le plaisir de convier la presse à une conférence organisée le 19 mars à 10h00 à la salle du PCA situé à Fare Ute (Rond pont de la base marine), à l’occasion de la diffusion de 5.000 exemplaires du cédérom FenuaSoft sur l’ensemble des 5 archipels de la Polynésie française.

La présentation de cette opération est détaillée dans le communiqué ci-après.

« L’association LoLiTa, Mana et l’OPT annoncent la distribution du cédérom de logiciels libres FenuaSoft

L’association LoLiTa, « Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles », Mana et l’Office des Postes et Télécommunications, annoncent la diffusion du cédérom FenuaSoft sur l’ensemble de la Polynésie française.

Pour l’occasion, Mana, l’OPT et l’association LoLiTa vous annoncent la signature d’une convention de partenariat dans le but de distribuer, via le réseau d’agences OPT, des cédéroms FenuaSoft, une suite de logiciels libres, qui seront mis gracieusement à disposition du public.

Le logo de FenuaSoft

Le cédérom FenuaSoft

Réalisé par Pascal Mietlicki, Arnaud Jordan et Cécile Kœssler, membres actifs de LoLiTa, ce cédérom regroupe une quarantaine de logiciels libres pour PC.

C’est une compilation de logiciels conçue pour un vaste public d’utilisateurs.

On y retrouve des logiciels de bureautique, de graphisme, de programmation, mais également une sélection de logiciels éducatifs ou orientés Multimédia et Internet.

Tous les logiciels proposés sont « libres », ce qui signifie que chaque utilisateur peut bénéficier de ces outils en toute liberté, mais aussi les copier sans restriction, les prêter à toute personne, les installer chez lui ou dans son entreprise autant de fois que souhaitées. Et tout ça en toute légalité, bien entendu !

Ce cédérom a été créé pour permettre à tout utilisateur de l’outil informatique de bénéficier gratuitement de logiciels de qualité, particulièrement utiles au quotidien et très faciles d’utilisation. Ils sont accompagnés de guides détaillés et illustrés. Aucune connexion à Internet n’est nécessaire pour installer les logiciels ou pour profiter du mode d’emploi.

JPEG - 171.5 ko
Présentoirs du cédérom Fenuasoft
50 présentoirs et 5000 cédéroms du cédérom FenuaSoft sont distribués gratuitement dans toute la Polynésie française

Réduire la fracture numérique

La société Mana qui héberge par ailleurs le site web de l’association Lolita, exprime son soutien à ce projet favorisant l’accès à la culture et à la connaissance.

L’émergence des logiciels libres est une opportunité pour les populations et les entreprises qui disposent ainsi d’outils informatiques de qualité.

L’accès à ces logiciels est souvent un frein car il nécessite de longs téléchargements sur Internet. Aussi, MANA a souhaité s’associer à ce projet en proposant un réseau de distribution présent dans les 5 archipels, par le biais des agences OPT.

Ainsi, grâce à cette initiative, le cédérom FenuaSoft sera disponible gratuitement simultanément dans les 5 archipels de Polynésie, dans les agences OPT, dès le 19 mars 2008.

Pour rendre le cédérom accessible au plus grand nombre, 5.000 exemplaires seront distribués gratuitement dans les agences OPT des cinq archipels, mais aussi dans certains magasins spécialisés dans le domaine informatique, à la maison de la culture, et dans les bibliothèques.

Le Gouvernement de la Polynésie française FenuaSoft a été intégralement financé grâce au soutien de la Vice-présidence de la Polynésie française.

L’association LoLiTa.

Cette association a pour vocation de promouvoir, d’aider au déploiement et de développer les logiciels libres auprès de tous. Dans cette optique, ses membres mènent notamment des actions en faveur d’établissements scolaires et proposent des conférences, elles aussi libres et gratuites, pour faire connaître les logiciels libres en Polynésie. Ce sont les fameux Last Thursdays de LoLiTa qui ont lieu depuis trois ans, grâce au soutien de l’Université de la Polynésie française et de CopyR, le dernier jeudi de certains mois.

Mana développe l’accès Internet depuis 10 ans en Polynésie Française et offre un accès au World Wide Web (WWW) grâce à une politique d’investissement dans des équipement techniques toujours plus innovants qui lui permettent aujourd’hui de servir plus de 25 000 abonnés.

L’Office des Postes et Télécommunications a pour mission de mettre à disposition de la population de la Polynésie des moyens de télécommunications performants. Fort de ses 81 points d’accueil répartis sur l’ensemble des archipels de la française l’OPT dispose du réseau le plus étendu du Territoire.

Contact Presse

*******

Lolita Téléphone : 29 60 40 (Arnaud Jordan) Courriel : lolita@lolita.pf

Mana Téléphone : 47 99 23 (Pierre PERREY) Courriel : pierre.perrey@mana.pf  »

La presse trouvera des documents utiles sur le projet et les logiciels libres en suivant le lien : http://www.lolita.pf/fenuasoft/presse/ Le logo de FenuaSoft

Voir en ligne : Le projet {FenuaSoft}

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2157 / 750193

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site L’association LoLiTa  Suivre la vie du site Nos réalisations   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License