LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

OOXML

du travail baclé !

mardi 11 mars 2008 par alxgomz

Suite au rejet provisoire du format OOXML présenté par Microsoft en tant que norme ISO, l’organisme de normalisation se réunissait à nouveau du 25 au 29 février pour examiner les nouvelles propositions de l’éditeur de Redmond... Qu’en est il ?

La normalisation d’un format de document bureautique est un projet ambitieux, nécessaire et empreint d’un enjeu économique phénoménal ! A la base il s’agit surtout d’une demande des états qui veulent avoir des formats pérennes, ouverts, simples et normalisés, d’où l’intervention de l’ISO en tant qu’organisme de normalisation.

Depuis 20 ans que Microsoft domine le marché de la bureautique, il aurait été surprenant que l’éditeur attende sagement que les administrations migrent doucement vers un format normalisé (Open Document Format par exemple) au risque d’y mettre sa suite bureautique "Office" hors jeu. Les voilà donc qui débarquent avec Office Open XML (OOXML).

Les procédures de normalisation sont longues, complexes et mettent en jeu des intervenants divers et variés. Après avoir subi un rejet motivé de la part de la commission de normalisation, un candidat peut représenter son projet modifié selon les remarques de cette même commission. C’est ce qu’a fait Microsoft en fin de semaine dernière à Genève, après plusieurs rejets. 4 jours de débats au cours desquels la commission était censée analyser les quelques 1100 amendements que la dernière présentation d’OOXML avait suscité ! Et ben vous me croirez ou pas mais à l’issue de ces 4 jours... ces messieurs de l’ISO, l’ECMA (organisme mandaté par l’ISO) et de chez crosoft, ont réussi à adopter la quasi totalité des propositions faites par l’éditeur américain ! Bon rassurez vous il ne sont pas allé jusqu’à dire qu’ils avaient débattu tous les points. Par contre des sources internes ont laissé entendre que c’était tout le contraire.... les débats ont été évités sous prétexte que le temps manquait (tu m’étonnes ! 1100 amendements ! Ça voulait peut être juste dire que le format proposé n’était pas acceptable du tout ?), 4 délégations ont tout simplement refusé de participer au vote et 18 ont choisi l’abstention. Et les collègues de Steeve Balmer de dire en sortant de là... "on a eu 3 voix contre 2" (calcul rationalisé..... en oubliant les bulletins blancs, en fait 6 contre 4) c’est une grande avancée.... blablabla.....

Ce qui est choquant c’est l’absence flagrante de débat alors que c’est le déroulement normal de cette procédure habituellement. D’autant plus que les propositions de Microsoft aux amendement de l’ECMA ne consistaient quasiment qu’en l’ajout d’options qui permettent de s’éloigner du format initialement proposé par l’éditeur. Ceux qui font un peu de code, ou de gestion de projets voient en quoi cela peut être..... délicat (en fait le mot que je cherchais c’était bordélique ).

Ça fait froid dans le dos de penser que c’est le même organisme qui certifie les produits que l’on peut acheter dans la vie courante, les jouets de nos enfants par exemple ! Vous imaginez ?

- Et à propos du cyanure dans les cheveux de la poupée ?
- Ah oui mais là non... pas le temps d’en parler... on a que 2 heures et il faut que j’aille manger là !

C’est évidemment caricatural mais c’est la même démarche ! Alors comment une telle chose est possible ? Je n’ai pas de preuves de ce que je vais dire, mais quoi d’autre que le lobbying là dessous ? Surtout que OOXML n’en serait pas à son premier coup.... ceux qui suivent cette épopée (burlesque parfois) se souviennent peut être des courriers internes de chez crosoft qui faisait étalages des techniques douteuses pour faire pencher la balance de leur coté dans certains pays ! Pour les autres quelques liens qui montrent ce qui m’amène à penser cela :

http://www.groklaw.net/article.php?...

http://www.infoworld.com/article/07...

http://www.itrmanager.com/articles/...

Et puis, surtout si vous n’y êtes pas encore allés, voici le site officiel de protestation, avec la pétition, et tout, et tout (oui, vas-y camarade :)) !

http://www.noooxml.org/

Si vous ne devez aller voir qu’un lien, prenez le 3° : il est en français et il très bien fait !


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1085 / 712929

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Libre ailleurs  Suivre la vie du site La revue de presse du libre  Suivre la vie du site Archives de presse   ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License