LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

L’association LoLiTa a pour objet la promotion, l’aide au déploiement et le développement en Polynésie française des logiciels libres, open source et/ou alternatifs en général et du système d’exploitation GNU /Linux en particulier.

Elle soutient le projet FenuaSoft une compilation de Logiciels Libres créée sur le Fenua, pour le Fenua. Ce projet a pris la forme d’un cédérom qui contient 40 logiciels pour PC. En même temps, une version est consultable sur internet et hébergée à Tahiti.

La page d’accueil du site de l’association présente les articles de rédacteurs bénévoles de Tahiti et des îles, du plus récent au plus ancien. Pour être tenu au courant de nos actions vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’information ou vous abonner au fil rss.

Le logiciel libre c’est une idée généreuse, des solutions techniques réalistes et efficaces, un forum local pour poser vos questions simples ou complexes. Ne restez pas seul dans votre coin, soutenez-nous en nous rejoignant ! Recevez de nos nouvelles en vous inscrivant à notre lettre d’information

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Terminal : précis de commandes

Carte de référence des commandes Ubuntu, Debian
vendredi 28 septembre 2007 par J

L’essentiel pour le linuxien debutant paumé



Carte Postale

vendredi 28 septembre 2007 par Pahure
Vous trouverez ici une carte postale, un fichier vide, en fait. Carte Blanche Voici un fichier vide au dimension A5 et en 300 dpi Je propose que vous utilisiez ce fichier pour créer un recto et un verso d’une future carte postale exposant les principes de l’association à poser dans les (...)


Last Thursday 11e mouture

lundi 24 septembre 2007 par Pahure

L’association LoLiTa (logiciels libres à Tahiti et ses îles) a organisé une conférence jeudi 27 septembre 2007 à 18h00 dans l’amphi E de l’Université de la Polynésie française. Jean-Denis Girard et Dominique Pasquier ont développé les thèmes suivants : Affiche du 11e Last Thursday

Plone, un système de gestion de contenu prêt à l’emploi

Les systèmes libres : l’alternative libre arrivera-t-elle sur votre ordinateur ?

Le succès (50 personnes environ) était au rendez-vous.



Fête de la science 2007

samedi 7 juillet 2007 par Pahure

L’association participera à la fête de la science 2007.



Choisir un système libre (open source)

jeudi 31 mai 2007 par Pahure

Vous voulez essayer le système d’exploitation Linux ? Mon conseil : adoptez la plus récente version de la distribution linux recommandée par ceux qui vous prêteront assistance. Si vous êtes un débutant isolé ne négligez pas les distributions proposées avec des documentations et une assistance technique à l’installation, le projet Proselux.



La différence entre une pomme et une fenêtre ?

jeudi 31 mai 2007 par Pahure


Mai 2007

Last Thursday Édition 10.0

par Pahure le 07/05/07 à 08:20
lundi 7 mai 2007 par Jonas, Pahure

Last Thursday Édition 10.0

Protégez votre réseau avec ClamAV

Systèmes d’Information Géographiques



Logos

samedi 21 avril 2007 par Pahure
Voici les logos de LoLiTa. Nous vous invitons à vous mettre en relation avec nous lorsque vous les utilisez. Le pingouin et les logos ont été crées par Maiko Mou. Les sources en format GIMP


Les logiciels libres en 3 minutes

vendredi 13 avril 2007 par Pahure

Les logiciels libres en 3 minutes



Site pilote pour un réseau sous Linux

LoLiTa choisit l’école Fareroi de Mahina

LoLiTa a choisi l’école Fareroi de Mahina
vendredi 23 mars 2007 par Mrs Wilt, Pahure

Voilà une salle informatique qui est le résultat de trois années de travail de la directrice, Mme Chantal MOEROA et de trois années d’efforts des parents d’élève du quartier Fareroi de Mahina. Petit à petit, ils sont arrivés à réunir la somme nécessaire pour doter l’école d’un réseau de dix postes pour les enfants.

Mais à l’arrivée, personne n’est satisfait ! Tout fonctionne pourtant bien mais il manque... des logiciels.

« Je ne voulais pas qu’on pirate des logiciels ; ce n’est pas normal dans une école, nous devons montrer l’exemple. »

Alors l’association paye les licences du système d’exploitation et se retrouve avec un traitement de texte sommaire et un navigateur.

Autant dire quasi démunie : « J’avais une jolie salle avec des ordinateurs sans intérêt pour les enfants. Il me restait à régler l’anti-virus tous les ans...

J’en étais là quand j’ai vu un article des Nouvelles de Tahiti sur LoLiTa et les logiciels libres. J’ai découvert pour la première fois LINUX et jai vu la démonstration du réseau de machines de récupération lors de la Fête de la Science : je voulais la même chose pour nos enfants ! »

Convaincue d’en faire son site pilote, l’association LoLiTa décide d’agir en trois temps.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 785794

Suivre la vie du site fr    ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License