LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

LoLiTa : Logiciels Libres à Tahiti et dans les îles

L’association LoLiTa a pour objet la promotion, l’aide au déploiement et le développement en Polynésie française des logiciels libres, open source et/ou alternatifs en général et du système d’exploitation GNU /Linux en particulier.

Elle soutient le projet FenuaSoft une compilation de Logiciels Libres créée sur le Fenua, pour le Fenua. Ce projet a pris la forme d’un cédérom qui contient 40 logiciels pour PC. En même temps, une version est consultable sur internet et hébergée à Tahiti.

La page d’accueil du site de l’association présente les articles de rédacteurs bénévoles de Tahiti et des îles, du plus récent au plus ancien. Pour être tenu au courant de nos actions vous pouvez vous inscrire à notre lettre d’information ou vous abonner au fil rss.

Le logiciel libre c’est une idée généreuse, des solutions techniques réalistes et efficaces, un forum local pour poser vos questions simples ou complexes. Ne restez pas seul dans votre coin, soutenez-nous en nous rejoignant ! Recevez de nos nouvelles en vous inscrivant à notre lettre d’information

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Pack de logiciels libres pour créateurs et repreneurs d’entreprises.

Packs Logiciels Libres pour T.P.E.

mardi 27 juillet 2010 par Jonas

Information sur un pack de logiciels libres distribué aux entrepreneurs sous forme de DVD.



Fenuasoft 3 sur sourceforge

vendredi 18 juin 2010 par Pahure

Nous sommes dans la phase finale de développement de la version 3 de Fenuasoft.

Il nous reste à revoir et à actualiser les textes qui accompagnent les logiciels eux-mêmes. Afin de répartir la charge de travail entre tous les bénévoles, nous avons décidé de rendre accessible sur sourceforge les documents afin que chacun puisse nous aider.

Voici comment. Attention, date limite : 4 juillet 2010.



LoLiTa Dotclear, migration terminée

dimanche 23 mai 2010
Bonjour ami(e)s, visiteurs(euses), la migration des articles de notre ancien site LoLita propulsée par dotclear est terminée ; vous pouvez (re)lire les petites et grandes histoires qui ont fait LoLiTa... Je laisse cette rubrique d’historique quelques années encore... Combien ? Euh on verra ;) Je (...)


Des standards ouverts pour ne pas bloquer notre développement

lundi 29 mars 2010 par Pahure

Patrick Lerouge, de l’Inserm : « Des standards ouverts pour ne pas bloquer notre développement »



Firefox plus utilisé que IE

En Polynésie
vendredi 26 mars 2010 par Pahure

Voici les statistiques des cinq navigateurs les plus utilisés en Polynésie selon statcounter.com

- firefox 45 %
- IE 37 %

Le navigateur libre serait, si la statistique est fiable, plus utilisé que son concurrent propriétaire depuis... 2008. Ce n’est le cas, en moyenne par continent, nulle part ailleurs sauf... en Antarctique



Résultats de l’enquête "Associations et logiciels libres"

mercredi 24 février 2010 par Mrs Wilt

Une enquête sur la place de l’informatique et des logiciels libres dans les associations a été réalisée conjointement par l’Association nationale de promotion et de défense du logiciel libre (APRIL) et la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA).



Alertez les députés

Projet de loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure

dite Loppsi II
mercredi 10 février 2010 par Pahure

Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite LOPPSI II, en référence à la « loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure » du 29 août 2002) sera débattu mardi 10 février 2010 à l’Assemblée nationale.

La Quadrature du Net vient de faire parvenir aux députés une lettre accompagnée d’une note sur les enjeux des dispositions de la loi LOPPSI relatives à la lutte contre la cybercriminalité, et particulièrement sur la censure administrative du Net. Si le filtrage du Net a été encadré par l’autorité judiciaire en commission des lois, la mise en place de ce dispositif laisse la porte ouverte à de dangereuses dérives et doit désormais être complétée par de strictes garanties, ou à défaut être rejetée.

PNG - 29.8 ko

La Quadrature invite tous les citoyens soucieux des libertés à informer leurs députés sur ces enjeux fondamentaux pour l’avenir d’Internet.

Nous relayons ici les opinions négatives contre ce texte de loi. Elles résument bien la position de l’association LoLiTa. Il ne vous reste qu’à alertez votre député.



Un article sur Stallman dans Télérama

jeudi 21 janvier 2010 par dominix

Télérama, excellente publication qui heureusement ne parle pas que de la télé a publié un portrait de Richard Stallman.



En cas de catastrophe naturelle.

l’exemple de reconfiguration des serveurs de noms du domaine haïtien

lundi 18 janvier 2010 par dominix

Il est question de la situation des serveur DNS de Haiti qui n’étant plus maintenus après la catastrophe se trouvais être inutilisables. Or nous savons tous qu’Internet est devenu le seul lien permettant d’avoir des nouvelles de la situation.



Première démonstration « open source » d’un théorème mathématique

jeudi 12 novembre 2009 par Pahure

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 769147

Suivre la vie du site fr    ?    |    Les sites syndiqués OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.26 + AHUNTSIC , Powered by Mana

Creative Commons License