Micro revue, numéro "Spécial LINUX"

Informations paraissant dans la presse sur les logiciels libres en général et sur linux en particulier.
Parutions de journaux spécialisés, d'articles dans la presse généraliste et sur internet.

Modérateur: Equipe de modération des forums

Micro revue, numéro "Spécial LINUX"

Message par jonas » 11 Jan 2008, 12:13

Bonjour à tous,
La revue "Micro revue" a publié un numéro "Spécial LINUX" avec en sous-titre "Plus sûr, plus puissant et gratuit !."
J’en ai trouvé des exemplaires au "petit prince" galerie machande "Moana nui" à Punaauia. Le numéro écoque le phénomène du mouvement du logiciel libre, puis explique ce qu’est linux et une distribution, à la suite de quoi il développe quelques articles sur plusieurs de ces fameuses distribution (Mandriva, Ubuntu, Fedora, Debian, etc...).
Un article concerne l’installation sous le titre "Une installation sans souci", un autre concerne l’éternel choix entre gnome et KDE, sujet de tant de troll. Ensuite les premiers pas avec gnome sont expliqués, (c’est peut-être plus facile pour un utilisateur habitué à windows ?) les bureaux 3D sont évoqués. La comparaison est faite entre windows et linux et d’autres informations.
Il est expliqué comment choisir des périphériques, pourquoi linux et Internet sont intimement liés. Quelques exemples de logiciels de productivité ou de jeux sont fournis.

En fin de numéro une bibliographie fait une liste non exhaustive de quelques ouvrages que chaque débutant pourra trouver chez son libraire préféré ou sur internet.

Voici en gros le résumé du numéro.
Je vous encourage à l’acheter.
700 F CFP
Celui qui a des idées reçues sur tout a surtout des idées reçues.
jonas
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 368
Inscription : 13 Déc 2004, 17:08
Localisation : Faa'a

Message par J » 28 Jan 2008, 21:59

j'ai retrouve mon micro-revue special linux dans une pile de journaux, j'avais oublie de le lire !
j'en suis au milieu a peu pres et j'ai deja trouve qqs erreurs assez grosses, l'auteur confond le logiciel libre et le dmca/dadvsi; il dit en gros que les formats audiovideo proprietaires ne sont pas supportes par linux (il parlait de totem) mais que neanmoins des logiciels comme vlc et mplayer integrent ces formats proprietaires !! une vraie choucroute...
1/ totem, vlc, mplayer sont des logiciels libres, et de ce fait ne peuvent pas integrer du code proprietaire (mais l'auteur de l'article le laisse entendre).
2/ le fait que le format soit proprietaire n'empeche pas linux de le supporter, le codage du format est juste different de celui code par son proprietaire.
3/ seules les dispositions du dmca et de la dadvsi (version non amendee) interdisent cela: retro-engineering et techniques de contournement a des fins d'interoperabilite.
4/ exemple flagrant d'idiotie du dmca: le dvd-video ne peut etre lu sous linux pas parce que c'est proprietaire mais parce que le dmca interdit la libdvdcss aux usa (mais l'auteur n'en parle pas car c'est permis en europe)
Avatar de l’utilisateur
J
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 939
Inscription : 10 Jan 2005, 13:31
Localisation : Dans le cyberpf de mana


Retour vers Linux et les logiciels libres dans la presse

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité