probleme de compilation avec UBUNTU 12.04

Développement Web côté client (Xhtml, Css, Javascript), coté serveur et système (Php, Java, Mono, Perl, Python, C, C++), Gestion de projet (UML, CVS), Environnements de développement (Eclipse, Mozilla XPFE), 3D (OpenGL), Bases de données (PostgreSql, MySql) ...

Modérateur: Equipe de modération des forums

probleme de compilation avec UBUNTU 12.04

Message par domi » 17 Mai 2012, 13:58

Bonjour

je me demande vraiment si quelques unes des librairies de la version 12.04 de Ubuntu ne seraient pas inutilisables (vérollées) ?

en effet depuis la version 12.04 je n'arrive plus à compiler un projet utilisant la librairie GTK et ses dépendances (pango, cairo, ATK, gdk-pixbuf ..);
l'erreur se produit lors du link :

usr/bin/ld: graph.o: undefined reference to symbol 'cairo_set_source_rgb'
/usr/bin/ld: note: 'cairo_set_source_rgb' is defined in DSO
/usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.6/../../../i386-linux-gnu/libcairo.so so try
adding it to the linker command line
/usr/lib/gcc/i686-linux-gnu/4.6/../../../i386-linux-gnu/libcairo.so: could not
read symbols: Invalid operation

Ce qui est troublant c'est que l'erreur ne vient pas d'une absence de librairie, mais du fait quelle soit inutilisable:
ceci est confirmé par la commande 'nm' qui devrait en principe lister toutes les fonctions de la librairie:
nm /usr/lib/i386-linux-gnu/libcairo.so
nm: libcairo.so: no symbols

J'ai l'impression que c'est insoluble (ceci me pousse à changer de distribution).
je n'ai jamais eu de tels problèmes avec les versions précédentes de Ubuntu.

Dom
Dom.
domi
Noobs

Message(s) : 55

Re: probleme de compilation avec UBUNTU 12.04

Message par J » 18 Mai 2012, 12:50

verole ? non mais des fonctions qui changent ou l'appellation de celles-ci differentes, c'est davantage possible ...

d'autant que la 12.04 utilise la version gtk3, et a donc migre la plupart de ses fonctions principales en gtk3 ...
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Re: probleme de compilation avec UBUNTU 12.04

Message par domi » 28 Mai 2012, 20:53

Si les fonctions avaient changées il y aurait eu une erreur au link du style "undefined reference ...", ce qui n'est pas le cas.

D'autre part j'ai effectué la migration des anciennes fonctions obsolètes (deprecated) vers les nouvelles.
(les options du pre-processeur -DGTK_DISABLE_DEPRECATED et -DGDK_DISABLE_DEPRECATED permettent de traquer les fonctions dépréciées)

Je reste persuadé que les librairies de la 12.04 ont un problème...

( finalement j'ai installé la dernière distribution Debian, et je n'ai plus de problème de compilation)

Dom
Dom.
domi
Noobs

Message(s) : 55

Retour vers Développement et programmation