On lit ça sur la toile...

En Polynésie française, trois manières d'avoir de l'internet pour le public mana, l'opérateur historique, vini et viti. Vous pouvez poster ici quand tout va mal (mais aussi quand tout va bien)

Modérateur: Equipe de modération des forums

On lit ça sur la toile...

Message par mrs.wilt » 06 Jan 2010, 06:27

Image

Un internaute polynésien, mécontent mais plein d'humour, a osé se plaindre des mauvaises prestations de notre F.A.I. unique, MANA...
il a ainsi rédigé sa réclamation :

N° de client : PHxxxx Tahiti, le 24 Décembre 2009

Objet : Lettre de réclamation courrier@mana.pf

Très Très Cher Monsieur MANA,
Je m’acquitte d’une facture mensuelle correspondant précisément à une prestation de service prédéfinie contractuellement, et de surcroit liée à une obligation de résultat.
Vous n’ignorez pas, Très Très Cher Monsieur Mana, que vous abusez (enfin, pour l’instant…) sans réserve de votre situation privilégiée et monopolistique qui vous autorise a pratiquer sans scrupule et à votre guise des tarifs ahurissants et honteux, en contrepartie d’un service reconnu et dénoncé par tous comme excessivement inconstant, médiocre et peu performant.
Je dois en revanche louer vos services en termes de « racket organisé », mais je ne suis guère surpris, car dans ce vaste domaine de prédilection et d’actualité, la Concurrence fait rage !
Pour en revenir au fondement profond de ma requête, j’éprouve le sentiment douloureux et persistant de m’être fait insidieusement dilater par les soins experts de votre Mana, et plus particulièrement en cette fin d’année propice aux festivités païennes de rigueur.
Ceci m’occasionnant de vives et intolérables douleurs abdominales, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir de toute urgence une touque de 25 kg d’onguent approprié, afin de calmer au mieux la région injustement sinistrée par votre Mana.
Ayant conscience de la forte probabilité de rupture de stock de pommade en cette période très pandémique, je vous propose l’alternative d’un geste commercial fort, à hauteur de mon traumatisme d’intense dilatation.
Ne voyez, Cher Monsieur Mana, ni impolitesse, ni agressivité ni injure de ma part, mais soyez cependant assuré que ce courrier inondera le Net après les fêtes si je n’ai pas été sérieusement soulagé d’ici là.
Avec mes remerciements anticipés, veuillez croire, Cher Monsieur Mana, en l’assurance de ma sincère détermination.
Joyeux Noël !

avec un peu moins d'humour, MANA lui répond ceci :

De: service client MANA
Objet: Votre courrier électronique du 24/12/2009 (PHxxxxxx)
À: alainxxxxx@yahoo.fr
Date: Mardi 29 Décembre 2009, 10h39

Monsieur PHxxxx,
Nous accusons réception de votre courrier cité en objet relatif à votre abonnement MANA ADSL STANDARD.
Après analyse commerciale et technique, nous vous confirmons que votre ligne téléphonique n° 43XXXX ne fait état d’aucun dysfonctionnement.
De plus, aucun appel de votre part n’a été recensé auprès de notre support technique relatif au service internet peu performant que vous énoncez.
Ainsi, compte tenu des éléments précités, nous regrettons de ne pouvoir répondre favorablement à votre demande de geste commercial.
Veuillez agréer, Monsieur PHxxxx, l’expression de nos sentiments les meilleurs..
Le Service Clients
MANA - l'Internet Polynésien
Tel : 47.99.99
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h en journée continue

ce à quoi, l'internaute remis à sa place répond :

De: Phxxxxxxx
Objet: Re : Votre courrier électronique du 24/12/2009 (PHxxxxxx)
À: "service client MANA"
Date: Jeudi 31 Décembre 2009, 16h58

Monsieur .....X de chez Mana,
Il n'y a rien de plus incorrect que de dissimuler son identité derrière l'anonymat d'un quelconque service commerçial, et de surcroit pour répondre à un client parfaitement identifié.
Vos clients seraient-ils si menaçants pour ne pas endosser la responsabilité de vos réponses ?
Vos éléments trop brièvement prè-cités sont inexacts, et ne répondent nullement à la réalité de dysfonctionnements récurrents dûment constatés par 2 informaticiens professionnels mettant en cause la qualité de VOTRE prestation et non pas MA ligne téléphonique.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'orienter sur un chef de service identifiable et à même d'étudier plus sérieusement ma légitime requête.
Je vous prie de croire, Monsieur ....X, en l'assurance de ma détermination toujours aussi tenace .

Image

Je rejoins en tous points cet internaute, et je sais nous ne serons pas les seuls.
Depuis le début du mois, j'ai été sur google pour trouver AU HASARD, un site mesurant le débit ADSL
j'utilise celui-ci. Faites le test chez vous et donnez-moi vos résultats...

les premières mesures chez moi sont les suivantes :

⚡ 2 JANVIER 2010 - 16:30 - débit upload = 49 kbits/sec - débit download = 132 kbits/sec
⚡ 3 JANVIER 2010 - 06:49 - débit upload = 43 kbits/sec - débit download = 139 kbits/sec
⚡ 3 JANVIER 2010 - 19:57 - débit upload = 72 kbits/sec - débit download = 193 kbits/sec
pour un abonnement à 10.000 fcp / mois à 512 kbits/sec
je fais des copies écran minutieuses pour constituer un dossier de réclamation

j'essayais de faire le test avec le SPEEDOMETRE de MANA pour ne pas être accusé de partialité (alors que j'ai vraiment choisi ce test au hasard dans la page Google), mais il n'y en a plus apparemment sur leur site, car il afficherait sans doute, lui aussi, le débit réel bien inférieur à la moitié du débit pour lequel nous payons !

Donc on nous fait, en alternance, le coup des taches solaires, puis la maintenance, puis les serveurs défaillants qui te privent de plein de sites pendant plus d'une demi-journée, puis d'une attaque virale....
n'empêche que non seulement tu payes ton abonnement plein pot mais en plus la formule plafonnée te met en dépassement de plus en plus souvent.
sans compter que si tu veux essayer la 3G il faut souscrire un autre abonnement et payer en plus
sans compter que si tu vas dans un manaspot, ou, naïvement, comme à l'étranger tu penses que tu es dans une zone de wifi gratuit, on te demande de rentrer un code... quel code ? ...ben oui c'est payant pour accéder à un mana spot !
et quand tu oses faire une réclamation, on te renvoie dans tes 18 mètres et tu n'as qu'à t'écraser....

Pourquoi payer plein pot quand nous accumulons les preuves d'un service qui tourne partiellement ?
Je ne parle même pas de ce qui se passe ailleurs en terme d'offres (à Nouméa par exemple), on va éviter à tous une déprime dès le 4 janvier....

Je propose à MANA deux solutions :

- soit on constitue un dossier à base de test ADSL et on calcule le coût réel en proportion du débit constaté
- soit on nous fait cadeau immédiatement du dépassement de forfait, puisqu'on annonce l'ADSL illimité pour juillet, ce serait un geste fort et commercial...

alors très très cher Mana, tu préfères quoi ? si une réponse officielle de notre FAI m'est envoyée je la publierai, ou alors, utilisez la zone commentaires ci-dessous

si vous aussi vous êtes mécontents de vos conditions d'utilisation, n'hésitez pas à détailler vos soucis dans les commentaires ou dans des mails privés, on peut s'organiser et réagir non ?

http://www.facebook.com/notes/tahiti-herald-tribune/la-colere-gronde-chez-les-internautes-polynesiens/425415365584

.
mrs.wilt
Equipe LoLiTa

Message(s) : 29

Re: On lit ça sur la toile...

Message par J » 06 Jan 2010, 11:58

j'ai trouve un testeur qui permet de choisir un serveur different a chaque fois, situe dans une partie plus ou moins eloigne du monde.

http://www.speedtest.net/

j'ai realise un premier test sur un serveur proche a pago pago, le resultat n'est pas fortiche (abonnement soho512)

6 janvier 2010 11h20
ping 737ms
down 0.15mbps => 150kbps (kilos decimaux)
up 0.02mbps => 20kbps
distance pago pago 600 miles
classement speedtest 1.4/5

je fais un autre test vers la france/paris

6 janvier 2010 11h32
ping 710ms
down 0.46mbps => 460kbps
up 0.11mbps => 110kbps
distance (en reseau) paris 9750 miles
classement speedtest 1.4/5

test vers usa/san francisco
6 janvier 2010 11h40 env.
ping 563ms
down 350kbps
up 120kbps
distance san francisco 4200 miles
classement 1.4/5

test suede/stockholm
6 janvier 2010 11h45
ping 734ms
down 450kbps
up 110kbps
distance stockholm 9500 miles
classement 1.4/5

test japon/tokyo
6 janvier 2010 11h50
ping 1034ms
down 310kbps
up 120kbps
distance tokyo 5900 miles
classement 1.4/5

test hawai/honolulu
6 janvier 2010 11h54
ping 677ms
down 310kbps
up 130kbps
distance honolulu 2750 miles
classement 1.4/5
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par mrs.wilt » 06 Jan 2010, 19:53

mrs.wilt
Equipe LoLiTa

Message par mrs.wilt » 06 Jan 2010, 19:54

Image
mrs.wilt
Equipe LoLiTa

Message par Shadow » 07 Jan 2010, 23:08

J'adore la chanson :lol: :lol:
Fedora 13 "Goddard" @ KDE4
Shadow
Noobs

Message(s) : 48

Message par Devilution » 10 Fév 2010, 23:13

pour t'aider a comprend comment mana justifie ses prestations
pour commencer toutes nos communications (telephones internet...)
passe par satellite, pour cela mana et comme tous autres FAI,
il fait appel a un fournisseurs de FAI qui leur loue la liaison satellite. ceux ci font payer la prestation par forfait de (tera, giga) transmis
ce qui justifie le quota imposé par mana et impact sur le prix des forfait bref.
pour ce qui concerne la vitesse, les communications via satellite 10x plus lentes et encore qu'une liaison filaire (par câble optique vivement qu'il arrive celui la)
d'où le débit a chier que l'on a.
mais ce que mana ne précise pas. c'est que les forfait qu'il propose sont mesuré a partir de leurs matériels situé à Tahiti
celle ci relié en filaire. c'est la ou il nous arnaque sur le haut débit.
moral arme toi de patience. la fibre optique arrive et les nouveau forfait illimité aussi
mais a quel prix ca c'est a voir?

ps1: je travaille pas pour ces *** qui suce mon fric pour mes téléchargements légaux bien sur
ps2: je tiens ca de sources a propos de la suppression des quotas avec les nouveaux forfaits
ps3 : en gros le message de mana quand on se plaint c'est [***] paye on a le monopole ou sinon retourne au minitel
Devilution

Message(s) : 4

Message par pahure » 20 Fév 2010, 19:34

Attention. Rappel des règles en usage sur ce forum :

REGLES D'USAGE SUR LE FORUM

Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes. Par exemple, vous ne devez pas diffuser des messages violents, injurieux, diffamatoires, racistes, révisionnistes, etc.

J'ai remplacé par des étoiles les propos injurieux du post précédant.
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par Cocobu » 22 Fév 2010, 10:52

Merci Pahure pour le rappel ;)
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Retour vers Fournisseur(s) d'accès