efficace, la liaison satelitte ?

En Polynésie française, trois manières d'avoir de l'internet pour le public mana, l'opérateur historique, vini et viti. Vous pouvez poster ici quand tout va mal (mais aussi quand tout va bien)

Modérateur: Equipe de modération des forums

efficace, la liaison satelitte ?

Message par pahure » 02 Mars 2009, 20:30

En ce moment, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la connexion avec l'extérieur a du mal a se faire. :roll: Il n'est pas rare que la résolution DNS ne se fasse pas et que des fenêtres de mon navigateur restent désespérément vides puis affichent
Adresse introuvable

et d'autres trucs dont le assez rageant
Check Internet connection: Internet connection does NOT seem to be working!

Admettons que mana n'y soit pour rien. Le problème viendrait de la liaison satellite, laquelle perd des paquets. Je pense que ça n'a rien à voir mais ce n'est pas mon métier.

Deux questions : est-ce que ça vous arrive aussi (et en dehors des perturbations solaires) ?

Ne serait il pas rigolo de proposer un petit script qui compterait les pertes de paquets sur x minutes et qui l'afficherait sur le site de lolita genre : la liaison satellite est 100 % efficace.

A/ Serait-ce pertinent ?
B/ Serait-ce facilement réalisable ?
C/ Peut-être que mana serait content de dire que c'est la liaison satelitte qui est foireuse...

Que dice ?
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par J » 02 Mars 2009, 22:52

as-tu demonte la prise de tel pour verifier la presence d'un condensateur de filtrage (present systematiquement sur les anciennes installations) qui est obsolete de nos jours, et qui peut causer des interruptions !

perso je n'ai pas eu d'interruptions aujourd'hui, mais j'ai eu a rafraichir 3 fois gmail pour avoir la bonne page comptes persos (a chaque fois une page differente a des durees d'intervalles non fixes); et une fois un rechargement d'une recherche sur google (habituellement google est le dernier en panne quand il y a un probleme)...
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par HowAreYou » 02 Mars 2009, 23:23

J'ai aussi des problèmes avec l'international depuis quelques jours : affichage des pages très lent, pages vides, ou images iso de CD corrompu (3 fois -_-) ce qui est effectivement rageant. D'ailleurs le rafraichissement des pages ne sert pratiquement à rien dans mon cas.
HowAreYou
Noobs

Message(s) : 28

Message par J » 03 Mars 2009, 01:50

pour eviter les corruptions sur de gros fichiers avec une connexion lente voire instable, utiliser wget -c plutot que le telechargeur de ffx ou un autre type d'accelerateur de telechargement.
J
Equipe LoLiTa

Message par alxgomz » 03 Mars 2009, 09:06

Oui je pense q'un tel script est une bonne idée encore meilleure si on peux en tirer une représentation graphique lisible par tous...
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message(s) : 459

Message par alantahiti » 03 Mars 2009, 11:11

HowAreYou a écrit :J'ai aussi des problèmes avec l'international depuis quelques jours : affichage des pages très lent, pages vides, ou images iso de CD corrompu (3 fois -_-) ce qui est effectivement rageant. D'ailleurs le rafraichissement des pages ne sert pratiquement à rien dans mon cas.

c'est pareil pour moi sur paea :( depuis 3/4 jours,,
alantahiti
Noobs

Message(s) : 10

Message par Cocobu » 03 Mars 2009, 12:26

Je pense aussi que ce serais très utile.
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par Laurent » 06 Mars 2009, 18:22

Vous n'avez rien compris ! Ce sont les perturbations solaires !
Laurent
Noobs

Message(s) : 20

Message par alxgomz » 06 Mars 2009, 18:50

Je suis tout à fait d'accord pour dire que les interférences solaires ne sont pas la cause de tous les problèmes que nous pouvons rencontrer.
Mais je veux quand même dire que ces interférences solaires sont une réalité car j'ai l'impression que beaucoup pense qu'il s'agit d'un mythe inventé par Mana... Non non ca existe (la seule chose que Mana ait inventé c'est l'accès POP3 payant!).
J'en veux pour preuve (outre les document scientifiques parfois pénibles à avaler dont je vous ferai grâce) que mana b'est le seul fournisseur de service par satellite à en souffrir: par example -> http://www.starchoice.com/francais/relations_clients/techcentral/suntransit.asp (les dates sont légèrement différentes étant donné qu'il ne s'agit pas de la polynésie)

En marge de cela, je suis tout à fait d'accord pour dire que d'autre problèmes peuvent subvenir.
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par HowAreYou » 06 Mars 2009, 23:06

J, j'utilise le téléchargeur de Firefox uniquement pour les petits fichiers (PDF, images...) Pour les gros téléchargements, j'utilise le réseau Bittorrent avec le logiciel Transmission ou Déluge, depuis deux semaines j'utilise aussi Gwget (interface graphique de wget) en attendant de comprendre comment marche wget :?

Alors évidemment lorsque que j'ai téléchargé deux fois une image iso avec Deluge, et une fois avec Gwget, qu'ils étaient tous corrompus... C'est pour cela que j'ai pensé à mes problèmes quand j'ai vu ce sujet.

Pour en revenir au sujet, est ce que les interférences solaires de cette année sont plus fortes ou y a t'il un autre problème ? J'ai l'impression que le net fonctionne beaucoup moins bien que les années précédentes à la même période... :(
HowAreYou
Noobs

Message(s) : 28

Message par J » 07 Mars 2009, 11:14

Code : Tout sélectionner
wget -c url

est le plus simple; -c est l'option pour continuer un telechargement interrompu (coupure de courant, deconnexions intempestives, ralentissements/encombrements satellite, inondations papenoo etc)

je n'aime pas gwget (j'ai teste), je le trouve trop lent ! (pourtant ce n'est qu'une interface graphique ??)

j'utilise actuellement transmission (xubuntu 8.10 hier) et ca s'est bien passe; le plus important est le nombre de seeds disponibles (j'en avais 44 tout le long), et ensuite de fixer un upload bas (moins de 10ko/s) et un download haut (infini ou plus haut que ta bp max).
J
Equipe LoLiTa

Message par J » 07 Mars 2009, 11:38

ah, j'oubliais !

comme tu es sous windows, tu ne dois pas oublier que winXP/vista restreignent le nombre de ping/s et limitent la bp expres (env. 20%) et la duree d'emission du ping.

wget est en version 10 sous windows.
J
Equipe LoLiTa

Message par alxgomz » 07 Mars 2009, 17:54

HowAreYou a écrit : est ce que les interférences solaires de cette année sont plus fortes ou y a t'il un autre problème ? J'ai l'impression que le net fonctionne beaucoup moins bien que les années précédentes à la même période... :(

Effectivement howareyou, vu les heures auquelles les perturbations ont été enregistrées, il y a eu un autre problème.... à 17 18h les interférences solaires sont couchées.
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par Laurent » 07 Mars 2009, 18:27

Aurais-je été pris en flagrant délit de mauvais esprit ?!

Tu m'accorderas que, titulaires d'abonnements SOHO (35000XPF/293EUR) et Xtrem (13500XPF/113EUR), ces coupures DNS continuelles peuvent légitimement énerver...

Un peu de lecture ?
Laurent
Noobs

Message(s) : 20

Message par alxgomz » 07 Mars 2009, 18:48

Laurent a écrit :Aurais-je été pris en flagrant délit de mauvais esprit ?!

Tu m'accorderas que, titulaires d'abonnements SOHO (35000XPF/293EUR) et Xtrem (13500XPF/113EUR), ces coupures DNS continuelles peuvent légitimement énerver...
soit .... même si je met un bémole sur l'origine réelle du problème (bien que le message d'erreur lui, ne laisse pas grand doute... au yeux de l'utilisateur)
Laurent a écrit :Un peu de lecture ?

pfffff... un rapport de 22 pages en language administratif... merci du cadeau...j'ai déja essayer de le lire ... sans réel succès.
En tout cas à part nous montrer qu'il y a des problèmes de gestions et/ou des flous juridiques, je ne voit pas ce que ce document nous apporte sur les problèmes de navigations que nous rencontrons sur le territoire...
Ca alimente par contre une rancoeur presque générale que je déplore, même si je la comprends parfois (je ne dis pas là que ce rapport n'aurait pas dû voir le jour, quon se comprenne bien).

Je suis employé chez Mana (pas le peine de le cacher ceux qui ne le savais pas déjà devait commencer à s'en douter), et un de mes souhaits les plus chers est de faire avancer les choses...
La politique de communication de Mana est, à mon avis (au cas ou mon employeur lise ces lignes :p) peu propice à instaurer un climat de confiance, mais à l'inverse la culture de la rancoeur et la critique systématique (au point que ca en devient même une joke polynésienne) n'apporte aucune solution, pas même un appaisement.

J'espère bien m'être fait comprendre, je ne cherche pas à défendre à tous pris mon bout de gras, je voudrais nuancer un tableau que tout le semble déperindre en noir et blanc (si si certain on encore un tube de gouache "white")...
Pour ce qui est du mauvais esprit, ben j'aime bien en faire aussi donc c'est pas un souci
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Suivant

Retour vers Fournisseur(s) d'accès