Honotua...

En Polynésie française, trois manières d'avoir de l'internet pour le public mana, l'opérateur historique, vini et viti. Vous pouvez poster ici quand tout va mal (mais aussi quand tout va bien)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Honotua...

Message par Benhool » 02 Déc 2008, 08:21

Pour ceux que ça intéresse, une présentation de l'OPT sur honotua.

Personnellement je ne savais pas que la capacité totale du câble était de 32x10Gbs avec 2x10Gbs opérationnels au lancement

Image

Image

Image

Image

Image
GNU/Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher...
Benhool
Noobs

Message(s) : 108

Message par fred_tahiti » 04 Déc 2008, 08:38

Le câble sera bridé !
Physiquement, sur tous les transbordeurs (environ tous les 100 km, au fonds de l'océan), on ne branchera qu'une seule paire (10 Go Montant / 10 Go Descendant).

Il sera donc impossible d'utiliser dans le future les autres pairs.

Cela dans le but, de "contenir' les internautes polynésiens, et que l'OPT garde la main mise sur les télécoms.
En effet, si on avait 160 Go de dispo, alors on aurait un internet haut débit, comme en France ! sans limite!
Avec 10 Go (dont 5 Go réservé pour le TV HD pour l'OPT, qu'elle puisse vendre de l'abonnement HD), donc il devrait restait envirron 4 Go pour l'internet ... :shock:

Donc, on aura, une offre pour marquer le coup, sûrement maxi d'une connexion à 2 Mo.

Ainsi, l'OPT, pourra toujours vendre (très chère) son Prolan, TNS, Telephonie, ...
Car il n'y a rien de plus absurde que de bridé le câble,
Vous pouvez aller voir sur le site d'lacatel, même eux ils n'osent pas le dire qu'ils vont brider, ils mentionne la pose d'un câble de 160 Go.
Logiciel propriétaire = esclavage :-X / Logiciel Libre = Liberté :-)
fred_tahiti
Noobs

Message(s) : 106

Message par Cocobu » 04 Déc 2008, 08:50

Et oui ... vous pensiez que le cable allait changer qqchose au tarif et aux volumes ?
Le cable va servir en premier lieu à l'OPT pour proposer de nouveaus services, payant bien sur.

Avec le cable vous allez surement voir se démocratiser les offres 2Mb, mais je suis pret à parier que les quotas et le prix des abonnements seront toujours dans la même fourchette.

Mais bon, c'est quand même une bonne chose ce cable.
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par fred_tahiti » 05 Déc 2008, 08:03

Avez-Vous remarqué la carte des iles sous le vents ? la dernière, où l'on voit arrivé le câble d'Hawaï sur Tahiti et repartir vers Moorea, Huahine, Raiatea, bora ...

Vous trouvez pas que la carte est décalé ? le nord se retrouve presque à l'ouest !

Pourquoi, parce que ça aussi c'est une magouille de lOPT !
Le câble, venant du nord (Hawaï), il passe devant toutes les iles précitées,
On branche le câble d'abord a Tahiti, et on repart sur les îles ! Pourquoi ?
Pour que l'OPT est le monopole du câble !
si jamais, en venant d'hawaï, on fait une dérivation sur Raiatea, par exemple, Raiatea pourra être autonome et faire une liaison directe. Alors l'OPT, se protège, en faisant tout partir de Tahiti !
Je ne vous expliques pas le surcoût (entre 1 et 2 milliard, pour faire repartir les câbles !).
fred_tahiti
Noobs

Message par Cocobu » 05 Déc 2008, 08:04

Ce cable aurais pu etre une bonne occasion de développer l'ensemble des archipels si on l'avait fait s'arreter sur chacune des iles sur le trajet hawaii-tahiti ...
Mais bon, les choix sont dès fois étranges ...
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par Benhool » 05 Déc 2008, 08:18

Voilà, c'est dit... c'est tout ce qu'on peut attendre de ce câble ! Enlevez les accès réservé OPT-MANA et il ne restera pas tant que ça pour les internautes.

Une meilleur stabilité des connexions sur l'international, un temps de réponse amélioré je pense, c'est tout ce qu'on peut attendre !!!

J'attends de voir les futures offres, mais je crois qu'on va être déçu...

ça couterait si cher que ça de câbler la autres paires sur les répéteurs ? Ou c'ets vraiment une volonté affichée de l'OPT de fermer garder le contrôle ??? Si c'est ça c'est vraiment grave !
GNU/Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher...
Benhool
Noobs

Message(s) : 108

Message par dominix » 06 Déc 2008, 17:35

il est clairement mentionné sur le site de l'OPT que c'est "de base" cablé en 2 x 10Gbits puis avec "a terme" une capacité de 32 x10Gbps,

http://www.opt.pf/groupe_opt/honotua_projet.php
http://www.opt.pf/groupe_opt/honotua_cp_ASN.php

est ce que j'ai mal compris ?
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par J » 07 Déc 2008, 09:31

la crainte je crois, serait que l'opt soit le seul operateur comme aujourd'hui.

et que le territoire continue d'imposer sa condition a tous fournisseurs conccurents de mana, a savoir la distribution obligatoire dans toutes les petites iles...
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par fred_tahiti » 08 Déc 2008, 08:47

Dominix, c'est bien ce que je disais, Alacatel "n'ose" pas, dire que le câble sera bridé !
Alcatel, pose un cable de 32x10 Go, donc pour eux, c'est un câble de 32 x 10 Go.

l'OPT, veux brider ce câble, à 2x 10 Go. Il n'y aura jamais 32 x 20 Go, une fois bridé, c'est irréversible ! Il faut le savoir, NOUS payons un câble pour l'OPT.

Que croyez Vous, la cours des comptes a pointé du doigt toutes les irrégularités de l'OPT, comme qu'un service publique détienne des sociétés de droits privé (Tikiphone, Mana, ISS, ...).
Les gens qui décident de brider le câble à 10 Go, ne peuvent avoir que des mauvaises pensées (sinon pourquoi brider un câble ?)
fred_tahiti
Noobs

Message par dominix » 08 Déc 2008, 19:10

fred_tahiti a écrit :Dominix, c'est bien ce que je disais, Alacatel "n'ose" pas, dire que le câble sera bridé !
Alcatel, pose un cable de 32x10 Go, donc pour eux, c'est un câble de 32 x 10 Go.

l'OPT, veux brider ce câble, à 2x 10 Go. Il n'y aura jamais 32 x 20 Go, une fois bridé, c'est irréversible ! Il faut le savoir, NOUS payons un câble pour l'OPT.

Que croyez Vous, la cours des comptes a pointé du doigt toutes les irrégularités de l'OPT, comme qu'un service publique détienne des sociétés de droits privé (Tikiphone, Mana, ISS, ...).
Les gens qui décident de brider le câble à 10 Go, ne peuvent avoir que des mauvaises pensées (sinon pourquoi brider un câble ?)

je sais que le "groupe" OPT dans son ensemble met un point d'honneur à ne pas communiquer les informations essentielles, mais avant de jeter la pierre, et de porter une telle accusation il faut des faits tangibles. As tu une preuve, un témoignage, une références autre que biblique qui étaye tes accusations.

C'est pas que je mette ta parole en doute mais ce que tu décris, un sabotage caractérisé d'investissement public, est suffisamment grave pour me motiver a adhérer à des actions collectives ou du militantisme très actif, alors avant de nous lancer le défit d'éradiquer la gabegie peux tu s'il te plait nous éclairer sur tes propos.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

esprit de contradiction

Message par fred_tahiti » 08 Déc 2008, 23:09

Je tiens mes informations de l'intèrieur et de l'extèrieure (évidement je ne peux citer de nom).
Le prouver, c'est plus dure, mais il y a les faits que l'on constate.
- 1/ l'OPT peut expliquer le bridage à 10 Go ? une raison de faire ça ?

Minimiser l'investissement

-2 / l'OPT fait venir son cable de Hawai à Tahiti, et le fait repartir sur les autres îles, alors que le câble passe devant ces îles ! (ceux qui va à l'encontre des poseurs de câbles !)

C'est vrai, et en même temps je pense que ca tiens plus du centralisme que l'on connait bien ici (en même temps ca n'est pas complètement injustifié... si le cable arrivait à Tahaa je ne suis pas sur que l'économie aurait permis de poser une fibre noire pour la desserte locale)

- 3/ l'interview du directeur de Mana, la semaine dernière, confirme, qu'il n'y aura quasiment aucun changement significatif !

Rien à dire la dessus, je suis le premier à le déplorer, on peut d'ors et déjà dire adieu à la disparition des quotas (par contre des perspectives sur le traffic local sont toujours présentes et ca peut être un moteur pour les boites d'informatique locale)

- 4/ Un comble ! 9 milliard, pour mettre 1/16 de câble, que l'on sait trop petit !

C'est clair qu'on atteindra vite la limite... à se demander si les décideurs ont déjà vu un graphique sur l'évolution des débits internet depuis sa création.

- 5/ Une réservation de bande de 4 à 6 Go pour la TV HD, sur le câble, ça ne s'invente pas ! l'OPT à déja calculé, mais ne communique pas dessus, car on sait qu'on ne laissera pas plus de 4 Go pour l'internet.

Vrai encore, mais peut être la convergeance éliminera t'elle cette problèmatique, le distinguot finira par disparaître.

- 6/ Cela à était signalé à beaucoup de responsable (CESC, politique, ....) font la sourde oreille (trop d'enjeux ... familles, amis, .... l'OPT est un gros employeurs :D )

No comment.

- 7/ Pas d'aide de l'UE ! (aide financières, et autres) ! Pourquoi ? car nous ne respectons pas les normes de télécommunications internationale ! Et surtout l'OPT sera le propriétaire de ce câble (ce qui est interdit dans les conventions), donc pas d'aide !

Quelles standards de communication ne sont pas respectés? Après tout rien n'est encore en place. Tu pourrais préciser ce point. En tant que normalisateur fan de rfc et militant de l'interopérabilité, ca m'interresse particulièrement.

Si ces points peuvent être contredits alors, je me soumets :D

comme tu peux le voir il ne s'agit pas vraiment d'une contradiction :P
fred_tahiti
Noobs

Message par Djoe » 10 Déc 2008, 12:57

On nage en pleine science fiction dans ce post !

J'y vois cependant un intérêt sociologique : on a sous les yeux une belle illustration de comment on arrive à créer une légende urbaine !

Plutôt que de naviguer dans la 5ème dimensions, essayez plutôt de revenir aux fondamentaux. Désolé, c'est bien moins excitant.

L'Internet est-il gratuit ? Non.
Les interco sont-elles gratuites ? Non.
Les peerings sont-ils gratuits ? Non
(tout du moins probablement pas quand on s’appelle Mana).

Il faut tout ça pour arriver à transformer ce câble inerte en quelque chose de vivant. Cette purée internet, c’est celle que vous rêvez de manger goulument. Elle est fournie par quelqu’un qui la paie lui aussi. Plus vous en demandez, plus ça coutera (à nous tous et jusqu’au fournisseur Hawaïen pour faire simple).

C’est bien normal qu’au démarrage l’intégralité ne soit pas alimenté, vous feriez exactement la même chose si c’était votre argent. Quand vous achetez un disque de 500 gigas, vous attendez qu’il soit plein pour en prendre un autre. Ben là, c’est pareil.

Quand à dire qu’on atteindra vite la limite... Je vais rester gentil en disant que nous n’avons peut-être pas la même définition du « vite ». Mais regardez les chiffres bon sang ! Il n'y en a que 2 en plus :

- un marché de… 80.000 personnes ? pour un investissement de… 10 milliards ! Sur 25 ans (durée de vie du câble) vous avez déjà 5000 F/personnes pendant 25 ans qui part en amortissement du tuyau. Et je vous rappelle qu’à ce prix, vous n'avez rien, seulement un câble inerte sans rien dedans (ni même la maintenance pour qu'il marche)

- en prenant pour hypothèse que 50% du câble est utilisé pour autre chose que l’internet, une croissance théorique de... 3000% de la capacité à T0 (0.3 à 10 pour faire simple)… pouvant aller jusqu’à 96000% à terme (0.3 à 320). A noter que le marché lui, il va pas augmenter de 96000% (mission pour vous les râleurs : télécharger 96000% de plus de films pirates pour me contredire)

Bref : oui ce câble est nécessaire, mais non la révolution numérique n’aura pas lieu comme ça les doigts dans le nez. C’est à vous de la créer cette révolution numérique : montez des projets et des boites, développez des innovations technologiques, et sortez vous les doigts du … plutôt que de râler sur un forum.

PS : je ne travaille pas chez Mana, et comme tous le monde, je trouve que je paie bien trop cher mon accès. Mais je sais aussi regarder sur une carte où se trouve Tahiti, et réaliser que c’est exceptionnel d’avoir tout ça au milieu de rien…
---
Linux est aux pâtes ce que Windows est au riz !
Linux 0.98pl4
Djoe
Noobs

Message(s) : 105

Message par alxgomz » 10 Déc 2008, 15:39

à fred_tahiti

Désolé j'ai lamentablement edité ton post alors que je voulais juste le quoter dsl...
Milles excuses!
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message(s) : 459

Message par alxgomz » 10 Déc 2008, 17:01

Djoe a écrit :Les peerings sont-ils gratuits ? Non
(tout du moins probablement pas quand on s’appelle Mana).

Qui veux faire du peering avec Mana??? Personne, il s'agit donc de faire du transit et uniquement du transit, et ça c'est toujours payant (soit dit en passant la quasi-totalité des carriers proposent aujourd'hui des tarifications au 95 percentil, au débit loué ou pour ceux qui sous utilisent leurs liens au débits consommé).

Djoe a écrit :Il faut tout ça pour arriver à transformer ce câble inerte en quelque chose de vivant. Cette purée internet, c’est celle que vous rêvez de manger goulument.

BURP ... trop de purée, désolé!

Djoe a écrit :Quand à dire qu’on atteindra vite la limite... Je vais rester gentil en disant que nous n’avons peut-être pas la même définition du « vite ». Mais regardez les chiffres bon sang ! Il n'y en a que 2 en plus :

- un marché de… 80.000 personnes ? pour un investissement de… 10 milliards ! Sur 25 ans (durée de vie du câble) vous avez déjà 5000 F/personnes pendant 25 ans qui part en amortissement du tuyau. Et je vous rappelle qu’à ce prix, vous n'avez rien, seulement un câble inerte sans rien dedans (ni même la maintenance pour qu'il marche)

- en prenant pour hypothèse que 50% du câble est utilisé pour autre chose que l’internet, une croissance théorique de... 3000% de la capacité à T0 (0.3 à 10 pour faire simple)… pouvant aller jusqu’à 96000% à terme (0.3 à 320). A noter que le marché lui, il va pas augmenter de 96000% (mission pour vous les râleurs : télécharger 96000% de plus de films pirates pour me contredire)

Je trouve le calcul un peu rapide:

1 - il est basé sur la capacité maxi du cable (pour les 96000%), or les remarques sur la pérénité de l'installation concernait, l'installation initiale (est il possible de faire une upgrade simplement? Je ne saurais le dire).

2 - L'augmentation de la consommation internet ne se fais pas que en téléchargeant plus de films... Les pages web (même standard) grossisent des contenus viennent s'y ajouter et les applications en ligne (apellons ca web2.0 ou 3.0 même si vous voulez) sont maintenant légions et elles vont aller en se démocratisant (du moins le cable devrait y contribuer). Petit retour en arrière... 1996 mon forfait internet (en france) de 20h/mois me permettait de télécharger jusqu'a 480MB/mois (a condition de rester connecter en permanence et de télécharge tjs au débit max: pur théorie! 200MB me semble alors une moyenne très haute de la conso mensuel d'alors. Depuis à peu près 2005 et la généralisation des hauts débits un insternaute francais peut consommer 40GB par mois sans pb (webtv, web2.0, download...): soit une augmentation de 20000% (ah j'adore les chiffres! ca fait ce qu'on veut et ca en jette!)
Cela dit il faut effectivement s'entendre sur la notion de "vite"...

Djoe a écrit :Bref : oui ce câble est nécessaire, mais non la révolution numérique n’aura pas lieu comme ça les doigts dans le nez. C’est à vous de la créer cette révolution numérique : montez des projets et des boites, développez des innovations technologiques, et sortez vous les doigts du … plutôt que de râler sur un forum.

+1 ce cable est une vrai opportunité pour les entreprises et prestataires locaux (surtout si le débit local devient gratuit), à tus de se bouger!

Djoe a écrit :PS : je ne travaille pas chez Mana, et comme tous le monde, je trouve que je paie bien trop cher mon accès. Mais je sais aussi regarder sur une carte où se trouve Tahiti, et réaliser que c’est exceptionnel d’avoir tout ça au milieu de rien…

Moi je travaille chez Mana, je ne paye donc pas mon accès dans la mesure ou il est nécessaire pour le boulot (mais oui c'est cher). En même temps j'essaye de faire en sorte que les choses bougent.
Cela dit il faut effectivement reconnaitre à Mana que l'infrastucture mise en place est relativement équitable entre les archipels, elle a une vraie dimension sociale contrairement à tout ce que l'on peut voir ailleurs. Et pour certains endroit, elle relève même de l'exploit technologique.
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message(s) : 459

Message par Djoe » 10 Déc 2008, 17:39

alxgomz a écrit :Qui veux faire du peering avec Mana??? Personne, il s'agit donc de faire du transit et uniquement du transit, et ça c'est toujours payant (soit dit en passant la quasi-totalité des carriers proposent aujourd'hui des tarifications au 95 percentil, au débit loué ou pour ceux qui sous utilisent leurs liens au débits consommé).

On parle de la logique de coût d'internet, je ne parle pas de Mana. Un peering quand tu es petit ça se paye (ou tout du moins à mon époque). Le 95 percentil ne change pas grand chose, ce n'est que du marketing.

alxgomz a écrit :Je trouve le calcul un peu rapide:

Le calcul est volontairement rapide. Il est là pour illustrer les débits ENORMES en jeu, et les montants financiers ENORMES qui sont derrière. 1 giga de bande passante en plus c'est ENORME, 1 milliard de franc c'est TITANESQUE ! Ayons la mesure des chiffres qu'on avance !

J'ai commencé comme toi avec mon bon vieux modem à 9600 sur Compuserve, mais ça ne change rien, ce qui bouffe aujourd'hui, c'est pas le web 2.0 marketing, mais bien ces volumes énormes multimédia en en P2P ou web !

alxgomz a écrit :Moi je travaille chez Mana, je ne paye donc pas mon accès dans la mesure ou il est nécessaire pour le boulot (mais oui c'est cher). En même temps j'essaye de faire en sorte que les choses bougent.

Pour que les choses bougent c'est à chacun de nous de bouger. Il ne faut pas attendre de la puissance publique qu'elle le fera à notre place, 1/ c'est pas son rôle (contrairement à ce que beaucoup pense) 2/ la richesse -numérique- ne vient que du secteur privé et nul par ailleurs
---
Linux est aux pâtes ce que Windows est au riz !
Linux 0.98pl4
Djoe
Noobs

Message(s) : 105

Suivant

Retour vers Fournisseur(s) d'accès