Et si on lisait ...

Discussion générale (OS alternatifs, matériel, internet, enjeux dans l'informatique,...)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Et si on lisait ...

Messagepar RFRF » 22 Oct 2009, 05:36

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur ces quelques livres que je compte me procurer.
S'il vous plaît, soyez le plus objectif possible.Tout le monde ne compile pas son noyau au petit dej.
Précisez bien pour quel niveau selon vous s'adresse ce livre.

Vous pouvez bien évidement rajouté des références à condition qu'elle soit commentées, voir notées.
Pour cette commande le thème principal est l'administration d'un serveur linux, sur les logiciels et protocoles rattachés au réseau tel que samba, openvpn, ssh, blind ....

LIVRE 1
Image

LIVRE 2
Image

LIVRE 3
Image

LIVRE 4
Image

LIVRE 5 (4 tomes)
Image

En espérant qu'il y a encore des gens qui aiment le papier même si c'est pas bon pour la planète. Cela dit allumer son ordi pour lire un bouquin c'est pire (pour la planète)!
RFRF
Noobs

Re: Et si on lisait ...

Messagepar alxgomz » 22 Oct 2009, 10:00

En général les O'reilly cibles plutôt des gens qui ont déjà une certaines expérience ou du moins qui maîtrisent certains termes informatiques.
Je ne connais pas les autres éditeurs.

P.S: Pour les rookies un dvd d'apprentissage de Linux (plutôt orienté PC de bureau que seveur) est disponible à la librairie de la galerie marchande de carrefour punaauia.
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Messagepar dominix » 22 Oct 2009, 12:08

j'ai l'ancienne édition du livre 5 (eyrolles) que j'avais utilisé pour m'inspirer lors de la préparation de formation linux que je donne. Tres bien a mon avis.
Les oreilly sont tres bien également, je ne connais pas les autres.

NB : sinon pour sauver la planète il y a aussi les liseuses (e-ink) peu d'électricité et pas de papier.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Messagepar J » 25 Oct 2009, 00:41

genralites :

- oreilly : tres technique et detaille, ideal pour avoir de bonnes bases mais necessite les bases de l'info ... (la terminologie entre autres comme dit alex)
- editions eni : pas-a-pas technique pour les etudiants et l'enseignant, ideal en travaux pratiques et diriges (ne faire seul que si on sait exactement ce qu'on cherche)

conseil livre de base avant de se lancer dans le montage de serveurs :
- linux administration, guides formations tsoft, editions eyrolles
J
Equipe LoLiTa

Messagepar jonas » 03 Nov 2009, 21:51

Salut,
De chez Eyrolles, j'en ai un sur les scripts shell qui est très bien fait et j'ai repéré récemment 4 volumes concernant l'administration Linux, parmi lesquel un des livres que tu as choisi.
En fait, j'envisage aussi de prendre ces 4 chapitres, pour l'instant je me tate.

Pour les autres livres, je ne pourrais te dire... Mais peut-être que d'autres auront un avis sur le sujet.

Cordialement.
Jonas.
Il y a des gens qui ont des idées reçues sur tout,
Il y a aussi des gens qui ont surtout des idées reçues.
Or, il arrive souvent que ce soient les mêmes.
jonas
Equipe LoLiTa

Messagepar RFRF » 04 Nov 2009, 07:15

Salut,
J'ai acheté les 4 tomes,enfin si tu parles du livre 5.

J'ai plus ou moins terminé de lire le volume 1.
Je ne dirais pas que j'ai été enchanté, ni vraiment été déçu par le bouquin.
Le tome 1 (et en feuilletant le autres cela semble également le cas) est structuré de la façon suivante :
- un "vomi" de fonctions shell sans commentaires ni explications. (par exemple on vous dit : "y a nslookup qui sert à voir les serveurs DNS" mais sans vous expliquer ce qu'est un serveur DNS ni comment en faire un)
- des exemples d'utilisations de ces fonctions avec toujours aussi peu de commentaires.
- des références en veux-tu en voila (ce que l'on peut avoir aisément sur internet)

et pis on recommence sur un autre thème.
Toutes les fonctions du shell ne sont pas traitées.

Utilité du livre : vous avez oublié quelle fonction shell utiliser et comment l' utiliser, vous êtes comme moi, peu anglophone, et le fait de taper "man" vous glace le sang, alors ce livre sera une bonne source d'informations.
On y trouve l'info souhaitée de façon assez rapide, son aspect brut de décoffrage y contribuant.
RFRF
Noobs

Messagepar jonas » 25 Nov 2009, 15:54

Bonjour,
En fait, je vais aller en France dans le courant de février, donc je jetterais un coup d'oeil à cette occasion dans une des grandes librairies parisiennes.

A bientôt.
Jonas.
jonas
Equipe LoLiTa

Messagepar RFRF » 26 Nov 2009, 11:57

Salut,

en fait je les ai plus ou moins lus/feuilletés. Certains sont pour moi mieux écris que d'autre, certains plus généralistes,certains plus vulgarisateurs, d'autres moins. Il y a à boire et à manger.
RFRF
Noobs

Messagepar jonas » 13 Avr 2010, 18:54

Bonjour,
J'ai acheté les 4 volumes TSOFT " Administration Linux"
En fait, je pense que Administration GNU/Linux aurait été un meilleur titre, mais de toute façon, c'est trop souvent comme ça.

Bref, les bouquins sont plutôt bien, mais il y a un sérieux pré-requis : il faut déjà connaître un peu le système et savoir comment est structuré un réseau informatique digne de ce nom.
Cela dit, ce pré-requis en rend la lecture parfaitement claire.
Il sont fait de telle sorte qu'ils pourraient être utilisés pour donner des cours.
De ce point de vue il sont très intéressants

Pour info, l'année dernière j'avais acheté le bouquin de Sébastien Rohaut, il est bien pour dégrossir le sujet, mais il comporte quelques grossières erreurs et c'est plutôt génant pour un bouquin destiné à preparer un examen. Qu'il y ait des coquilles ou des petites fautes, ce ne serait pas très important, mais qu'on dise par exemple qu'un masque de sous-réseau peut se terminer par 64, c'est un peu dommage pour le moins qu'on puisse en dire et ce n'est qu'un exemple...
Cela dit, j'ai tout de même énormément progressé avec ce livre et j'ai tellement travaillé dessus que les pages se sont décollées.
Apparemment les erreurs n'ont pas été corrigés dans la 2eme édition, lorsque j'en ai parlé à l'auteur, il avait l'air de le découvrir...
Donc si vous achetez ce livre, il faut savoir qu'il contient quelques bourdes mais il faut aussi savoir qu'il peut apporter beaucoup à quelqu'un qui veut progresser sur l'administration système GNU/Linux.

Cordialement.
Jonas.

A bientôt.
jonas
Equipe LoLiTa

Retour vers Général