GENERAL

Projet : comment le libre peut-il créer des emplois en Polynésie française. Préparons ensemble l'arrivée du cable

Modérateurs : usableblock, Equipe de modération des forums

GENERAL

Message par usableblock » 21 Sep 2009, 15:02

En 2020, 40 % des emplois dans l'informatique dépendront des logiciels libres (Gartner & la CEE). Et pourquoi pas ici !!!

Oui les logiciels libres forment une économie à part entière, oui il est possible de créer de l'emploi ET de la richesse (niveau économique) grâce aux logiciels libres ...
Donc essayons !!!

L'idée générale est de proposer un cadre général de développement de l'emploi informatique en Polynésie, grâce aux logiciels libres et pour cela, voir quel doivent être les démarches à suivre aux niveaux : juridique, formations, foncier, douanier, défiscalisation, ...

Pour le moment toutes les infos sont bonnes à prendre :

Quels sont les modèles économiques du Libre ?
Quel est la situation des TIC en Polynésie ?
Quel sera l'impact du câble sur l'économie en Polynésie ?
Quel est l'état de la formation dans les TIC en Polynésie ?
Quels sont les atouts de la Polynésie pour le monde du Libre ?


Et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues :

Fournisseurs d'informations, rédacteurs, analystes financiers, PDG de multi-nationale hyper éclairé ...

Voici déjà une liste de liens vers des documents intéressants :

Logiciels Libres :

http://www.aful.org/professionnels/modeles-economiques-logiciels-libres Les modèles économiques liés aux logiciels libres. (une étude de l'Aful)
http://www.jcheritier.net/memoire/ Un mémoire sur les modèles économiques du Libre (date un peu mais reste pertinent)

TIC en Polynésie :

???

Et la question suivante est ... comment mettre cela en forme ? A vos idées !
usableblock
 
Message(s) : 1
Inscription : 30 Août 2009, 12:52

Re: GENERAL

Message par pahure » 23 Nov 2009, 17:48

Tangui Morlier, April : « 90% des entreprises envisagent d’utiliser le logiciel libre »

http://www.commentcamarche.net/news/5849764-tangui-morlier-april-90-des-entreprises-envisagent-d-utiliser-le-logiciel-libre
CCM – On associe forcément le logiciel libre à la gratuité. Est-ce forcément vrai pour toutes les entreprises ?

TM – Non, je préfère le terme de grâcieux. D’une manière générale, déployer un logiciel dans une entreprise, qu’il soit libre ou propriétaire, ça a toujours un coût. Il faut toujours prendre cela en compte lorsqu’on calcule son retour sur investissement. Le logiciel libre n’est pas gratuit, mais il coûte moins d’argent. Vous ne payez pas directement le logiciel, en revanche, vous aurez toujours des coûts d’installation et de maintenance, que ce soit en interne si l’entreprise dispose d’un service informatique ou en externe via un prestataire de services. Dans un cas, vous devrez affecter une personne pendant un temps donné à cette tâche, dans l’autre cas, le service vous sera facturé par le prestataire. Mais cette logique s’applique aussi aux logiciels propriétaires : les entreprises auront toujours, de toute façon, des coûts de mise en œuvre du logiciel.
En plus du modèle économique basé sur le service, le logiciel libre propose second avantage économique. Alors que dans le monde du logiciel propriétaire, un logiciel égal un contrat juridique, le logiciel libre propose une mutualisation des licences. Il est également synonyme d'une simplification de gestion des licences d'un parc informatique. Les solutions libres sont donc doublement moins coûteuses que leur équivalent propriétaire.


C'est moi qui souligne.

Conclusion : l'utilisation du logiciel libre fait faire des économie et oriente les prestataires vers lui mais ne crée pas plus d'emploi. Si ?
Avatar de l’utilisateur
pahure
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 570
Inscription : 25 Mars 2004, 17:29
Localisation : Nuutania

Re: GENERAL

Message par pahure » 22 Jan 2010, 20:36

Open Wide est créée fin 2001 avec le soutien de deux grands groupes industriels français, de hautes technologies et de services afin d’évaluer et de saisir les nouvelles opportunités industrielles offertes par le monde foisonnant des logiciels libres. Open Wide est par vocation une entreprise d’expertise technologique, dans le domaine des technologies Open Source et notamment autour de l’environnement LINUX.


http://www.openwide.fr/
Avatar de l’utilisateur
pahure
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 570
Inscription : 25 Mars 2004, 17:29
Localisation : Nuutania

Re: GENERAL

Message par pahure » 24 Jan 2010, 20:28

Image

Mot de l'éditeur sur '' Économie du logiciel libre ''

Cet ouvrage profond, documenté et illustré d'exemples contemporains, permet de comprendre enfin les mécanismes qui sous-tendent la dynamique des logiciels libres et open source, mais aussi leurs implications économiques. Il met en perspective l'évolution récente des modèles économiques pratiqués, propose quelques pistes de réflexion pour en appréhender les enjeux et prendre le train en marche.
Écrit par François Elie, acteur du logiciel libre en France, président de l'Adullact et membre de l'AFUL, il rappelle de façon percutante ce qu'est le logiciel libre et déchiffre les paradoxes apparents qui animent ses communautés, d'amateurs, d'industriels, mais aussi de clients.


http://livreelectronique.fnac.com/LIVRES/FICHES/61594.Livre

:oops: Désolé pour la pub pour le marchand
Avatar de l’utilisateur
pahure
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 570
Inscription : 25 Mars 2004, 17:29
Localisation : Nuutania


Retour vers Comment créer des emplois

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron