Paypal

Le coin des spécificités locales.

Modérateur: Equipe de modération des forums

Message par Djoe » 07 Juil 2009, 11:59

Bonne question mon cher (il y en a un qui suit dans la salle, c'est bien).

Je lui ai justement proposé de se rapprocher de sa banque pour avoir un compte euro local pour éviter ce soucis et contourner le problème.

A ma grande surprise, il est impossible (confirmé par la banque de polynésie) d'avoir un compte "vraiment" euro. Ca veut dire quoi ? J'en sais rien.

L'offre "compte euro" ne règle pas le problème : ça n'est pas lié au compte de destination ni le compte d'émission. C'est au niveau de la transaction que ça se situe (tu n'as pas bien écouté !). Très exactement le traitement particulier que fait l'OSB en forçant le champ "devise d'origine" quand il est vide. Les comptes eux même ne font que refléter la transaction qui, une fois modifiée par l'OSB, devient fausse...

Bref, tout cela est bien obscure je te l'accorde... Je me demande même qui comprend vraiment tout ça... C'est très compliqué les échanges inter-bancaire. Même à l'OSB je pense que mon discourt ne doit être compris que par quelques personnes.

Et encore une fois c'est MON analyse qui s'appuie sur les informations transmises par tous les intervenants de la chaine. Aucun des intervenants n'a une vision globale du truc. Et n'ayant eu aucun échange avec l'OSB sur ce sujet, certaines données m'échappent peut-être encore (avec le risque que mon analyse devienne inexacte).
---
Linux est aux pâtes ce que Windows est au riz !
Linux 0.98pl4
Djoe
Noobs

Message(s) : 105

Re: Paypal

Message par StatikS » 17 Nov 2009, 18:58

Hello !

Je ne sais pas vraiment si ce topic est encore d'actualité mais j'ai rédigé un petit article sur mon blog pour vous aider à valider votre carte Visa dans votre compte PayPal si vous rencontrez quelques soucis...

Consultez l'article ici : http://blog.dastatiks.com/?p=186

Bonne soirée les gens !

PS : Ce n'est pas dans le but de me faire de la pub, c'est simplement pour aider les gens qui ont galéré un peu :)
Geek inside \o/
StatikS
Noobs

Message(s) : 12

Message par pahure » 17 Mai 2010, 17:58

Et hop, encore des problèmes signalés avec la banque de Polynésie affiliée avec la Société Générale. On suit l'affaire.
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par IslandGuy » 08 Sep 2010, 12:16

Bonjour à tous,

Voici un peu d'eau à rajouter au moulin de la discussion sur Paypal et la Polynésie.

J'ai été très surpris de lire (dans quelques posts plus haut), que certains arrivaient à recevoir de l'argent sur leur compte Paypal de Polynésie. Pour ma part, le seul moyen que j'ai trouvé est d'utiliser une adresse en France métropolitaine et l'utilisation d'une banque également en France métro (même si vous utilisez votre compte Paypal depuis la Polynésie). Sauf qu'à moins d'avoir déjà une banque en France métropolitaine, on ne peut pas (à ma connaissance) ouvrir de compte bancaire en France métropolitaine sans s'y rendre en personne. La démarche n'est donc pas particulièrement rentable vu le coût du déplacement. :roll:

Je n'en suis pas à mon premier test avec Paypal : j'ai ouvert de nombreux comptes Paypal à des amis (qui ne savaient pas comment faire) et ai donc été très souvent confronté à la manip' pour enregistrer une carte bancaire, voire un compte bancaire. D'autre part, je fais du business sur internet, et je n'ai toujours pas trouvé la solution pour recevoir de l'argent sur un compte Paypal domicilié en Polynésie (j'ai du utiliser d'autres alternatives, hélas bien moins pratiques).

J'entends bien certains bruits de couloir (cf les posts dont je parle plus haut) disant que telle ou telle personne a réussi à le faire, mais je ne l'ai jamais vu de mes yeux. S'il existe une technique pour le faire, je suis preneur.

Voilà ce que j'ai constaté :

En effet, à partir du moment où, lors d'une nouvelle inscription à Paypal, vous choisissez "Polynésie Française" comme pays de résidence, il devient dès lors -et systématiquement- impossible de recevoir le moindre Euro (ou dollar) vers ce compte Paypal en question.

De plus, toujours pour un compte Paypal dont le pays de résidence du titulaire est la Polynésie, si vous essayez d'y enregistrer un compte bancaire, il vous sera systématiquement proposé un format de RIB de type "US", donc complètement différent du notre (qui utilise code banque, code agence, numéro de compte, clé). J'ai écris plusieurs fois à Paypal pour leur demander pourquoi ils ne proposent qu'un format US aux résidents de Polynésie Française, alors que nous n'utilisons pas ce format, que c'est absolument illogique puisque le notre s'apparente aux banques de France métropolitaine. Ils me répondent à chaque fois "à côté de la plaque" avec des réponses aussi stupides que "avez-vous un compte aux Etats-Unis ?" A croire qu'ils n'ont pas lu (ou compris) ce que je leur ai expliqué ! J'ai donc baissé les bras.

Pour ce qui est de l'enregistrement des cartes bancaires, la banque avec laquelle j'ai rencontré le plus de difficulté, c'est la Banque de Polynésie.

En effet, lors de l'enregistrement d'une carte bancaire sur votre compte Paypal, il vous est proposé de faire ce qu'ils appellent "vérifier ma carte" ; cela permet de s'assurer que vous êtes vraiment le titulaire de la carte que vous essayez d'enregistrer, et de déverrouiller une limite de dépense qui est je crois plafonnée à 100 Euros (ou dollars). Pour faire cette vérification en question, Paypal va débiter votre carte d'environ 1,50 Euro. Vous devrez quelques jours plus tard repérer cette ligne d'opération sur votre compte : la ligne en question est précédée d'un code à quatre chiffres. Il vous faudra entrer ces 4 chiffres dans une case prévue à cet effet dans votre compte Paypal et si vous avez saisi le bon, votre carte se déverrouillera et votre compte carte sera re-crédité de la somme prélevée. Justement, c'est en faisant cette manipulation que j'ai toujours rencontré un problème lorsqu'il s'agit d'une carte VISA de la Banque de Polynésie : la transaction est refusée ! Avec la Socredo, c'est plus aléatoire, et c'est avec la Banque de Tahiti que j'ai rencontré le moins de problèmes. Pourquoi ? Je n'en sais rien, je ne fais que vous relater ce que j'ai expérimenté.

Bien que Paypal soit le plus connu pour faire des achats sur internet ou pour envoyer de l'argent instantanément à un autre compte Paypal à peu de frais (sauf si le destinataire du paiement est de Polynésie, évidemment), il faut savoir qu'il existe une autre alternative, un peu moins connue pour l'instant, mais qui prend doucement de l'ampleur, c'est MoneyBookers. Cela fonctionne exactement de la même manière que Paypal, sauf qu'avec eux, vous pouvez recevoir de l'argent sur votre compte bien qu'habitant la Polynésie, et que si vous enregistrez un compte bancaire, il est au bon format. Il me semble qu'ils sont domiciliés à Londres. L'interface du site est multilingue dont le Français. Vous trouverez facilement l'url de leur site dans Google par exemple.

En espérant que ces infos pourront vous être utiles.

Bonne journée à tous
IslandGuy

Message(s) : 7

Message par StatikS » 08 Sep 2010, 12:33

Hello !

Je confirme les difficultés de confirmation des cartes Visa Banque de Polynésie, cela est dû à une protection mise en place face à la recrudescence des fraudes par cartes bancaires. Il faut contacter son chargé de clientèle pour certifier PayPal comme site de confiance. Malheureusement pour nous, ces chargés ne sont souvent pas au parfum de ce type de problème, j'ai dû batailler pour réunir les informations nécessaires pour identifier la source du problème et ma carte est restée 1 an sans pouvoir être utilisable sous PayPal...

Je mets à jour l'article pour la vérification d'une carte Visa Banque de Polynésie sur mon site et ferais un petit update de ce post.

Concernant la réception d'argent sur son compte Paypal, il me semble l'avoir fais avec succès suite à un remboursement, argent que j'ai pu réutiliser pour d'autres achats. Je confirmerai ca un peu plus tard...

Bonne journée !
Geek inside \o/
StatikS
Noobs

Message(s) : 12

Précédent

Retour vers Polynésie française