la vente liée enfin justiciable.

l’art de convaincre par notre propre conviction par opposition au marketing des compagnies de logiciels

Modérateur: Equipe de modération des forums

la vente liée enfin justiciable.

Message par dominix » 24 Sep 2007, 00:34

il en a fallu du temps, mais le procès contre la vente liée, pourtant interdite depuis toujours devient une réalité. Que la jurisprudence fasse le reste.
http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-opposants-a-la-vente-liee-gagnent-un-round-24059.html

prenez en de la graine :)

Dx
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par kurapix » 24 Sep 2007, 09:10

:D yeeeeeeeah top.
Vivement que la possibilitée de virée cette tuuuut de vente liée arrive (ras le cul de devoir payer des trucs que j'utiliserais pas ...).

Kurapix
La puissance n'est rien sans maitrise.
kurapix
Noobs

Message(s) : 200

Message par kurapix » 01 Oct 2007, 07:24

J'ai essayé de me faire rembourser Vista Familliale Premium, et le revendeur a refuser avec comme arguments : c'est un pack étudiant et ça vient avec donc le remboursement est impossible ni auprès de Dell, ni auprès de la société où j'ai commander.

Ca me fout les boules, comment donc faire pour me faire rembourser en sachant que j'aurais mon portable demain?

Kurapix
kurapix
Noobs

Message par dominix » 01 Oct 2007, 20:16

ben ... tu leur fait un proces pour vente lié (donc interdite)
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par pahure » 02 Oct 2007, 20:03

Mon avis est qu'il faut dire publiquement ici : j'ai acheté mon portable à tel endroit et ils n'ont pas voulu me rembourser. Ce n'est pas légal. Il faut le dire. C'était où, qu'on y aille pas ?

Personnellement, j'ai essayé de demander à Média Nui (Supermarché de Punaauia) s'ils remboursait les licences que je ne voulais pas ils ont dit non. Même chose pour Est Info à Mahina. Je ne désespère pas que les positions évoluent le jour où un vendeur se rend compte qu'il peut faire l'offre d'un portable efficace et complet en margeant plus qu'avec des logiciels propriétaires et en proposant LoLiTa comme forum...

Je préfèrerais pouvoir dire (bientôt) j'ai acheté mon portable à tel endroit ; il avait préinstallé ubuntu. Je n'ai pas payé pour des logiciels que je n'utilises pas. J'utilise des logiciels libres, des formats libres. J'ai choisi la liberté dans un monde interopérable.
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par fred_tahiti » 04 Oct 2007, 16:45

+1

(Pahure, tu est devenus un vrai Ubunteros ? :D :D :D )
Pour la petite histoire :
DELL + HP + Lenovo : ont franchi la cap, et distribuent des série avec linux (en général Ubuntu),
Logiciel propriétaire = esclavage :-X / Logiciel Libre = Liberté :-)
fred_tahiti
Noobs

Message(s) : 106

Message par kurapix » 09 Oct 2007, 05:09

J'ai acheter mon portable avec l'initiative MIPE auprès de LOC-INFOR et c'est un "Dell XPS M1330".

J'ai essayer de me faire rembourser Vista auprès de Dell qui me redirige vers le service client qui me redirige vers LocInfor.

J'ai un gars de Loc-Infor :
- Allo, bonjour, ça serait à propos d'une commande que j'ai faite auprès de votre société et j'aimerais me faire rembourser Vista, je voudrais savoir si c'est possible.
- Quel est votre nom?
- (Je donne mon nom)
- Ah non!!! Je suis désolé monsieur mais le remboursement de Vista est impossible car il vient en package et c'est une offre promotionelle.
- D'après la loi (Code de Consommation article [url=http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnArticleDeCode?commun=CCONSO&art=L122-1]L122-1
[/url]), la vente liée est interdite.
- Désolé monsieur mais ce n'est pas de la vente liée, vous connaissez mal la loi, c'est un package promotionnel pour étudiant, pour les remboursements il faut acheter directement chez Dell. C'est dans la loi, on peut faire ce qu'on veut avec une offre promotionelle.
- Peu importe, un package avec Vista équivaut à de la vente liée. Pouvez-vous me dire quel est l'article de loi parlant des offres promotionnelle?
- C'est dans la loi c'est tout (il parle des offres promotionelles). Vous voulez pinailler pour 10€? Oui aller voir Dell, ils vous rembourseront au maximum 10€ SI vous aviez commander chez eux.
- Ah oui?!?! Pourquoi donc es-ce que le produit en boîte vaut 350€? Même si c'est en OEM ça doit aller dans les 100€ au moins.
- Ecoutez, c'est comme si vous achetez une voiture avec des sièges bleus et que une semaine après vous reveniez pour essayer de vous les faire rembourser (les sièges).
- Oui bah dans notre cas on parle de portable et sur votre site il n'y avait aucunes possibilités d'enlever Vista ....
- Ecoutez, si vous voulez continuer pour ça, ça ne sert à rien, au pire faite vous rembourser le portable et essayer de commander chez Dell, vous verrez que ça vous reviendra plus cher. Je n'ai pas que ça à faire.
- Pourquoi vous n'offrez pas cette possibilitée d'enlever Vista?
- Ecoutez, on a une charte avec le gouvernement stipulant qu'on doit fournir un système d'exploitation, un antivirus et une suite bureautique (Vista, Mcaffee et Office 2007).
- Et pourquoi ne pas avoir mis Linux, OpenOffice ou ClamAV plutot que Vista, Office 2007 et Mcaffee.
- C'est comme ça, si vous n'êtes pas content, retournez nous le portable.
- ...
Voilà en gros la conversation que j'ai eu avec le gars, pfff vraiment chiant comme gars et pas honnête : il me dit un article de loi mais ne me donne pas de numéro d'article.
J'ai pas encore trouver d'article pour les offres promotionelles dans le code de la consommation, dès que je trouve un article dessus je vous ferais signe.
De plus la fameuse charte du gouvernement devrait être afficher sur leur site (d'après article L113-3 du code de la consommation).
Il fait tout pour faire obstacle au remboursement de Vista alors que je sais que j'en ai le droit.

Et je ne sais pas quoi faire d'autre à part écrire un mail à la "Délégation Internet" qui est un organisme gouvernemental.
Bref vivement que la vente liée Windows-Ordinateur prenne fin.

Kurapix
kurapix
Noobs

Message par Shadow » 09 Oct 2007, 17:25

Bahh c'est incroyable ça.
J'ai un pote qui va acheter un portable, et comme il a pas un budget énorme, je lui ai dit de demander la machine sans windows d'installé, que sa lui ferait économiser une liscence hors de prix et que je lui installerais Ubuntu.
Je sens qu'il vas avoir des surprises ...

C'est vraiment dommage, c'est à cause de cette vente liée Ordi-Windows que les gens connaissent pas Linux, et quand on leur en parle y'en a pas mal qui réagissent en disant "Si personne s'en sert, c'est pas pour rien..."
Non, c'est pas pour rien, et d'alleurs, on sait bien pourquoi :evil:

M'enfin ...

kurapix a écrit :Bref vivement que la vente liée Windows-Ordinateur prenne fin.

Si elle prend fin un jour :/ et j'espère que oui ...
Fedora 13 "Goddard" @ KDE4
Shadow
Noobs

Message(s) : 48

Message par J » 05 Mai 2008, 11:59

prendre fin la liaison win + portable pc ?

oui tres bientot...

en 2007 (dans la presse) a debute une nouvelle mode qui si elle s'etend, incitera les assembleurs a vendre des portables oem (sans win installe) comme lorsqu'il y a eu le plein developpement des assembleurs "asiatiques" autour d'un certain quartier de paris (un assembleur tous les dix metres!!).

cette mode a debute grace aux gamers qui voulaient un portable adapte au poil pres a leurs jeux reseaux (sans memory share sur le vgabus, un wifi plus performant, etc).

les principaux integrateurs de cartes-mere pour portables ont commence a fournir les pieces qu'ils avaient deja puisque destines aux integrateurs de second et 3e niveau (asus, dell, hp, packardbell, etc).

si le marche confirme ses ventes, la deuxieme generation oem pourra etre fabriquee, et on verra apparaitre sur nos etalages toute la chaine de composants pour assembler soi-meme le portable de nos reves (je fixerais cette date vers 2009).

de la a ce que les assembleurs fournissent des pieces standards pleinement compatibles Linux, il n'y a qu'un pas non plus dependant de microsoft mais du nombre de gens directement interesses ...

Quand il ne reste plus aucun espoir, l'OEM est là ! Mais qu'est-ce donc qu'un portable OEM ? De nos jours, les constructeurs qui conçoivent et assemblent eux-mêmes leurs machines sont très rares. Acer, Compaq, Toshiba, Asus, Appel, Dell, Sony et autres confient au moins la production à des tiers. Des gens comme Acer vendent moyennant quelques retouches esthétiques des modèles directement tirés des gammes des ''vrais'' constructeurs de portables. Quanta et Compal (qui n'est pas Compaq) produisent à eux seuls presque 50% de tous les portables écoulé dans le monde. Le reste est partagé entre Wistron, Asus, Uniwill, Clevo, FIC, Aopen, ECS, etc. La partie R&D se fait principalement à Taiwan, mais approximativement 50% de la production mondiale est assurée en Chine ! A noter que certains cas sont très amusants, comme celui d'Asus. Le constructeur produit des portables pour des tiers (Sony et Apple par exemple), pour sa propre marque mais également ses propres modèles mais "sans marque". La série TravelMate 29x d'Acer provient directement de la ligne CL5x de Compal. Inversement, des machines comme les TravelMate 800 et 8000 bénéficient d'un design spécifique à Acer (mais nous ne savons pas qui les produit). Les portables OEM sont vendus directement par les constructeurs à des grossistes ou des revendeurs. Un peu comme des barebones PC, une partie de l'équipement est déjà comprise dans ''le boîtier''. Dans le cas des portables, ils comprennent tout sauf : processeur, mémoire, disque dur, lecteur optique et wifi.

Source TT-Hardware
Vers des portables sur mesure

Si vous etes presses vous pouvez commander en ligne :
Config'o'Matic pour portable
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par txtman » 05 Mai 2008, 16:49

Pareil chez Item, on a acheté un Dell pour y mettre Mandriva 2008.1 donc on n'avait pas besoin du XP Pro.

On a insisté mais le non reste NON :(
txtman
Noobs

Message(s) : 592

Message par kurapix » 01 Août 2008, 00:29

Chez Dell ils sont TRES hypocrites.

Ils vendent des portables Ubuntu certes (c'est une bonne initiative) mais comment cela se fait-t'il que ces portables à mêmes caractéristiques techniques coutent plus chers que ceux avec Windows (pour les mêmes modèles) ..... bref du grand n'importe quoi.
A la fin, on fini pas acheter un portable Windows, on formate le tout et on installe une bonne distribution GNU/Linux .... et dans tout ça DELL et le consommateur est perdant (en temps et en argent) .... ils ont vraiment rien compris ....

Faut pas se leurrer, si cela arrive .... pour ma part je pense que ce sera dans quelques années encore.
Si le matériel suit et les logiciels ne suivent pas .... ça va quand même faire un flop (les jeux vidéos sont pour la plupart codés pour DirectX .... qui est pour Windows surtout ...).
De plus, ça ne risque pas d'arriver tout de suite, car ces éditeurs doivent recevoir du blé pour qu'ils continuent à rester sous Windows ...

Bon c'est vrai que la révolution est en marche (GNU/Linux à l'assemblée, gendarmerie et éducation nationale ^^) mais elle prendra encore du temps ....
A moins que les politiques se mettent à encourager le libre (ce qu'ils ne feront pas de si tôt vu que Microsoft fait du blé ... ils vont pas l'en empêcher vu que c'est des impôts en plus ....) .... cela ne va pas s'accélérer.

Quand les gens prendront conscience de l'importance du libre .... ça sera dans un bon moment (hélas).
Le jour où tous le monde se mettra au libre .... Microsoft va bien en baver .... les autres éditeurs aussi. Ca sera tout un systême économique à revoir concernant cette faune informatique.

Kurapix
kurapix
Noobs

Retour vers Évangélisation