Groupware sous Mozilla XPFE

SPIP, Collaborative Portal Server, serveurs d'application (Zope),...

Modérateur: Equipe de modération des forums

Groupware sous Mozilla XPFE

Message par Haole » 30 Mars 2004, 23:34

Bien d'accord avec Djoe sur la réinvention de la roue à propos du Webmail!
D'ailleurs moi j'ai un projet à proposer : développer un groupware sous Mozilla XPFE (XUL ca devrait être plus parlant) ressemblant à Convea. Il y a déjà un aperçu avec le nom de code Mozware. Si vous avez le temps et une machine Windows sous la main et IE 5.5+, jetez un coup d'oeil sur Convea d'abord, c'est vraiment le type d'application qu'on peut faire sous l'environnement Mozilla XPFE.
Bon ok, les groupware ça existe depuis longtemps. Réinventation de la roue? Non pas vraiment, tout simplement parce que ce type d'applications qui ressemble à une vraie appli de bureau mais fourni à travers un navigateur (à travers le Web dans le cas de Convea) est peu connu. En plus le porter sous XUL permet de découvrir une technologie (des en fait) qui devrait être la révolution des prochaines années : le client riche léger! En gros, le client possède l'infrastructure d'accueil (l'appli construit sur XPFE dans le cas de la suite Mozilla) et il n'y a que transit d'informations utiles (sous format XML genre Web Services). Je vous recommande vraiment de voir la démo de Convea d'abord. C'est beau...
Haole
Equipe LoLiTa

Message(s) : 150

Message par Haole » 06 Avr 2004, 19:01

Apparemment, ça n'intéresse personne. cheuiiiii! :(
Haole
Equipe LoLiTa

intéresse

Message par fred_tahiti » 20 Avr 2006, 12:45

Salut Haole !

Si si, ça m'intérresse fortement.

J'ai voulus regarder la démo de Convea, mais IE connais pas cette bête pour permettre de voir la chose.

Sinon le principe, si je comprends bien, en utilisant le moteur de mozilla, sur le poste client ou peut réaliser une plateforme dynamique ?

Il serait intérressant de voir si un développement qui gère CMS, GED, WorkFlow, calendrier, tâches, etc. ....
pourrais ce faire, car un tel produit aurait de l'avenir.
As tu des infos supplémentaire Haole ?
Je vais essayer de prendre du temps pour en avoir de mon coté .... :?

A+
Fred
Logiciel propriétaire = esclavage :-X / Logiciel Libre = Liberté :-)
fred_tahiti
Noobs

Message(s) : 106

Bonjour

Message par Haole » 20 Avr 2006, 15:15

Oui, bon en fait ce qu'ils ont voulu faire Convea à l'époque c'est de faire un Outlook pas l'express mais celui qui est lié au pack office avec bcp d'outils à l'intérieur : agenda (calendrier), mail, un wordpad... bref ce qu'ils sont en train de faire chez google sauf qu'ils le faisaient déjà il y a 3-4 ans mais seulement pour internet explorer. Si tu as MS Office sur ton ordi, tu pourrais rajouter Outlook pour voir comment c'est. A l'époque, c'était un super bond en avant vis à vis des ENT qu'on devait mettre en place à l'Université surtout que Convea était en OpenSource pendant 3 mois. Malheureusement mon chef n'a pas eu le même engouement que moi, mais ça c'est surtout parce que c'était un outil ASP qui ne pouvait que tourner sur un Windows Server.
Pour le Mozware, j'ai acheté il y a pas longtemps un bouquin qu'il faut absolument que je lise. C'est un cahier du programmeur "XUL". C'est dommage que j'ai pas su embrayé la dessus avec l'initiateur de Mozware. On continue la chose ?
Haole
Equipe LoLiTa

Message par fred_tahiti » 09 Mai 2006, 12:30

Oups .... :oops:

j'avais oublié .....

Je voulais en fait voir si on aurait pu faire une alternative intérressante sur appli libre (mozilla / thunderbird), pour gérer en réseau carnet d'adresse, messagerie, ... remplacer quelque chose comme Exchange / Outlook.

L'interêt par rapport aux traditionnels clients / serveur qui tournent actellement, passe par le brower, et on a donc pas d'excutable sur le poste client, alors que cette solution parais offrir une possibilité plus grande en diversitée dapplications (calendrier, alerte, ...) car le programme tourne sur l'ordi., et comme c'est multiplateforme et libre ...

Tu vois ça comment Haole ? quel but ?

merci
A+
Fred
Logiciel propriétaire = esclavage :-X / Logiciel Libre = Liberté :-)
fred_tahiti
Noobs

Message(s) : 106

Retour vers CMS - Systèmes de Gestion de Contenu