Étant un mac addict, j'ai pris le temps de créer ce qui serais une version mac de fenua soft, je met ici la liste des logiciels possible (ils sont tous libres) et leur équivalent windows quand la version du logiciel en question n'existe pas sous mac :
Dans l'ordre :
Nom du logiciel
équivalent windows
taille
version
<------------------------------------------->
abiword
9mo
2.4.5
Openoffice.org
178mo
3.1
Scribus/Aqua
Scribus
35mo
1.3.3.2
Cyberduck
FileZilla
17mo
3.4.1
firefox
19mo
3.6
thunderbird
19mo
3.0
adium
pidgin
21mo
1.3.10
Seashore
The Gimp
5mo
0.1.9
inkscape
19mo
0.47
QCad
23mo
2.2.2
VLC
31mo
1.0.5
Songbird
19mo
1.4
Audacity
4mo
1.2
Stellarium
54mo
0.10.2
Tuxpaint
14mo
0.9.21
The Unarchiver
7zip
4mo
2.3
Burn
InfraRecorder
17mo
2.3
Chicken of the VNC
TightVNC
1.2mo
2.0
Cultivation
381ko
Supertux
14mo
Smultron
GVim
6mo 3.5
FrostWire
eMule
9mo
4.18.6
Transmission
Bittorent
5mo
1.83
GanttProject
10mo
2.0.10
Mamp
WampServer
156mo
1.8.4
<--------------------------------------------->
À savoir que pour mac, the gimp est très mal porté, il faudrait une version pour chaque OS (10.3, 10.4...), Seashore est bien moins puissant, mais constitue une alternative correcte.
Au sujet de l'IDE DevC++, Mac est livré par défaut avec Xcode qui n'est pas libre mais qui est gratuit pour les personnes ayant un mac.
Pour l'antivirus, je me suis permis de ne pas en mettre pour mac, les menaces étant vraiment très faibles
Pour le petit logiciel qui capture la webcam, le logiciel PhotoBooth de mac est gratuit et installé par défaut, il défie toute concurrence dans le domaine
Les tailles additionnées de ces logiciels font 690Mo, je ne sais pas combien il faut pour les captures, les textes, et l'interface pour les gérer (que je peux adapter sur mac si vous le souhaitez)
Je peux fournir une image ISO de fenua soft sur mac, je me chargerais moi-même de réadapter les captures et le petit logiciel qui affiche l'arbre, les captures etc.
PS : Pour les membres de l'associations vous remarquerez que c'est une copie conforme du mail que j'ai fait parvenir à l'association, mais sans réponse.