Une éventuelle fenua soft v3 mac

La compilation de Logiciels Libres pour windows de l'association LoLiTa vous plaît ? C'est ici qu'on le dit. Si quelquechose ne va pas, c'est ici aussi, bien entendu... Vos rapports de bugs nous permettent de nous améliorer, ils sont donc bienvenus.

Modérateur: Equipe de modération des forums

Une éventuelle fenua soft v3 mac

Messagepar Adrien » 08 Fév 2010, 21:21

Étant un mac addict, j'ai pris le temps de créer ce qui serais une version mac de fenua soft, je met ici la liste des logiciels possible (ils sont tous libres) et leur équivalent windows quand la version du logiciel en question n'existe pas sous mac :
Dans l'ordre :
Nom du logiciel
équivalent windows
taille
version
<------------------------------------------->
abiword
9mo
2.4.5
Openoffice.org
178mo
3.1
Scribus/Aqua
Scribus
35mo
1.3.3.2
Cyberduck
FileZilla
17mo
3.4.1
firefox
19mo
3.6
thunderbird
19mo
3.0
adium
pidgin
21mo
1.3.10
Seashore
The Gimp
5mo
0.1.9
inkscape
19mo
0.47
QCad
23mo
2.2.2
VLC
31mo
1.0.5
Songbird
19mo
1.4
Audacity
4mo
1.2
Stellarium
54mo
0.10.2
Tuxpaint
14mo
0.9.21
The Unarchiver
7zip
4mo
2.3
Burn
InfraRecorder
17mo
2.3
Chicken of the VNC
TightVNC
1.2mo
2.0
Cultivation
381ko

Supertux
14mo

Smultron
GVim
6mo 3.5
FrostWire
eMule
9mo
4.18.6
Transmission
Bittorent
5mo
1.83
GanttProject
10mo
2.0.10
Mamp
WampServer
156mo
1.8.4

<--------------------------------------------->

À savoir que pour mac, the gimp est très mal porté, il faudrait une version pour chaque OS (10.3, 10.4...), Seashore est bien moins puissant, mais constitue une alternative correcte.

Au sujet de l'IDE DevC++, Mac est livré par défaut avec Xcode qui n'est pas libre mais qui est gratuit pour les personnes ayant un mac.

Pour l'antivirus, je me suis permis de ne pas en mettre pour mac, les menaces étant vraiment très faibles

Pour le petit logiciel qui capture la webcam, le logiciel PhotoBooth de mac est gratuit et installé par défaut, il défie toute concurrence dans le domaine

Les tailles additionnées de ces logiciels font 690Mo, je ne sais pas combien il faut pour les captures, les textes, et l'interface pour les gérer (que je peux adapter sur mac si vous le souhaitez)

Je peux fournir une image ISO de fenua soft sur mac, je me chargerais moi-même de réadapter les captures et le petit logiciel qui affiche l'arbre, les captures etc.

PS : Pour les membres de l'associations vous remarquerez que c'est une copie conforme du mail que j'ai fait parvenir à l'association, mais sans réponse.
Adrien
Noobs

Re: Une éventuelle fenua soft v3 mac

Messagepar J » 09 Fév 2010, 02:54

si tu connais le moyen de lancer l'autorun sous mac, tu peux essayer d'adapter l'interface; la navigation du cd se fait avec firefox version portable ; firefox portable c'est comme firefox normale muni d'un lanceur qui localise dans un dossier prive le profil d'execution du navigateur ; en theorie on peut realiser des versions portables de n'importe quel logiciel... a condition que celui-ci n'ait pas trop de dependances avec des fichiers tiers (dll sous windows), l'ideal serait que le logiciel n'en ait aucun (cas de ccleaner version slim qui n'est pas libre)...

le choix de firefox pour fs3 au lieu de l'ancien navigateur sous fs2 c'est pour simplifier l'arborescence de developpement et de compilation ; avant on devait maintenir 2 arborescences de programmes et 2 arborescences de compilation, maintenant on n'en a qu'une !!

en echange de cette simplicite, il y a une augmentation de +5mo de kmeleon (sous fs2) vers firefox (sous fs3)...

l'arborescence programmes pese environ 565mo, les docs et extensions env. 79mo, les illustrations env. 22mo, les elements de formatage fixe env. 1.4mo, firefox utilise pour l'interface pese env. 26mo ...

comme tu debutes l'adaptation de fsmac, je pense que le plus important est de stabiliser la liste des programmes , les premiers fs etaient brut de decoffrage (de simples zip/exe dans des dossiers, pas d'interfaces de presentation ou d'aides a l'install, et pas non plus de jolies jaquettes bien sur)...

en ce qui concerne la liberte des logiciels, fs accepte plusieurs types de licences : gpl, mit, mpl, apache, bsd, cc, lgpl, fal, opl
J
Equipe LoLiTa

Messagepar Adrien » 21 Fév 2010, 22:27

Il n'y a pas d'autorun sous mac. Par contre, on peu amménager un .iso avec une image de fond etc. et pour l'interface web, je comptais regarder du côté de prism, ou sinon je développerai une petite intégration de WebKit en C++, ça sera plus léger et ça me prendra une petite heure.
J'ai envoyé un mail au secrétaire mais j'ai pas eu de réponse, alors j'attends la réponse pour me lancer et puis j'attends aussi que la liste soit confirmée avant de me lancer.
Adrien
Noobs

Messagepar pahure » 22 Fév 2010, 12:29

PS : Pour les membres de l'associations vous remarquerez que c'est une copie conforme du mail que j'ai fait parvenir à l'association, mais sans réponse.

J'ai envoyé un mail au secrétaire mais j'ai pas eu de réponse, alors j'attends la réponse pour me lancer et puis j'attends aussi que la liste soit confirmée avant de me lancer.

Pas de mail à ce sujet dans notre boîte.
pahure
Equipe LoLiTa

Messagepar pahure » 22 Fév 2010, 12:36

je ne sais pas combien il faut pour les captures, les textes, et l'interface pour les gérer (que je peux adapter sur mac si vous le souhaitez)

Je suis bien entendu très intéressé par ces adaptations ! Si la question est "est-ce que l'association est intéressée par une version de fenuasoft pour mac, ma réponse personnelle est OUI.

Je ne m'engage qu'à titre personnel mais c'est un projet intéressant et je verrais bien une petite série de fenuasoft MAC.
pahure
Equipe LoLiTa

Messagepar J » 24 Fév 2010, 09:40

j'avais pense aussi a webkit pour maigrir l'interface ffx3 (xulrunner est vraiment gros !!) mais je n'ai pas le tps de m'y plonger; quand j'ai adapte fs2 en 3, le but recherche etait de simplifier sa gestion/compilation (il y avait bcp de bugs localises on ne savait pas ou ??! == encodage des textes, onglets manquants ou vides, etiquettes mal orthographiees, tailles affichees obsoletes, fonctions alt non disponibles etc)
J
Equipe LoLiTa

Messagepar Adrien » 01 Mar 2010, 21:02

Comme je l'ai dit, il n'y a pas de problème pour que j'intègre un petit navigateur webkit fait maison, les libraires simplifient le processus, j'utilise QtWebKit.
Adrien
Noobs

Messagepar Adrien » 04 Mar 2010, 23:05

Je ne sais pas qui détient sur ce forum les "sources" de fenua soft mais j'aimerai bien les obtenir pour pouvoir les adapter comme il faut. En effet, sans les fichiers sources, je n'irai pas bien loin ^^.

On m'a proposé aussi d'ajouter Nutsh à la liste des logiciels. Le seul problème c'est que Nutsh manque terriblement de stabilité et je suis en train d'essayer de constituer une équipe pour m'aider dans le développement. Alors si jamais quelqu'un a des connaissances dans le C++ ou ruby on rails avec du temps libre, il peut me faire signe ;-)
Adrien
Noobs

Messagepar J » 14 Mar 2010, 21:10

les sources ?

ha, tu n'as pas ete tres curieux ?

http://www.fenuasoft.org/sources

ils sont dans l'ordre de compilation afin qu'un eventuel dev comprenne comment ca marche ; en effet je n'ai pas encore redige un organigramme fonctionnel du programme, ce qui serait mieux pour la comprehension...

le dossier qui t'interesse se nomme bien sur "make"

la compilation necessite php5 cli (en ligne de commande) et gd2
J
Equipe LoLiTa

Messagepar Adrien » 17 Mar 2010, 17:13

non en effet, pas très curieux ^^, sur mon mac, impossible de télécharger les fichiers en "tout" j'ai bien essayé des aspirateurs de sites mais ça marche pas, si quelqu'un pouvait simplement zipper ce contenu pour qu'il soit téléchargeable. Ou alors simplement me donner un accès FTP, que je puisse m'occuper des sources pour mac.
je vais télécharger PHP5 et gd2.
Merci :-)
Adrien
Noobs

Messagepar J » 18 Mar 2010, 12:53

ha oui, je vois...

il y a un js/php au load de la page qui permet d'afficher dans la barre d'adresse du navigateur le nom fenuasoft comme s'il s'agissait d'un tld alors que ce n'est qu'une redirection sur lolita.pf/fenuasoft/sources

le zip sur le site actuellement est impossible car nous avons tres largement depasse le quota meme si il reste possible de rajouter des fichiers au prix de qqs galipettes... je trouve plus simple de mettre l'archive sur mon site perso, attend...

http://reomaohi.free.fr/ftpiz/fs/sources_fs.zip

juste une erreur due a un deplacement de ghostscript du statut de logiciel a celui d'extras de scribus...

a mon retour,promis je me met a faire cet organigramme...
J
Equipe LoLiTa

Messagepar Adrien » 24 Mar 2010, 15:19

Moi je pars en N-Z pour 2 semaines là, donc j'ammène juste un ordinateur portable et je ne pourrai pas m'occuper de tout ça, à mon retour, j'aurai le temps normalement, je rentre le 12 Avril.
Adrien
Noobs

Messagepar J » 22 Mai 2010, 19:52

du nouveau sur mac

http://www.freesmug.org/portableapps/

un firefox live sur cd
http://www.freesmug.org/portableapps/firefoxlive
osx minimum 10.4
taille cd 57mb

leur projet de cd ll
http://www.freesmug.org/fscd