[Nouvelle Demande] apt-proxy

En Polynésie française, trois manières d'avoir de l'internet pour le public mana, l'opérateur historique, vini et viti. Vous pouvez poster ici quand tout va mal (mais aussi quand tout va bien)

Modérateur: Equipe de modération des forums

utilisez vous un système a base de paquet Debian ?

Oui (debian like: Debian, Ubuntu, knoppix, )
8
62%
Oui j'ai un système a base de RPM que je met a jour avec apt
2
15%
Non, j'utilise un systeme a base de rpm ou source
3
23%

Nombre total de votes : 13

[Nouvelle Demande] apt-proxy

Message par dominix » 09 Avr 2007, 14:17

suite a une discussion récente sur le sujet je pense qu'il serait bienvenu pour le confort de tous et pour l'économie de bande passante a l'international d'avoir chez Mana un proxy APT (ou apt-proxy). ou a default sur le serveur de Lolita si cela est possible (espace disque, environnement software, etc)

J'administre personnellement un nombre de machine qui justifierait allègrement cette installation.
Cela permettrait de mettre en cache les paquet debian des distributions utilisent ce système, a savoir Ubuntu, knoppix, Debian, ...
Lorsque l'on constate qu'une mise a jour d'un système pompe de 400Mo a 800Mo lors de migration complète on imagine l'économie de BP que cela fait.
Autre avantage ce système n'a pas besoin d'être mis a jour manuellement, il le fait tout seul lors des demandes de ceux qui l'utilise.

dernier point cela n'a rien a voir avec les quotas (rassurons un peu Mana)
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par Cocobu » 10 Avr 2007, 15:29

Effectivement rien a voir directement avec les quotas mais c'est jentil de penser à la bande passante internationale.

+1 pour un proxy en local.
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par pahure » 11 Avr 2007, 02:04

dernier point cela n'a rien a voir avec les quotas (rassurons un peu Mana)

Oui, d'un point de vue technique, non d'un autre point de vue.

Nous sommes en train de mettre en place un miroir ftp. Une des raisons pour lesquelles ça traine un peu en longueur, cette histoire, c'est qu'il n'y a pas la carotte des quotas.

Un moment donné, il semblait que la question des quotas locaux gratuits sur un (des ?) serveur(s) en Polynésie pouvait trouver un écho favorable chez Mana, mais que ça coinçait plus au niveau technique, pour calculer tout ça.

C'est vraiment difficile à calculer ?
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par Cocobu » 11 Avr 2007, 07:59

Non, il suffit de faire passer tout le monde par un proxy avec authentification, et le calcul des quotas est vite fait...
Mais la phylosophie de MANA c'est d'acheter des produit propriétaires super cher qui sont impossible à gérer. Et au lieu de gagner de l'argent, on en perd (MANA, comme le client) ...
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par milkyboi » 11 Avr 2007, 12:40

Ne serrais ce que le proxy apt ca serrait super xD ! mais c'est vrai que ca serrait sympa que les quota soient suprimé en local

sinon c'est que les membres qui peuvent aller sur le ftp de lolita ? y'a quoi dessus ? c'est gratuit ? c'est du "tahito" ou du "api" ?
milkyboi
Noobs

Message(s) : 49

Message par pahure » 13 Avr 2007, 14:10

c'est que les membres qui peuvent aller sur le ftp de lolita ? y'a quoi dessus ? c'est gratuit ? c'est du "tahito" ou du "api" ?

Je vais te dire : hum c'est en préparation... depuis deux (ou trois :roll:) ans mais ça reste entre nous, hein. Enfin c'est bientôt prêt, c'est les infos que j'ai...

Sur le contenu, miroir de plusieurs distributions. Fenuasoft, aussi. C'est un des trucs dont je ne m'occupe pas dans cette association.
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Retour vers Fournisseur(s) d'accès