Et la concurrence?

En Polynésie française, trois manières d'avoir de l'internet pour le public mana, l'opérateur historique, vini et viti. Vous pouvez poster ici quand tout va mal (mais aussi quand tout va bien)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Et la concurrence?

Message par TontonManu » 21 Nov 2013, 10:28

Ia orana, j'essaie de trouver des renseignements sur la compatibilité des routeurs ADSL VITI avec Linux.

J'ai installé Lubuntu sur l'ordinateur de ma nièce, et ça convient tout à fait (pas de virus, pas de manip tordue mettant en vrac tout le système!).
Je voudrait maintenant qu'elle accède à Internet.

Au point de vente à Carrefour, j'ai demandé si les routeurs VITI étaient compatibles avec Linux; après un appel à un conseiller commercial, ils répondent qu'il n'y a aucune compatibilité.

Ça me paraît tout de même bizarre, j'ai l'impression qu'ils répondent ça pour ne pas prendre de responsabilité. Il y a un mois, un autre conseiller commercial répondait que seule la clé USB n'était pas compatible, ce qui paraît déjà plus logique: si la clé est un dongle, il y a un logiciel ou un driver à installer, qui n'existe peut-être pas sous Linux. Mais si le routeur est un routeur classique, on a juste à se connecter en réseau pour accéder à Internet, non?

Je n'ai aucune idée du matériel vendu par VITI pour accéder à leurs réseaux, ni des connectiques avec les ordinateurs, donc si d'autres utilisateurs Linux accèdent à Internet en passant par VITI, ce serait sympa d'indiquer quel modèle de routeur est utilisé.
Sinon je ferai une descente au siège en ville la semaine prochaine avec mon ordi, on verra bien ce qui se passe si je me pique sur une de leurs prises réseau ;)

Mauruuru pour les infos que vous pourrez partager sur le sujet!
TontonManu
Noobs

Message(s) : 15

Re: Et la concurrence?

Message par J » 21 Nov 2013, 18:46

salut, j'ai une reponse partielle, normalement ben et pahure ont la meme reponse vu qu'ils m'ont prete a l'epoque (1ere annee de viti) un de leur routeur viti a l'essai (modele non limite prete a la presse).

ce modele de routeur dote d'un accu n'est plus en vente, il pouvait se brancher en usb (pour la recharge et pour la connexion) ou connecter en wifi jusqu'a cinq utilisateurs en autonomie absolue ... donc tres pratique dans notre micro jungle !

le routeur tenait dans la main et dans la poche, epais de 2 cm, et de taille intermediaire entre la CB et le disque 2,5p !

donc a l'epoque je crois me souvenir que j'etait en 11.10 ? la connexion par usb fonctionnait aussi bien qu'en wifi ... en usb le routeur etait reconnu comme adapteur reseau std, rien que de plus normal (voire la simplicite de reconnaissance des wifi usb netgear)

si les cles viti actu fonctionne de la meme facon que l'usb de ce routeur, je ne pense pas qu'il y aurait des difficultes ...

tu pourrais aussi emprunter une cle viti a un gentil vendeur, sa cle perso ?
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Re: Et la concurrence?

Message par TontonManu » 23 Nov 2013, 14:33

Merci pour cette réponse! Ça me conforte dans l'idée que ce conseiller commercial n'a pas voulu prendre de risque en disant que rien n'était compatible (ou alors il a des actions dans la boîte à Billou). Dommage, ils risquent de perdre (quelques) clients.
L'idée du gentil vendeur me paraît pas mal, je pense que je vais aller les voir la semaine prochaine pour tirer tout cela au clair...
TontonManu
Noobs

Message(s) : 15

Retour vers Fournisseur(s) d'accès