Débit no limit?

En Polynésie française, trois manières d'avoir de l'internet pour le public mana, l'opérateur historique, vini et viti. Vous pouvez poster ici quand tout va mal (mais aussi quand tout va bien)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Débit no limit?

Message par mahrar » 06 Sep 2010, 18:20

Ia Orana à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum, sympa pour échanger sur des "problématiques locales..."
J'ai fait un constat depuis la semaine dernière lorsque j'ai changé mon forfait chez mana pour passer en no limit 1m. La révolution en termes de délais d'affichage des pages internet... Premier test de la ligne, correct avec un ping inférieur à 300 ms, reception à plus de 950kb/s et emission à presque 250...
Par contre lorsque j'essaie de télécharger un fichier (que ce soit en direct dld, ftp, p2p...) impossible de dépasser les 100 ou 120 k/s... Comment ça se fait?
J'ai vu aujourd'hui un de mes voisins qui a pris le forfait 2m, et pareil, il dld pas à plus... Si on suit ce raisonnement, alors ça veut dire que ceux qui ont choisi le 512 ou 256 téléchargent avec le même taux? Alors est ce que ça veut dire qu'on se fait arnaquer, et mon voisin plus que moi?
Merci d'avance pour vos réponses,

keep up the good work

Nana

Mahrar
mahrar
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Sep 2010, 17:53

Re: Débit no limit?

Message par nicocoro » 07 Sep 2010, 09:16

A Moorea je n'ais que du 500kbps au lieux de mon 1Mbps. J'ai appelé la hotline qui m'a dit qu'il avaient des soucis sur Moorea et qu'ils étaient dessus.
Peut être qu'ils ont un problème pour toi aussi ?!
nicocoro
Noobs
 
Message(s) : 22
Inscription : 23 Juil 2008, 17:08
Localisation : Moorea

Re: Débit no limit?

Message par mahrar » 07 Sep 2010, 09:36

Merci nicocoro pour ta réponse,
tes 500 mb/s c'est du réel en téléchargement ou c'est en faisant un test de la ligne?

nana
mahrar
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Sep 2010, 17:53

Re: Débit no limit?

Message par mahrar » 07 Sep 2010, 19:07

Ia Orana,

Des news concernant ma petite enquête sur les débits en réception. mon voisin (celui au forfait 2mb/s) est finalement limité à environ 240 en reception (direct dld, p2p, ftp) soit le double de ma limite. J'en déduis deux choses:
- il y a bien quelquechose qui limite le débit en réception,
- cette limite est proportionnelle au débit annoncé du forfait (soit 1/10eme... pas terrible).

Autre chose, je me souviens que le lendemain ou surlendemain de la mise sur le marché des forfaits par le cable, j'étais en train d'utiliser mon logiciel p2p préféré, qui restait bloqué à 120K/s, quand subitement j'ai vu ma réception exploser pour atteindre 600Kb/s pendant environ 30 min. Et puis tout d'un coup plus rien, la connexion saute, plus d'accés à internet, coupure d'une heure et demi, et lorsque la connexion est revenu, je retrouve ma réception à 100K... Donc je pense qu'ils faisaient des test, ils ont du "débrider" la connexion pdt ces 30 min, et soit quelque chose a sauté chez eux, soit ils ont volontairement retabli la limite.

Qu'est ce que vous pensez de tout ça? Est ce que vous etes dans le meme cas? Est ce que je me gourre complètement (je suis pas un pro)? Est ce que c'est normal? Est ce qu'il faut aller tout casser chez mana? Est ce qu'on est en droit de leur demander une facture à la mesure de leur service réel (soit 1/10 eme)? est ce qu'il y a un moyen de contourner ce blocage?

Merci à ceux d'entre vous qui voudront bien participer à ce topic ou partager leurs informations.

En attendant impatiemment vos réponses,
merci pour votre aide

Nana

mahrar
mahrar
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Sep 2010, 17:53

Re: Débit no limit?

Message par RFRF » 07 Sep 2010, 20:26

Salut,

mahrar a écrit :
Qu'est ce que vous pensez de tout ça? Est ce que vous etes dans le meme cas? Est ce que je me gourre complètement (je suis pas un pro)? Est ce que c'est normal? Est ce qu'il faut aller tout casser chez mana? Est ce qu'on est en droit de leur demander une facture à la mesure de leur service réel (soit 1/10 eme)? est ce qu'il y a un moyen de contourner ce blocage?

Je comprends ta colère car payer le prix fort pour 1/10 ème de ce que l'on est en droit d'attendre, c'est le foutage de gueule démocratique.
Cela dit, avant de tout casser chez mana, les as tu appeler pour exposer ton problème ?
Il me semble aussi que la qualité des lignes téléphoniques en Polynésie laisse à désirer : il suffit de compter le nombre de fientes de pigeons au mètre sur nos si belles lignes aériennes pour dater ces dernières (voir la page wiki sur la datation aux crottes de pigeons).
L'OPT a également sa part de responsabilité.

je ne suis pas un défenseur inconditionnel de mana, mais les quelques fois où je les ai contacté ils ont toujours été réactifs.
Il est vrai qu'il faut passer la barrière du téléopérateur qui vous demande :"vous êtes sur d'avoir allumé votre ordinateur ?" ou bien , "La souris c'est une sans fil ? Vos drivers sont à jour ?".
Mais en lui sortant quelques mots techniques qu'il ne comprends pas (perso j'en connais que deux ou trois mais je ressort les mêmes à chaque fois) il s'empressera de transmettre ta requête au staff technique qui lui , mais ce n'est que mon avis, est efficace.

Si par contre après les avoir appelés tu as toujours des problèmes, je fournis les plumes et le goudron et on casse tout :)
RFRF
Noobs
 
Message(s) : 65
Inscription : 14 Jan 2009, 15:25

Re: Débit no limit?

Message par IslandGuy » 08 Sep 2010, 11:16

Bonjour,

J'habite Moorea. Je suis sur Ubuntu "Lucid Lynx". J'avais un abonnement en 1Mega (le "Big Speed" 30Giga) avant d'upgrader mercredi 1er septembre vers le
"2 Mega No Limit".

Chose curieuse, avec l'ancien forfait, la vitesse de connexion correspondait à peu près au 1 Mega : je dis "à peu près", parce qu'à part les vitesse de download qui dépassaient la plupart du temps les 100 kilo/seconde, la vitesse de navigation sur internet n'était pas spectaculaire, quant au visionnage des videos en streaming, c'était encore loin d'être le top. Mais bon, sans être génial, ça fonctionnait "à peu près".

En revanche, depuis l'nstant-même (mercredi dernier, donc) où j'ai upgradé vers le "2 Mega No Limit", ma connexion s'est d'un seul coup très fortement dégradée et est devenue quasi inutilisable. Et quand je dis "très fortement", je pèse mes mots.

En effet, à part la seule très nette amélioration constatée au début concernant la vitesse d'upload qui correspondait à peu près aux 512 annoncés, ma connexion est maintenant épouvantable :
- vitesse de connexion très instable : les tests sur http://www.mana.pf/overlay/speedo.php me donnent une vitesse qui n'a jamais dépassé 200K environ et pire, au fil des jours, elle s'est dégradée de plus en plus (ce matin : 5K !!!) :twisted: Je sais que ce genre de test n'est pas d'une fidélité absolue car dépendant de nombreux facteurs, mais quand même, on est loin des 2048K !
. Impossible de regarder une video en streaming (évidemment) : ça ne fait que "mouliner" et... rien !
- Ping de Mana = 35ms, mais perte de paquet entre 15 % et.... 50 à 75 % hier soir ! (mardi soir)

Bien entendu, j'ai appelé la hot line de Mana (4 fois depuis le 01/09), et leur ai aussi écrit aussi un message dans l'espace client "nous écrire", où j'exposais avec précision les problèmes rencontrés. Ce qui est frustrant, c'est qu'à chaque fois que je tombe sur un interlocuteur différent, j'ai une explication différente des symptômes dont voici quelques extraits :

1 - "Ecrivez-nous sur notre email, et dès que possible un technicien y répondra". Aucune réponse depuis sept jours !

2 - "Cela vient sans doute de votre ligne qui ne supporte pas le 2 Mega". Oui, mais pourquoi avant de basculer sur 2 Mega ça marchait bien ? Et que là, plus du tout : je devrais au moins avoir une vitesse équivalente à celle que j'avais avant d'upgrader. "Ah non ! C'est pas comme ça que ça marche, ça ne veut rien dire".

3 - "Oui, en effet, on a eu connaissance de problèmes sur Moorea, des équipes sont en train d'intervenir en ce moment, ne touchez pas à vos réglages routeurs, ça va revenir" (c'était jeudi 02/09) :shock: Si c''est le cas, pourquoi sur mon lieu de travail (à 300 mètres de mon domicile), où la connexion a été upgradée en 1 Mega No limit, ça marche "du feu de Dieu" : download à 120K/sec, streaming hyper-fluide, bref que du bonheur ! "Oui, mais vous ne devez sans doute pas être connecté aux mêmes équipements qu'à votre domicile".

4- Ce quatrième appel, nous sommes lundi 06/09. Là, j'appelle pour me plaindre (en restant courtois toutefois) que c'est pas mon style de râler, mais que cela fait quand même maintenant 5 jours que j'ai une connexion épouvantable et que rien n'a été fait, que ma patience -pourtant exemplaire- est mise à rude épreuve. Qu'ils veuilent quand même bien considérer que pendant toute la durée du problème que je rencontre, je continue de payer plein pot (car ça m'étonnerait que j'obtienne un dégrèvement). "Oui, je comprends tout à fait, je me mets à votre place, mais en ce moment, les équipes de l'OPT sont débordées, et je suis obligé de vous demander de patienter encore, de toute façon, n'ayez crainte, j'ai soumis votre demande à l'OPT".

Voilà donc où on en est après une semaine. Par acquis de conscience, j'ai quand même vérifié l'installation à la maison (état des connecteurs, câbles, mis un filtre ADSL neuf, j'ai même changé le routeur). C'était hier soir. Je fais un test de vitesse..... 10K !!! J'ai également essayé de modifier les paramètres routeurs (Netgear DG 834) : changer l'encapsulation de PPPoE en PPPoA, de changer le multiplexage de VC en LLC, rien n'y fait, la connexion (pourrie) ne s'établit qu'en PPPoE et LLC, alors que sur mon lieu de travail (là où ça marche très bien), elle est en PPPoA et VC ???

On peut se demander si tout était vraiment prêt (réglages, tests etc..) lorsqu'ils ont donné l'accès au câble. Sans doute que Monsieur le Ministre devait "pousser" pour que tout démarre au 01/09. Ce qui fait que quand on a laché "la pression", de nombreux problèmes ont apparu, mais pas partout.

Sur le blog de Mana, (voilà l'url : http://www.mana.pf/_actus/?p=513) il y a un semblant d'explication sur les problèmes de lenteur rencontrés à Moorea : ils disaient que tout devrait rentrer dans l'ordre mardi en fin de matinée au plus tard. Sauf qu'aujourd'hui mercredi, il y a le même texte avec date repoussé à mercredi 8/09.

Voilà donc mon témoignage, un peu long certes,mais pour qui aime la lecture, il aura au moins le mérite de décrire une expérience vécue. Peut-être y aura-t-il quelqu'un d'autre rencontrant des symptômes similaires.

Bonne journée à tous.
IslandGuy
 
Message(s) : 7
Inscription : 08 Sep 2010, 09:30
Localisation : Moorea

Re: Débit no limit?

Message par J » 08 Sep 2010, 14:44

quand vous vous exprimez, n'oubliez pas de preciser si vous parlez en bits par seconde , unite bps, kbps, mbps ou Mbps, ou en octets par seconde, unite ko/s ou Ko/s ou Mo/s ...

un debit s'exprime toujours en kilobits par seconde ou megabits par seconde, la vitesse elle est en kilo-octets par seconde (pour l'instant); et il y a un rapport de 8 entre les deux, de plus la ou le debit exprime une quantite totale et maximale d'informations par unite de temps sur une meme liaison, la vitesse de transfert exprime la quantite d'informations envoyees par unite de temps d'un serveur a un client, localement et ponctuellement; le debit ne varie pas et depend de l'acces au tuyau reseau/adsl qui vous est accorde (contre especes sonnantes), la vitesse de transfert d'un point A a un point B depend de chaque element reseau se trouvant entre ces deux points.

ex perso,
je suis passe d'un abonnement soho512, debit differencie local 2048 kbps, debit international 512kbps
-en local je telechargeais donc au environs de 238ko/s (vitesse mesuree sur les depots ubuntu de polynesie heberges chez mana)
-a l'international, je ne telechargeai jamais a plus de 56ko/s (les creux etaient de 20ko/s)

a un abonnement cable nolimit 2048kbps, debit local et international identique
- en local, la vitesse de transfert est toujours de 238ko/s
- a l'international, la vitesse maximale acquise est de 200ko/s en moyenne (les pointes sont a 250ko/s, les creux a 74ko/s)
Avatar de l’utilisateur
J
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 939
Inscription : 10 Jan 2005, 13:31
Localisation : Dans le cyberpf de mana

Re: Débit no limit?

Message par mahrar » 08 Sep 2010, 14:54

Ia Orana Island Guy ,
Merci pour ta contribution ça fait plaisir de voir qu'on est pas le seul à galérer (meme si ta situation a l'air pire que la mienne...)

Une question, dans ton point 3, tu dis que "au travail ça marche du feu de dieu, download à 120k/s...". Attends 120k/s avec une ligne qui est censé faire du 1024 c'est minable non? Y'a un spécialiste qui peut nous donner son avis? Moi aussi je dld à 120k/s, et je suis loin de penser que ça marche du feu de dieu...

Bon courage donne des news

nana

Mahrar
mahrar
 
Message(s) : 4
Inscription : 06 Sep 2010, 17:53

Re: Débit no limit?

Message par alxgomz » 08 Sep 2010, 17:23

@IslandGuy Effectivement des travaux importants et toujours en Cours sur Moorea empêche les abonnés de profiter des nouveaux abonnements.
Tu dois effectivement te sentir baladé mais le service hotline de chez Mana essaie de répondre au mieux, vu l'afflu de coup de fil de ces derniers jours.
Effectivement passer de 1Mb à 2mb peut entrainer des problèmes sur une ligne et ce n'est pas parce que ça marchait bien à 1Mb que tu aura au moins 1Mb/s en upgradant ta ligne... surtout lorsque des travaux de désengorgement sont en cours.
C'est difficile mais il n'y guère d'autre choix que celui de patienter... ah si, tu peux toujours aller botter le train des équipes sur le terrain pour que ça aille plus vite :)
Happy debian user
Avatar de l’utilisateur
alxgomz
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 459
Inscription : 21 Juin 2007, 23:18
Localisation : Faa'a

Re: Débit no limit?

Message par Shadow » 08 Sep 2010, 22:17

mahrar a écrit :Ia Orana Island Guy ,
Merci pour ta contribution ça fait plaisir de voir qu'on est pas le seul à galérer (meme si ta situation a l'air pire que la mienne...)

Une question, dans ton point 3, tu dis que "au travail ça marche du feu de dieu, download à 120k/s...". Attends 120k/s avec une ligne qui est censé faire du 1024 c'est minable non? Y'a un spécialiste qui peut nous donner son avis? Moi aussi je dld à 120k/s, et je suis loin de penser que ça marche du feu de dieu...

Bon courage donne des news

nana

Mahrar


Non, c'est casiment le max, CF le post de J.
La ligne fait du 1024 kbps (kilo bits par seconde), le download sera alors de 120ko/s (kilo octets par seconde), 1024/8 = 128ko/s, attention aux unités :p
Modifié en dernier par Shadow le 16 Sep 2010, 14:14, modifié 1 fois.
Fedora 13 "Goddard" @ KDE4
Avatar de l’utilisateur
Shadow
Noobs
 
Message(s) : 48
Inscription : 16 Jan 2007, 20:28

Re: Débit no limit?

Message par alantahiti » 08 Sep 2010, 23:33

Bonjour ou bonsoir à tous,
Je suis sur paea-(tahiti pk19.5) avec une bonne connexion en 2 méga ( soit 247/248 KB/s en DL)...tout fonctionne bien,ma ligne téléphonique a évoluer au fil des temps,j'ai un cablage "spécial numérique" que j'ai toujours garder en passant sous ADSL,ce qui doit surement me mettre dans le clan des privilégiés.Depuis le 2 septembre,j'ai eu quelques petites coupures de connexion .mais dans l'ensemble je ne me plaint pas vu que tout redevient ensuite à la normale.
Je ne peux que vous souhaiter que tout redevienne normal pour vous,ça va surement prendre un peu de temps.......... :?

a+++++++++
Al
Avatar de l’utilisateur
alantahiti
Noobs
 
Message(s) : 10
Inscription : 03 Mars 2009, 10:56
Localisation : Paea


Retour vers Fournisseur(s) d'accès

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron