No Limit ?

En Polynésie française, trois manières d'avoir de l'internet pour le public mana, l'opérateur historique, vini et viti. Vous pouvez poster ici quand tout va mal (mais aussi quand tout va bien)

Modérateur: Equipe de modération des forums

No Limit ?

Message par tissime » 01 Sep 2010, 15:58

Sauf pour les serveurs httpd...

:)
tissime
Noobs

Message(s) : 21

Re: No Limit ?

Message par jdg » 01 Sep 2010, 18:05

C'est clair !
Mais bon, ça n'est pas la faute de Mana, juste "des milliers d'internautes qui tentent, simultanément, de s'y connecter".
Wait and see...
jdg
Noobs

Message(s) : 115

Message par Niko » 01 Sep 2010, 18:44

Je propose une quete pour que Mana puisse s'acheter des serveurs :P
Blague a part, vous pensez quoi des nouveaux tarifs ? Correct non ?
Mais 42 voyons !
Niko

Message(s) : 4

Message par Abel » 01 Sep 2010, 21:11

Quand on est habitué à des tarifs exorbitant, je penses qu'effectivement, c'est correct ^^"

Maintenant, mis à part un débit un peu plus élevé et plus aucuns quota (je ne suis pas un gros consommateur de téléchargement), le seul vrai intérêt (en tout cas pour moi), c'est la baisse significative de la latence. Pour ceux qui jouent, c'est nickel ^^
Impossible ??? C'est le mot que donne les ignorants à leur ignorance ...
Abel
Noobs

Message(s) : 60

Message par kernelpanic » 02 Sep 2010, 08:53

Question latence, c'est peut-être pas encore tout à fait ça. Un petit coup de traceroute montre qu'on passe toujours par intelsat avec un délai de l'ordre de 500 ms.

En gros, impossibilité de basculer les abonnements en no-limit + communication toujours satellitaire = rien n'a changé.

C'est rien que de la poudre aux yeux.
kernelpanic
Noobs

Message(s) : 14

Message par oviri » 02 Sep 2010, 11:58

je m'attendais à mieux quand même : pas d'offres à 8mega (on réserve l'exclu aux manaspot?) et puis pour les SOHO, pas vraiment de chamboulement (mis a part une baisse de 1100F pour ma part : offre soho 256). On aurais pu avoir du 1Mb a l'international et du 4 ou 8Mb en local, là j'aurais trouver ça cool :) ;), là je ne râle pas, je suis juste légèrement déçus, enfin, le reste arrivera surement après, du moins je l'espère.

Saluons tout de même l'offre à moins de 4000F, ça va ouvrir les portes de l'internet a plus de monde, beaucoup attendais ça, enfin, ici.

puis l'histoire "des milliers d'internautes qui tentent, simultanément, de s'y connecter" euh j'y crois pas trop, vous y êtes parvenus vous? ou alors quelqu'un de votre entourage? moi j'ai l'impression d'un fake là :lol: :lol: :lol:
"Tamarii Na Te Oviri"
oviri
Noobs

Message(s) : 357

Message par RFRF » 02 Sep 2010, 13:10

J'ai également l'abonnement soho 256, mais par contre je trouve que je paierais plus cher si je passais au no limit 1 mega.
En effet, il semblerait que le no limit ne comprenne pas l'hébergement et le nom de domaine en .pf, autrement dit 1100 fcfp par mois en plus pour l'hébergement et 3300 fcfp annuel pour le .pf.
je ne sais pas si je dois passer encore à un nouveau contrat pour que dans 2 ou 3 mois un "soho no limit " ne vienne poindre le nez.
Cette politique de révolution et non d'évolution des contrats existants est aussi déroutante que pénible.
Enfin ces changements pour peu que l'on veuille payer moins cher vous sont facturés.
Payer pour avoir le droit de payer moins cher, j'adhère pas, surtout si à l'origine l'idée est de démocratiser.

Wait and see pour moi aussi.
RFRF
Noobs

Message(s) : 65

Message par nicocoro » 02 Sep 2010, 17:55

Je suis à Moorea et je viens, ce matin, de réussir à changer d'abonnement pour passer de 512 à 1Mbs "no limite" pour le même prix (exorbitant ?!).

Bin je suis déçus, un ping de 140ms et un débit de 500kbs en down max, autant que je payes pour avoir le droit de baisser mon abonnement à 512 no limite (incroyable ça aussi).

Pour l'argent qui a été investit je trouve ça décevant. Bon on a quand même gagné 700 ms de ping ce qui fait croire à une révolution et à du "ça speed sur youtube" mais on est toujours à 140 ms, en passant par de la fibre et en parcourant 3 fois moins de distance !!! Et je suis sur que l'architecture Mana, "made in" les gouvernements dictatoriaux n'est pas encore en place et que donc, on va encore perdre de la réactivité.
J'attend un peu avant de râler aux près d'eux pour voir si ça évolue, mais bon j'en doute.

Pour info:
Mon traceroute m'indique qu'on prend 120 ms quand on arrive sur le réseau de twtelecom (les USA n'ont pas encore ouverts les tuyaux ?!) mais qu'avant cela ça reste raisonnable. Je ne passe pas par le satellite.
J'ai vu aussi que mon routeur mana synchronisait à 2272/576 (down/up). Yes j'ai 2Mbs en "local" super **ironique**
nicocoro
Noobs

Message(s) : 22

Message par J » 02 Sep 2010, 19:03

ha... ca fait du bien de voir qu'un sujet attire du monde :) mais c'est sans doute a cause de la rentree !

je pense que justement mana est encore sur son ancien reseau ie avec toutes les barrieres proxy habituelles, ce qui explique la lenteur inhabitue? du cable alors que ...

quand on voit que la machine qui sert le formulaire d'espace abonne est du server pages (extension jsp) et que ca tombe parce que les 20 connexions/s ont ete largement depasses, ca laisse supposer que chez mana, ils sont aussi surpris que nous...

comme l'agrement cable est temporaire (le definitif devrait arriver mais ?) mana doit vouloir jouer sur la secu , en gardant une partie de sa roue secours satellitaire... et comme il n'a surement pas eu le tps de completement renover son reseau (meme si il s'agit de qqs interconnexions) pour l'adapter au cable (les terminateurs ne sont pas les memes), ben je pense qu'on doit se trainer avec une partie reseau cable et l'autre satellise... (pour ceux qui ont choisi la migration au plus tot)

qu'un techos mana vienne eclaircir s'il a le tps ?
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par kernelpanic » 03 Sep 2010, 11:27

J'ai pu basculer l'abonnement. Effectivement ça passe maintenant par le câble. Seuls les anciens abonnement restent sur le satellite.

Question latence, c'est comme disent les autres, de l'ordre de 130 ms. C'est "moins pire", quoi !
kernelpanic
Noobs

Message(s) : 14

Message par J » 04 Sep 2010, 09:26

- je n'ai pas encore? migre aux nouveaux nolimit, j'attend que ca se tasse un peu :D
- depuis l'option cable, mes telechargements depassent les 80kos voire atteignent les 200kos, la vitesse du local en abonnement soho
- plusieurs verif traceroute me disent que mes requetes empruntent toujours le satellite globalconnex, donc normal

- ce que je crois c'est que le proxy mana est maintenant lui aussi sur le cable donc meme si mes requetes continuent de passer via satellite, le proxy est a la meme "vitesse" que le cable, et les donnes qu'il me renvoie se font a la vitesse du local, c'est donc comme si j'etais moi-meme cable ! :lol:

qqun du service tech pour le confirmer ? bon je suis pas presse...

perso si on pouvait obtenir un local en soho au maximum de la ligne possible ? qqchose comme 8mbps ? possible ? mercatiquement interessant pour mana ?
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par txtman » 04 Sep 2010, 09:41

pour ma part j'ai pu migrer dès le 1er jour durant l'après-midi, suffisait d'actualiser la page une dizaine de fois pour obtenir le formulaire de connexion.

je suis très content de cette évolution et je suis pas trop d'accord avec les personnes qui n'en disent que du mal en comparant notre situation avec la France.

autrement, avant le No limit, une session ADSL durait au maximum 12h.
c'était facile à voir sur le suivi des consommations, mais maintenant il n'y a plus cela dans la gestion du compte.
je n'arrive pas à avoir le temps de connexion sur mon routeur, du coup je ne sais pas combien dure une session ADSL en No limit

il me semble que c'est plus que 12h car je n'ai pas sentis de déconnexion, mais difficile à dire

est-ce que quelqu'un peut me dire quel est la durée maximale d'une session ADSL avec l'offre No limit ?

(je suis en No limit 512k)
txtman
Noobs

Message(s) : 592

Message par alxgomz » 04 Sep 2010, 12:20

Bonjour a tous,

Apres une semaine plutot mouvementee je prends aa min pour faire un post.
Je vais essayer d'etre exhaustif...

Concernant les problemes d'acces au site: Malgre des tests de charge prealables nous avons pas pu tenir le nombre de connexions. Il est assez difficile de simuler des milliers de connexions, et contrairement a ce que nous avions presume, 100 connexions provenant d'une machine ne representent pas la meme chose que 100 machines faisant chacune une connexion.
Quant a apache et au serveurs Mana (tous sous linux virtualise selon une techno opensource repute) ils allaient tres bien merci, ils auraient meme pu encaisser bien... s'il n'y avait pas eu une surcouche java/tomcat avec un appli pas adaptee a la charge (et c'est la que les tests de charge ne sont plus representatifs).

@kernel panic si tu as 500ms de latence, c'est clair que tu n'est pas sur le cable. Je te conseilles de contacter la hotline pour le signaler. Un ping normal derriere le sat se situe plus aux allentours de 150 ms.

@oviri les offres 8mb des manasport ne sont que des aggregats de plusieurs connections 2 Mb ou eventuellement 4Mb. En plus 2 ou 4Mb c'est dans les zones les mieux desservies. Clairement a Tahiti le reseau cuivre ne peut pas dans l'etat fournir du 4Mb partout... alors sur Tahaa... je te raconte pas :P

@RFRF effectivement les offres nolimit ne sont pas tres orientee "service-pro"... je vais tacher de faire remonter l'info.

@nicororo un ping 140 ms c'est normal pour le cable. le calcul est simple. Le cable fait ~6000 km et la lumiere va a 300000km/s pour faire l'aller retour il lui faut donc 40ms, ajoute a cela les 60-70 ms reglementaires liee a la techno adls: on est deja a 110ms juste pour arriver au bout du cable, et la on est juste a Hawaii, ou a part, quelaues sites Hawaiien il n,y a rien. Il faut donc encore aller jusqu'au etat unis ou en europe... c bon tu as tes 140ms.
Par contre pour ton debit, effectivement ce n'est pas normal. Si tu as achete 1Mb/ et que tu n'as que 512k. Apelles la hotline, si Mana n'est pas capable de te fournir ce qui a ete vendu, ton abonnement devrait etre retrograder sans frais.

@J aucun abonnement n'est route sur le sat a moins d'un probleme technique... dans ce cas hotline.
Quant aux sempiternelles histoires de proxy... pour la Nieme fois les proxy qui nous on tous ennuyer ont degage du reseau depuis deja des mois. Sinon concernant l'adaptation du coeur de chaine il aura bien evidemment des modif a faire avec la montee en charge. Enfin pour ton soho qui telecharge plus vite vers l'international c'est effectivement liee a l'arrivee du cable mais rien a voir avec des proxy!

@txtman la deco est tjs toute les 12 heures... pour l'instant, a moins qu'on trouve (ou que vous nous donniez) une bonne raison de changer.

Quoi qu'il en soit, L'engouement autour du cable fait plaisir a voir. Pour info, et malgre les problemes d'acces a l'espace client, le tiers du parc ADSL complet de Mana (en comptant les iles eloignees) a ete migree en 48 heures
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message(s) : 459

Message par txtman » 04 Sep 2010, 12:54

alxgomz> merci pour l'information,
personnellement j'aurai aimé une session de 24h comme c'était le cas au 1ère heure de l'ADSL à Tahiti, tout simplement parce que c'était plus pratique : tu faisais l'effort de connecter le routeur pendant la nuit, puis durant la journée entière tu étais sûr de ne pas être coupé en pleine activité ou communication avec une personne.

12h c'est désagréable lorsqu'on communique avec qq'un et qu'on ne sait pas à quelle heure le routeur a été allumé et que pouf ça coupe et que tu coup tu parles dans le vide qq minute avant que le soft se rende compte que t'es déco.

Seul solution que j'ai trouvé, c'est d'avorter mes sessions manuellement avant de faire qq chose d'important et de long (conversation importante, ou grosse maj d'un soft)... mais si seulement on pouvait être libéré de ça...

Mais bon je n'espère rien, Mana semble tenir à avoir absolument une session de 12h pour éviter d'affecter trop longtemps une adresse IP mais ceci c'est un autre débat qui ne m'intéresse pas de toute façon, DynDNS ou d'autre solution étant gratuit.
txtman
Noobs

Message(s) : 592

Message par nicocoro » 04 Sep 2010, 14:02

Merci pour ta réponse alxgomz.
Je suis juste pas d'accord sur les "60-70 ms règlementaires liée a la techno adls" qui étaient vrai il y a 5-10 ans. Aujourd'hui, selon la technique utilisée (fast path ou interleaved) on est entre 5ms et 30 ms (théorique bien sur mais pas jusqu'à ce que tu as annoncé). Mais au delà de ça, quand j'analyse mon trace route, je vois que les temps sont corrects jusqu'au réseau Twtelecom, donc après le câble, entre Hawaii et les USA. Et nous passons obligatoirement par les USA avant d'atteindre quoi que ce soit.
Ma question est donc, es-ce normal ?
nicocoro
Noobs

Message(s) : 22

Suivant

Retour vers Fournisseur(s) d'accès