Honotua...

En Polynésie française, trois manières d'avoir de l'internet pour le public mana, l'opérateur historique, vini et viti. Vous pouvez poster ici quand tout va mal (mais aussi quand tout va bien)

Modérateur: Equipe de modération des forums

Message par alxgomz » 10 Déc 2008, 19:12

Djoe a écrit :On parle de la logique de coût d'internet, je ne parle pas de Mana. Un peering quand tu es petit ça se paye (ou tout du moins à mon époque). Le 95 percentil ne change pas grand chose, ce n'est que du marketing.

soit mais dans ce cas précis Mana ne paye pas du peering mais du transit or si le 95 percentil peut être considéré comme du marketing, la facturation au débit louée elle change complètement la donne et décorèlle le débits consommée du coup de la liaison.

Djoe a écrit :...ce qui bouffe aujourd'hui, c'est pas le web 2.0 marketing, mais bien ces volumes énormes multimédia en en P2P ou web !

Le problème ca n'est pas qui bouffe le plus, l'internet est dorénavant une globalité. Un site, un service, une appli est un ensemble de tout aujourd'hui: du html classique, du flash, de l'ajax, du multimedia (en html5 on aura des balises videos natives); or la question c'est sommes nous prêt à suivre les évolution du web sur le long terme ou allons nous rester sur la touche (cf: utiliser facebook et ses applis sur un ADSL LIGHT... loin d'être confortable).

Djoe a écrit :Pour que les choses bougent c'est à chacun de nous de bouger. Il ne faut pas attendre de la puissance publique qu'elle le fera à notre place, 1/ c'est pas son rôle (contrairement à ce que beaucoup pense) 2/ la richesse -numérique- ne vient que du secteur privé et nul par ailleurs

100% d'accord!
Modifié en dernier par alxgomz le 11 Déc 2008, 13:36, modifié 1 fois.
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message(s) : 459

Message par dominix » 10 Déc 2008, 23:39

A fred_tahiti

c'est quoi ces réponses à la con, tu cite qui ? ça tend a prouver quoi ? que tu est d'accord avec toi même ?
je croyais que ce sujet étais sérieux, voire grave. On lance des accusations grave, sur un forum public, et on se défile pour les explications ?! On ne dit rien dans se cas.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par alxgomz » 11 Déc 2008, 06:19

dominix c'est pas le faute de fred .... c moi qui ait tout cassé son post (et le topic du même coup).
J'ai voulu quoter son message, je l'ai en fait édité.... encore milles excuses!
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par Cocobu » 11 Déc 2008, 07:47

Ca chauffe par ici 8)
Cocobu
Equipe LoLiTa

Message(s) : 831

Message par fred_tahiti » 11 Déc 2008, 08:43

alxgomz, tu fais pas dans la dentelle ... :lol:

En résumé, ça ne sert à rien de défendre l'OPT a tout prix.
Vous le savez déja c'est une institution qui n'est pas très saine ... http://www.ladepeche.pf/fenua/politique/2053-tikiphone-et-mana-au-rapport.html

D'entrée de jeux, il n'est pas normal de donner le câble à un vendeur de l'utilisation de ce câble (les concurrents future seront pieds et poings liés ... quoique il existe un moyen détourné ... mais c'est une autre histoire)
On paye avec notre argent et celui de la France ce câble, et qui parles d'amortissement pour l'OPT ? elle est forte celle là, en plus l'OPT, voudrait amortir des sous qu'elle ne sort pas ?
Et puis, si on veut bridé le câble, donnait un justificatif ... actuellement, avec le câble (justement) en France les abonnés ont une offre à 100 Mo (pour 30 €). 100 abonnés = 100 x 100 Mo = 10 Go !!!
En pure théorie, on va mettre 10 Milliards dans un câble, qui représente le débit théorique de 100 abonnés de France ! On fait un bond en arrière !

Je suis désolé, mais on sera le cas unique au monde de bridage de câble (et je vous raconte pas , les pauvres du forum du Pacifique, qui croient, qu'on peut relié le câble de Nouméa (300 Go, LUI), au notre, en passant par toutes les îles perdues du Pacifique. Mais avec un "petit" 10 Go, on pourra pas trop faire la continuité !

En bref, je suis partisan du câble à pleine puissance, pour un internet libre.
Mais rien car voir le problème local (ou on paye aussi un quota, 2 fois, et oui l'expéditeur et le receveur sont décompté, donc 1 envoie = 2 décompte local ) , on aura jamais ça ... snif snif snif
Logiciel propriétaire = esclavage :-X / Logiciel Libre = Liberté :-)
fred_tahiti
Noobs

Message(s) : 106

Message par Benhool » 11 Déc 2008, 09:45

Bon, ne nous énervons pas...

Essayons d'avoir des infos précises et vérifiées et à priori personne n'en a...

Il faudrait vraiment chercher à savoir si les reste des fibres vont être câblées ou pas !

S'il est avéré qu'elles ne seront jamais utilisable, c'est vraiment grave...:shock:

Et moi j'écris au Président Sarko s'il le faut !!!!!!!!!! Non mais !!!!!!!!!!!! :wink:
Modifié en dernier par Benhool le 11 Déc 2008, 11:08, modifié 1 fois.
GNU/Linux, il y a moins bien mais c'est plus cher...
Benhool
Noobs

Message(s) : 108

Message par alxgomz » 11 Déc 2008, 10:01

fred_tahiti a écrit :On fait un bond en arrière !

Quand même pas, faut pas exagérer.

Benhool a écrit :Il faudrait vraiment chercher à savoir si les reste des fibres vont être câblées ou pas !
S'il est avéré qu'elles ne seront jamais utilisable, c'est vraiment grave...:D

C'est effectivement une question centrale... mais je vois mal comment rajouter des fibres dans un cable déjà sur le plancher océanique sans le couper (à moins que les fibres soient déjà dedans).
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par fred_tahiti » 11 Déc 2008, 11:58

tous les transbordeurs (entre 50 et 100 km), qui seront au fond de l'océan, sont des connexions entres les pairs. Alcatel, à ordre de ne connecter qu'une pair ! (ce qui ne réduit pas le prix !)
Donc c'est irrémédiable (quasiment, vu le coût de re-connexion).

Si vous pensez que je dis des conneries, demandons à l'OPT,
la version officiel du câble à 10 Go, pourquoi, et comment (surtout comment) ?

Messieurs, de l'OPT, je suis un payeurs (taxes, abonn., ...), et je voudrais que vous répondiez à cette question ! officiellement et publiquement SVP !
fred_tahiti
Noobs

Message par alxgomz » 12 Déc 2008, 19:25

ok alors voici quelques informations collectée de sources sûres (merci à la direction de Mana) qui je l'espère viendront éclairer/rassurer tout le monde.
Pour ce qui est du cable il peut effectivement contenir 32 paires de fibres. Dans Honotua, seule une paire sera raccordée au niveau des transpondeurs. Il ne sera pas possible par la suite de raccorder les autres paires présentes dans la cable. Il faudrait pour cela remonter le cable, ce qui suppose de le couper... plutôt inconcevable.
Du calme, j'en entends déjà qui s'exclament... "On sera limité à 10G jusqu'au remplacement du cable!!!" . En fait non, car cette valeur de 10Gb/s correspond au début maximum émis sur une fibre optique par une longueur d'onde donnée. Or aujourd'hui, on sait multiplexer dans une fibre optique, et donc il sera possible de multiplier ses 10Gb/s par autant des différentes longueurs d'ondes. Actuellement, toujours selon les informations données par Mana, on peut aller jusqu'à 32 voire 64 longueurs d'ondes, ce qui permettrait des débits de 320 à 640 Gb/s.
Voilà qui devrait rassurer ceux qui se faisait du souci quant à la pérénité du cable avec 10Gb/s de débit (moi y compris).
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message par dominix » 12 Déc 2008, 23:27

Merci a toi Alxgomx pour cette claire explication. ... et longue vie a cette unique paire.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par fred_tahiti » 15 Déc 2008, 09:12

Merci alxgomz,

1/ Donc je n'est pas raconté de connerie !
2/ on ne répond toujours pas à la question, pourquoi on bride le câble, en ne branchant qu'une pair ? (Je vous rappelle officiellement Alacatel, pose un câble de 160 Go, car évidement, Alacatel ne peut pas dire publiquement que 31 pair ne seront pas branchées !)
3/ la réponse de Mana, à le mérite d'être honnête, ils ont dit la vérité.
fred_tahiti
Noobs

Message par nicocoro » 21 Déc 2008, 15:06

Bonjour,
Ok pour le multiplexage.
Mais pourquoi une seule paire ?
Il doit y avoir une explication, autre, je l'espère, que le bridage pour le contrôle et le "confinement".
Le prix serait-il vraiment le même pour les 32 ? A mon avis non parce que sur de telles distances, la fibre, à un coût.

J'aimerais bien savoir quand même.
Le descriptif détaillé du projet ne doit-il pas être rendu public normalement, vu que l'OPT est "public" ?
nicocoro
Noobs

Message(s) : 22

Message par fred_tahiti » 28 Déc 2008, 23:02

On relance le débat ? :D

juste sur le multiplexage :
sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplexage_en_longueur_d%27onde
Le multiplexage en longueur d'onde sur une fibre n'augmente pas la bande passante de la fibre mais est une solution économique qui permet de maximiser la capacité de celle-ci.

????
Il est vrai que l'on ne trouve nul part cette information de multiplier pr 32 ou 64 ???
pourquoi pas ! mais je pense, qu'une excuses à était inventé en trouvant le mot "multiplexage", sauf, que ce n'est pas vraiment la même finalité que voulu ! :lol:
fred_tahiti
Noobs

Message par Djoe » 29 Déc 2008, 12:32

Je crois que la dernière fois que j'ai expliqué ça, c'était en 1990, lorsque nous avions enfin des modems qui savaient transmettre plus d'un bit par baud... Souvenez-vous... La grosse confusion...
- j'ai acheté un modem qui va a 14400bit/s
- hey, tu t'es fait avoir, c'est écrit 9600 bauds sur la boite
- haaa le salop! je me suis bien fait avoir !

Comme quoi, l'histoire se répète...

Relancer un débat ? Je dirais plutôt retourner à ses cours de physique, ça nous ferait économiser des bits (ou des hertz?!).

Tu fais une grosse confusion entre la bande passante et (j'imagine) la vitesse de transmission des données... Certe la bande passante ne change pas... Tu as raison sur ce point :-) mais pour avoir fait un peu de DWDM dans ma jeunesse, je peux te dire que si tous les opérateurs en font, c'est bien parce-qu'ils vendent des bits et pas des hertz !

(vous allez voir qu'on va arriver aux bits/secondes vs bytes/secondes - et ça sera encore la faute du câble vous verrez!)
---
Linux est aux pâtes ce que Windows est au riz !
Linux 0.98pl4
Djoe
Noobs

Message(s) : 105

Message par fred_tahiti » 29 Déc 2008, 14:18

Djoe, tu dis a qui qu'il confond ?

Tu veux affirmer qu'on aura avec une fibre optique de 1 pair à 10 Go
la possibilité de transférer 32 ou 64 x 10 Go ???? soit avoir du 640 Go / secondes ?

Le multiplexage ne sert que sur les longues distantes a récupérer la perte ... et rien d'autres.

Je pose la question, ...
et donc il sera possible de multiplier ses 10Gb/s par autant des différentes longueurs d'ondes. Actuellement, toujours selon les informations données par Mana, on peut aller jusqu'à 32 voire 64 longueurs d'ondes, ce qui permettrait des débits de 320 à 640 Gb/s

c'est vrai ? c'est Mana qui le dit officiellement ? où on peut le voir ?
Car je suis désolé, mais tout le monde, pense être rassuré avec cette phrase ! et tout le monde pense qu'on aura pas 10 go mais 640 Go ![/quote]
fred_tahiti
Noobs

PrécédentSuivant

Retour vers Fournisseur(s) d'accès