"Recyclage Educo/Ecolo Libre" !

Ce forum regroupe tous les projets de l'association qui nécessitent des volontaires.

Modérateur: Equipe de modération des forums

"Recyclage Educo/Ecolo Libre" !

Message par maceopf » 05 Oct 2005, 10:48

Iaorana all,

Pour faire suite à la réunion Lolita de jeudi dernier à l'UPF, je souhaiterai remettre sur le tapis une ébauche de projet identifié comme potentiellement très prometteur pour l'asso mais aussi et surtout pour les écoles, associations d'handicapés, etc : consituer un groupe de travail dont le but serait, avec le concours des pouvoirs publics, de mettre en place un système de recyclage "éduco/écolo libre" des pcs amortis et destinés à la casse ou au rebus, des grandes administrations et entreprises du territoire.
Les problématiques liées à la collecte, au transport, au stockage, au reconditionnement, à la redistribution, mais également au formattage et à la ré-installation d'un os libre sont totales...

Mais je pense que l'important est d'entamer des démarches officielles et de voir ce qu'il est possible de faire.

Ce type de démarche largement citoyenne devrait pouvoir bénéficier d'un soutien et d'un accompagnement de la part des authorités publics, et constitué une promotion et une une médiatisation de l'activité de l'asso tout en visant à réduire la fracture numérique sur le territoire.

Ca mérite bien un publi postage avec présentation du proj et demande de rendez-vous auprès de tous les acteurs publics potentiellement concernés.

Qu'en pensez vous ?

Je suis super motivé à l'idée de défendre ce projet (et sa viabilité), et me tiens à l'entière disposition de LOLITA pour avancer sur ce chantier en son nom.

A vous de me donnez vos feedbacks !

PEACE

maceopf
maceopf
 
Message(s) : 2
Inscription : 05 Oct 2005, 10:16
Localisation : Tahiti Papeete

Message par Djoe » 05 Oct 2005, 11:17

Je soutiens à 100%. Je peux alimenter le système en PC/écrans mis au rebut sans aucun soucis, et suis dispo pour en parler si nécessaire.
---
Linux est aux pâtes ce que Windows est au riz !
Linux 0.98pl4
Djoe
Noobs
 
Message(s) : 105
Inscription : 25 Mars 2004, 17:03
Localisation : Tahiti

Message par pahure » 05 Oct 2005, 13:13

Hello,

Je soutiens cette initiative.

À L'UNESCO, Une stratégie globale pour l'utilisation plus efficace de l'équipement informatique a été conçue les 14 et 15 mars 2003 par les organismes donateurs et récipiendaires potentiels lors d'une réunion au Siège de l'UNESCO de Paris. Intitulée "Nouvelles synergies pour le recyclage des équipements de technologie de l'information", cette réunion a été le résultat des travaux d’un groupe spécial crée à l'UNESCO pour étudier le transfert des technologies réutilisables.
Un rapport en français a été pondu. Ça pourrait nous donner des idées.
Il y a un responsable à contacter quand on a une ébauche de projet.
Arrou, Armelle
Spécialiste adjoint du programme
E-Mail a.arrou@unesco.org
Avatar de l’utilisateur
pahure
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 570
Inscription : 25 Mars 2004, 17:29
Localisation : Nuutania

Message par pahure » 05 Oct 2005, 14:04

Ce projet touche autant à l'écologie qu'à l'informatique.

Il s'inscrit dans la ligne des directives européennes sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE prononcer D3E). En France, le décret n° 2005-829 du 20 juillet 2005 relatif à la composition des équipements électriques et électroniques et à l'élimination des déchets issus de ces équipements transpose les deux directives. Les modalités pratiques d'application de ces directives seront fixées par arrêté. Je ne sais pas si cela s'applique à la Polynésie. Il n'est pas impossible de montrer l'exemple...

Les carcasses de PC ne devront plus être jetées avec les ordures ménagères. Mais les ordinateurs et moniteurs représentent 6,7% des DEEE

Il a un logo

Image


Il semble qu'en France

Les distributeurs d'équipements ont l'obligation de proposer à leurs clients la reprise de leur équipement usagé, lors de l'achat d'un équipement neuf du même type.
« les distributeurs sont obligés de reprendre un ancien matériel lors de l'achat d'un appareil équivalent. Les collectivités doivent mettre en place un tri sélectif et les constructeurs payer le surcoût engendré par ce tri, en fonction de leur part de marché », explique Sarah Martin, ingénieur de recherche DEEE à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie).

Les fabricants d'équipements devront quant à eux prendre en charge le traitement des déchets, leur recyclage ou éventuelle élimination. Ils devront également supporter financièrement les "coûts supplémentaires" occasionnés aux collectivités locales par le tri. Par producteur, il faut entendre l'entreprise qui met le produit sur le marché. Il peut s'agir de l'importateur », précise Emmanuel Beaurepaire, responsable des affaires publiques chez Recy'stem-Pro, un éco-organisme qui se charge, moyennant finances, de gérer les DEEE à la place des constructeurs et des utilisateurs professionnels.

Le communes, qui gèrent actuellement l'ensemble de ces déchets comme les autres ordures ménagères, devront en effet mettre en place divers systèmes. Sont notamment évoqués des containers spéciaux dans les déchetteries, ou le passage de navettes municipales spécialisées.
Image
Ici, on pourrait demander aux distributeurs de proposer la reprise, collecter avec les communes, intervenir au niveau du tri pour recycler une partie des ordinateurs, proposer au gouvernement (au ministère du développement durable) l'instauration d'une taxe qui permettrait la prise en charge du traitement des déchets.
En france on discute de l'obligation d'afficher, dans le prix du matériel, la part correspondant aux coûts du recyclage. Cela s'appelle la "contribution visible" (visible fee, en anglais) et représente donc la contribution du consommateur à l'effort général pour recycler ces produits (dont certains composants peuvent être toxiques pour la santé et l'environnement) une fois mis au rebut. Ça paraît une bonne idée.

On peut aussi financer une partie du processus par la revente. D'ailleurs il y a des gens dont c'est le metier.
http://www.atf.fr/
et qui éditent un guide du recyclage (j'en ai commandé pour l'asso))

sources
http://www.01net.com/editorial/287065/legislation/recyclage-le-pc-se-met-au-vert/
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=10486
Modifié en dernier par pahure le 29 Mars 2006, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pahure
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 570
Inscription : 25 Mars 2004, 17:29
Localisation : Nuutania

Message par maceopf » 05 Oct 2005, 17:21

Iaora Pahure !

Mauruuru roa pour tes posts et ta réactivité !
J'ai imprimé le doc de L'unesco et je vais le potasser tonight ...

Je dois passer à L'upf mercredi dans l'après midi...
Es tu éventuellement dispo pour que l'on discute quelques minutes ?

Bonne soirée !

PEACE

Maceopf
maceopf
 
Message(s) : 2
Inscription : 05 Oct 2005, 10:16
Localisation : Tahiti Papeete

Message par pahure » 06 Oct 2005, 07:15

Mercredi après-midi, dans le fuseau horaire de mars ??? Je mets mon téléphone dans ta boîte aux lettres, ce sera plus simple...

Mrs Wilt parle de Nicolas Hulot et de dossiers de subvention mais elle n'a pas encore eu le temps de poster.

J'espère que tu as imprimé le dossier recto-verso :) J'en ai trouvé un autre de l'UNESCO : projet RINAF : équipements à faibles coût et logiciels libres sur une experience africaine...
Avatar de l’utilisateur
pahure
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 570
Inscription : 25 Mars 2004, 17:29
Localisation : Nuutania

Message par pahure » 30 Mars 2006, 22:15

Recyclage social des PC en Belgique et en France
http://linuxfr.org/2006/03/31/20595.htmll
Le système LINUX LINDOOR a pour but de récolter auprès des entreprises les ordinateurs obsolètes mais toujours performants
http://lindoor.tuxfamily.org/index.html
Avatar de l’utilisateur
pahure
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 570
Inscription : 25 Mars 2004, 17:29
Localisation : Nuutania

Message par jonas » 05 Avr 2006, 11:39

Je trouve que vos idées sont vraiment bonnes.
Lorsque le projet sera un peu avancé, vous pourriez peut-être en parler dans un last thursday.
Il est vrai que sur le territoire, il n'y a rien dans ce domaine. Si l'argent du contribuable était vraiment bien utilisé, peut-être que nos politiciens auraient réussi à monter quelque chose.
Mais je crois que la volonté n'y est pas.

Dans ma société, on accumule les vielles pièces détachées en attendant de pouvoir les éliminer proprement.
Balancer à la benne du matériel bourré de métaux lourds et autres composants toxiques, çà me gène vraiment.

A bientôt.
Celui qui a des idées reçues sur tout a surtout des idées reçues.
jonas
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 368
Inscription : 13 Déc 2004, 17:08
Localisation : Faa'a

Message par pahure » 28 Juil 2006, 16:00

Le projet est relancé puisque nous présenterons à la fête de la science http://www.heiva-des-sciences.pf un réseau constitué de clients légers issus de materiel de récupération.
Le projet comporte plusieurs volets dont l'un est la création d'un atelier, pourquoi pas avec des travailleurs handicapés, pour le test et le tri des ordinateurs. Voir peut-être http://www.aprppolynesie.com/ ou le ministère de la solidarité.
En amont pour la collecte et en aval pour l'élimination, il faut voir avec la SEP.
Le coeur du projet, remettre en circuit des vieux composants en utilisant des logiciels libres est bien au coeur de nos compétances.
Avatar de l’utilisateur
pahure
Equipe LoLiTa
 
Message(s) : 570
Inscription : 25 Mars 2004, 17:29
Localisation : Nuutania


Retour vers Appel aux bonnes volontés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron