Proposition de sujet

Ce forum regroupe tous les projets de l'association qui nécessitent des volontaires.

Modérateur: Equipe de modération des forums

Proposition de sujet

Message par jonas » 08 Déc 2008, 11:50

Bonjour,
Si je propose un sujet, c'est que j'ai déjà travaillé dessus, sauf information contraire.

Donc, j'ai eu besoin récemment d'utiliser Cygwin et je l'ai installé sur un poste WinXp.
Et je me suis dit que faire une présentation sur le sujet pourrait être intéressant, alors j'ai commencé quelques slides, j'en ai un peu moins d'une dizaine.
Ce serait une présentation courte.
Le plan est grosso-modo celui-ci :
- Rappel de ce qu'est un shell,
- Historique des shells Unix,
- Le bash,
- Le bash sous windows, avec CygWin,
- Quel intérêt ?
- Quelques slides de démonstration...
- Passer des commandes,
- Tester un script,
- Et pourquoi pas, utiliser un script à la place d'un batch ms-dos.
- Conclusion.
- Questions éventuelles.

Voila voulou...
La présentation n'est pas terminée, mais elle est en bonne voie.
Je vous en ferai profiter dès que possible.
Ma machine étant sous GNU/Linux, je pourrais faire une démo du bash, mais pas de CygWin :lol:

Et puis pour info, concernant mes anciennes présentations, je n'ai pas indiqué d'information de licence dessus. Je vais toutes les mettre en Creative Common je ferai la mise à jour des documents dès que possible.
Après c'est une question de temps.

A plus.
Celui qui a des idées reçues sur tout a surtout des idées reçues.
jonas
Equipe LoLiTa

Message(s) : 368

Message par J » 08 Déc 2008, 12:23

cygwin sous windows emule dans un vbox ? j'crois que ca marcherait bien...
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par jonas » 08 Déc 2008, 15:55

Salut,
Oui, je pense que ça marcherait bien, mais en-dessous 512 Mo de RAM, je ne préfère même pas imaginer...

Ma bécane a 384 Mo de RAM...

Je vais réussir à l'user jusqu'à la corde...
jonas
Equipe LoLiTa

Message par J » 08 Déc 2008, 18:54

et windows 95 juste pour la forme ? ...
J
Equipe LoLiTa

Message(s) : 939

Message par dominix » 08 Déc 2008, 18:56

question démo ca serait dommage de passer a coté de xorg, KDE ou gnome porté sur cygwin.
Mais un Must a ne pas louper c'est les "services" cygwin tel cron, ssh ou apache2 qui rendent la machine vraiment unix like ... bon, juste un peu moins performant.

mes 2 cfp.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message(s) : 581

Message par dominix » 08 Déc 2008, 19:29

J a écrit :et windows 95 juste pour la forme ? ...

cygwin ne supporte plus windows 95, ni 98 d'ailleurs... depuis peu :)
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message par dominix » 08 Déc 2008, 19:33

jonas a écrit :Salut,
Oui, je pense que ça marcherait bien, mais en-dessous 512 Mo de RAM, je ne préfère même pas imaginer...

Ma bécane a 384 Mo de RAM...

Je vais réussir à l'user jusqu'à la corde...

un VM de Win2000 tourne bien dans 128MO de ram et ca devrais tenir dans ta machine.
Image
dominix
Equipe LoLiTa

Message par alxgomz » 08 Déc 2008, 20:59

Au risque de passer pour un ayatolah je ne vois pas ce que le libre a à gagner dans une présentation qui maintient un OS propriétaire comme base à plus forte raison si le dit OS tourne dans une machine virtualisé par un système lui aussi non libre (j'ai cru entendre parlé de virtualbox...).
Cygwin est un très bon logiciel... mais il est destiné à des gens qui ne souhaite pas utiliser un système UNIX.
Happy debian user
alxgomz
Equipe LoLiTa

Message(s) : 459

Message par pahure » 09 Déc 2008, 10:36

Bah, je trouve qu'on a intérêt à être plus libre que les promoteurs de système propriétaires.

Cygwin est un logiciel libre. Nous avons fait une compilation de logiciels libres pour Windows. Rien ne devrait nous empêcher d'en parler en marquant les limites de la solution.

Jonas devra se tenir prêt à répondre aux questions perfides de l'ayatollah alxgomz du type "qu'est-ce qu'on gagne à faire tourner XP ?" :D

Peace

Quelqu'un pour parler de wine ?
pahure
Equipe LoLiTa

Message(s) : 570

Message par jonas » 10 Déc 2008, 09:42

pahure a écrit :Bah, je trouve qu'on a intérêt à être plus libre que les promoteurs de système propriétaires.

Cygwin est un logiciel libre. Nous avons fait une compilation de logiciels libres pour Windows. Rien ne devrait nous empêcher d'en parler en marquant les limites de la solution.

Jonas devra se tenir prêt à répondre aux questions perfides de l'ayatollah alxgomz du type "qu'est-ce qu'on gagne à faire tourner XP ?" :D

Peace

Quelqu'un pour parler de wine ?

Bonjour,

Il est vrai que ça ferait une bonne soirée thématique :
- cygwin un bash sous Windows,
et l'inverse
- Wine, des logiciels windows sous linux.

L'intérêt que je trouve à Cygwin est de pouvoir tester un script sur une machine windows lorsque chez un client la seule machine Unix est le serveur de prod.

Quand je travaillais sous Solaris, il y a 5 ans, j'avais un collègue très balaise dans le domaine des scripts qui l'utilisait régulièrement car, dans la société, les seuls serveurs UNIX étaient ceux de la prod des clients.
Je crois que nous avions un seul serveur de test, en fin de vie et tellement nase qu'il était souvent arrêté.

Pour répondre à Dominique, monter un serveur apache ou faire monter Xorg sous cygwin, je ne savais pas qu'on pouvait, ça peut être très sympa pour la performance et pour montrer la puissance du produit.
Mais je vais dans le sens d'alxgomz . A mon avis, il vaut mieux avoir la stabilité d'un système Unix ou GNU/Linux 100 % pur sucre pour ce genre d'outil.
Cela dit, je suis curieux de nature et si ça peut me permettre de mieux comprendre le fonctionnement de quelque chose, je suis prêt à en savoir plus. Je vais chercher un peu sur le net et si tu as un peu de temps, je viendrai vers toi pour en parler.

Pour moi le produit est très intéressant, pour faire des tests et pour se former. Je m'en sers uniquement dans cet optique.

Dans notre association, je ne vois pas d'Ayatollah, juste des gens de bonne volonté qui essaient de faire avancer le même schmilblick avec des moyens différents mais complémentaires.

A plus.
jonas
Equipe LoLiTa

Message par jonas » 08 Juil 2009, 18:55

Désolé, j'ai mis le temps, mais je viens d'installer X11 sous Cygwin.
C'est assez marrant, mais j'en suis au début.

J'en reparlerai plus tard.
A bientux.
jonas
Equipe LoLiTa

Retour vers Appel aux bonnes volontés